Top Vélo Awards 2023 : les lauréats

Le jury des Top Vélo Awards 2023 aura eu le privilège redoutable de statuer parmi des nominés d’exception. Qu’il s’agisse de vélos de route hyper performants et novateurs, de Gravels taillés pour l’aventure, de e.Bikes toujours plus hi-tech ou de composants révolutionnaires, le choix aura été difficile. Avec face à nos spécialistes, des labels ayant pour noms Basso, BMC, Cinelli, Cipollini, Colnago, Enve, Origine, Trek. Ou encore Campagnolo, Fulcrum, FSA, Princeton, Sram. Autant dire un panel représentant le meilleur des nouveautés proposées sur le marché.

Pas étonnant d’avoir suscité des débats animés autant que passionnés. Côté membres du jury comme côté internautes venus voter par dizaines de milliers pour leurs vélos favoris. Ces derniers, comme toujours, ayant le dernier mot pour établir le palmarès.

LE PALMARÈS DES AWARDS 2023

Le titre de Top Vélo de l’Année 2023 revient finalement à l’Origine Axxome 3 GTR !

Un titre décroché de haute lutte, grâce au vote des internautes face au Colnago V4RS, au Trek Madone SLR, au Basso Diamante disc, au BMC Team machine SLR, au Cipollini Dolomia, à l’Enve Melee et au Cinelli XCR disc.

Renouvelant le succès exceptionnel rencontré par les deux précédents Axxome, Origine propose une machine idéale pour les cyclosportifs désireux d’accéder au summum de la performance sans pour autant être contraints de se présenter au départ de leur Granfondo favorite avec la forme d’un professionnel du Tour de France ou le portefeuille d’une star du CAC 40. La marque nordiste, authentique success story, cultive en toute simplicité une différence liée certainement à sa proximité évidente avec les cyclos. L’Axxome 3 GTR, tout de simplicité et de style, apparaissant comme un manifeste existentiel.

Treck Emonda SLR 9

Le titre Gravel revient à Trek pour son impressionnant Checkpoint SLR. Un vélo Gravel à tout faire, à tout gagner, à tout imaginer, qui se présente comme un chef d’œuvre d’équilibre entre facilité d’usage, performance et confort.

Le titre e.Bike revient à Willier Triestina pour son Filante Hybrid qui arrive à donner le sentiment de rouler sur un vélo (presque) normal. Sa motorisation est légère et bénéficie d’une bonne autonomie tandis que son pédalage est naturel. Et côté ligne c’est un vrai carton plein ! 
Le titre de Groupe de l’année revient à Campagnolo qui triomphe littéralement avec son Super Record Wireless.
Un groupe qui oublie résolument la nostalgie pour inscrire avec force et talent le label Campagnolo dans l’extrême modernité. En fait ce groupe 100% hi-tech vient réinventer le concept d’innovation permanente cher à Tullio et Valentino Campagnolo. Côté fonctionnement avec une révolution dans les leviers carbone, côté style ouvertement agressif et post-moderne, côté technologique surtout, tous les fils disparaissant désormais. Un nouveau sommet qui place très haut le défi !
Le titre de Roues de l’année est décerné à l’unanimité aux Campagnolo Hyperon Ultra.
Une victoire éclatante qui vient saluer un summum de performance et de qualité de fabrication. Bénéficiant de décennies d’ingénierie et d’expérience au plus haut niveau, reprenant le concept initial des premières et légendaires Hypéron Ultra, nées de la volonté d’aller plus loin encore que l’excellence, ces roues constituent un graal absolu pour qui veut équiper un hyper-bike de prestige.
L’Award Top Vélo de personnalité internationale de l’année 2023 revient à l’incroyable Marion Rousse.
L’ancienne Championne française reconvertie avec succès comme commentatrice TV, est parvenue à réinventer le Tour féminin autrefois renaissant grace à Jeannie Longo. Après une première édition en 2022, voici la suite de l’aventure avec une édition 2023 tracée au départ de Clermont Ferrand, au cœur d’une région Auvergne Rhône Alpes devenue le nouvel éden du cyclisme. Alors que nombreux (et nombreuses) étaient les prophètes de malheur, Marion Rousse a largement gagné son pari fou. Proposant au cyclisme féminin une course à étapes immédiatement devenue la référence mondiale.
Deux Prix Spéciaux du Jury sont attribués à Ridley pour le GRIFIN et à Cycles Leon88 pour le Robert Framework RA1.
Fulcrum Racing
Vélo de Route de l’année, le podium
Treck Emonda SLR 9
Origine Axxome RS Evo
Treck Emonda SLR 9
Origine Axxome RS Evo

5 – BMC Teammachine SLR : 76,25 points dont 10 points des internautes
6 – Cipollini Dolomia : 73,66 points dont 8 points des internautes
7 – Enve Melee : 72,41 points dont 6 points des internautes
8 – Cinelli XCR Disc : 70 points dont 12 points des internautes

Catégorie Gravel

Trek Checkpoint SLR

Specialized Crux
Catégorie Roues

Campagnolo Hyperon Ultra

Campagnolo Hyperon Ultra
Catégorie Groupe

Campagnolo Super Record Wireless

Catégorie VAE

Wilier Triestina Filante Hybrid

FMoser

Prix Spécial du Jury

Robert Framework RA1

Prix Spécial du Jury

Ridley GRIFN

FMoser

Personnalité de l’année

Marion Rousse

FMoser

Livre de l’année

L’Échappée, la France en diagonale et à vélo

FMoser
Share This