Mort de Federico Bahamontes

À 95 ans, Federico Bahamontes, le mythique « Aigle de Tolède » vient de s’en aller rejoindre son Mentor, le Campionissimo Fausto Coppi.

Grimpeur ailé mais coureur fantasque, le champion espagnol Federico Bahamontes trouve son équilibre et la gloire en rejoignant en 1959 l’équipe italienne Tricofilina Coppi. Une phalange de guerriers ultimes mise sur pieds par un Fausto Coppi en rupture avec la légendaire Bianchi. Et c’est à la tête de l’équipe nationale espagnole, mais sous les couleurs du Campionissimo, avec un vélo Coppi réalisé par le grand Faliero Masi, que l’ascétique Toledan prendra la mesure des prodiges français Jacques Anquetil et Roger Rivière. Offrant à Coppi un dernier maillot jaune quelques mois seulement avant sa disparition le 2 janvier 1960.

En triomphant à Paris, Bahamontes devient à jamais le premier espagnol à remporter la grande boucle. Et à 95 ans il était le plus âgé des vainqueurs du Tour.

Alors que l’on vient de réinventer l’histoire du Tour 1964 avec la nouvelle arrivée au sommet du Puy de Dôme, il est bon de se souvenir que le duo franco-français Anquetil-Poulidor avait été devancé au sommet par le duo espagnol Jimenez-Bahamontes. Un Bahamontes meilleur grimpeur du Tour à six reprises.

Share This