Origine Axxome GTR EVO : l’essai exclusif !
C’est la première fois que je ressens cela sur un Origine. La marque m’avait certes habitué à des productions très abouties, mais en cette fin d’année 2020, l’Axxome GTR EVO s’annonce comme un aigle des cimes, une lame Shirogami ou un moteur V12 d’hypercar.
La précision est de l’ordre du micron et m’offre des sensations d’habitude réservées aux machines les plus exclusives de la planète. Suivez-moi…
Léger comme l’air, un comportement prodigieux
Il ne m’a fallu qu’un kilomètre pour comprendre ce nouveau vélo. Un kilomètre pour comprendre que quelque chose avait changé. Un kilomètre pour saisir toute la qualité et l’âme de ce vélo.
N’en déplaise à certains confrères qui pensent qu’il faut effectuer besogneusement des centaines de kilomètres pour juger du comportement d’un vélo, il ne m’a fallu qu’un seul kilomètre pour comprendre l’Axxome EVO. Comme lorsqu’on prend le volant d’une vraie voiture de sport communicative, on a tôt fait de comprendre si elle est survireuse ou sous-vireuse. L’expérience parle. Comme le ressenti né dans le vécu de la compétition et les longs séjours en atelier. Mon grand-père constructeur me disait que le ressenti est un ensemble de choses. Ce ressenti que l’on n’acquiert pas en lisant les dossiers de presse ou en fréquentant l’arrière des pelotons poussifs.
Si la géométrie est strictement identique aux précédents Axxome GTR et Axxome RS, le ressenti est tout autre. On se sent mieux. Mieux posé, on pédale plus confortablement et plus efficacement.
Tout est plus libre, plus vif qu’auparavant. Comme si un frein avait été enlevé. Même équipé de pneus Tubeless (moins riches en sensations que les boyaux), j’ai le sentiment de découper l’asphalte. Exactement ce que je ressens aux commandes d’un Canyon Ultimate CF EVO, véritable référence côté ressenti. D’emblée l’Origine se place à ce niveau en termes de sensations. Et c’est inédit !
Le confort est indéniablement supérieur, lui aussi. La filtration des gros chocs est identique, mais les vibrations en provenance d’un asphalte rugueux sont mieux filtrées et se dissipent plus efficacement à travers le cadre.
La réactivité est au plus haut niveau de ce qui se fait sur le marché. Sur le plat, les roues Prymahl Orion C35 Pro assurent une inertie positive qui permet au vélo d’avancer sans difficulté. Même passé 40 km/h, les relances sont de très haut niveau.
Une sensation de légèreté inédite qui, bien qu’elle soit présente sur tous les terrains, fait des merveilles dès que la route s’élève.
C’est en côte que l’Axxome EVO émerveille. Surtout dans les gros pourcentages. Sa légèreté permet de maintenir la vitesse sans aucun point dur tandis que sa rigidité est capable de soutenir n’importe quel développement. Le rapport poids/rigidité est exceptionnel, c’est ce qui donne ce comportement admirable au vélo. On doit cela au Dynamic Response, technologie utilisée par les ingénieurs Origine pour donner au vélo une certaine flexibilité là où c’est nécessaire, afin que le vélo ne soit pas un bout de bois. Il vit à chaque coup de pédale et c’est là toute la réussite d’Origine.
Je n’ai ressenti aucun flottement dans les descentes. Avec une masse aussi faible on pouvait s’attendre à un vélo manquant de rigueur dans cet exercice. Il n’en est rien et la précision de pilotage ne manque pas. À vrai dire, la filtration des vibrations s’étant améliorée, je trouve la direction encore plus précise. Quant à la géométrie, vraie réussite, elle permet de placer le vélo exactement là où on le souhaite.
Origine est au sommet de la performance
Je ne vous parle pas là de prétendus gains de watts ou d’aérodynamisme. Mais uniquement de mon ressenti et du plaisir que j’ai éprouvé aux commandes de cette merveilleuse machine.
L’Axxome GTR ou l’Axxome RS avaient leur place aux côtés des supervélos. Avec l’EVO, ils entrent maintenant dans la catégorie des hypervélos. Des vélos qui en offrent encore plus et qui garantissent au cycliste qui a la chance de les utiliser le plaisir le plus grand qui soit. On n’attendait pas forcément Origine sur ce terrain, c’est désormais chose faite : la marque française est au plus haut niveau.