Vuelta : Remco seul contre tous !

Alors qu’il tentera de rééditer sa victoire de l’an dernier sur les routes surchauffées du Tour d’Espagne, Remco Evenepoel devra composer avec l’armada Jumbo qui aligne rien moins que ses leaders Primoz Roglic et Jonas Vingegaard. Sans parler du formidable collectif UAE dont le duo Almeida-Ayuso fait figure d’épouvantail.

Remco Evenepoel sera seul contre tous lors de la Vuelta 2023 ! 

Ayant dominé Filippo Ganna lors des Championnats du Monde du chrono, Remco devrait naturellement surclasser ses adversaires lors des contre la montre. Mais qu’en sera-t-il en montagne face à des grimpeurs d’exception tels que Roglic, Vingegaard, Mas, Almeida ou Ayuso ? C’est tout l’enjeu d’une Vuelta historique par la qualité globale des effectifs engagés. Pour Tadej Pogacar,  absent et en préparation du Tour de Lombardie, il n’y a pas de doute.

« Je pense que Remco est capable de les suivre en montagne pour ensuite les dominer contre la montre. Même si Roglic vient de gagner un Tour de Burgos sans trop d’adversaires de son niveau, même si Vingegaard est Vingegaard, nous sommes en fin de saison. Et Remco me semble avoir encore beaucoup de force. C’est mon favori ! »

Pour conforter le pronostic de Pogacar, qui est également celui de la majorité de nos confrères belges et italiens, il faut rappeler que Roglic a remporté le Giro après l’abandon d’Evanepoel pour cause de Covid. Mais qu’auparavant le jeune Belge l’avait dominé dans le contre la montre. Et considérer aussi le fait que Vingegaard est sorti usé d’un Tour de France épique où il a dû puiser dans ses ressources au-delà du raisonnable pour battre le Slovène .

Reste à considérer la présence de coureurs de la classe de Geraint Thomas ou de Romain Bardet. Comme le dit souvent le Provençal Éric Caritoux, lui-même vainqueur d’une Vuelta, « en Espagne tout est possible… »

Alors que l’univers cycliste n’en finit plus de commenter les bruits d’un possible transfert de Remco Evanepoel chez INEOS, avec en prime une hypothétique possible fusion des teams INEOS et Quick Step, le prodige belge se retrouve face à son hallucinant destin de Campionissimo.

Share This