Pogacar simplement ultime !
Saison de feu, champions fous fous fous, 2023 s’achève sur un époustouflant clap de fin signé en Lombardie par l’inamovible numéro un mondial, Tadej Pogacar.
Lever les bras, une habitude pour Pogacar.
Le sublime Champion de Slovénie s’est imposé à Bergame pour la troisième fois consécutive. Rejoignant ainsi les mythiques Alfredo Binda et Fausto Coppi. Une victoire en solitaire qui donne le ton de sa formidable saison marquée par 18 succès. Dont Paris-Nice, le Tour des Flandres, la Flèche Wallonne et l’Amstel Gold Race. Reste évidemment sa nouvelle seconde place sur le Tour où il a dû une fois encore s’incliner face à Vingegaard et à l’impressionnant collectif Jumbo Visma.
Jumbo Visma qui peut s’enorgueillir d’avoir remporté les trois grands Tours 2023. Le Giro avec Roglic, le Tour avec Vingagaard et la Vuelta avec Kuss. Sans parler du titre européen décroché par Laporte.
Côté classements mondiaux UCI, c’est pourtant bien Pogacar qui émarge à la première place, devant Vingegaard et Evenepoel. Le triomphe d’une nouvelle vague qui fait déjà oublier la retraite du grand Peter Sagan. On retrouve les Français assez loin dans ce classement. Pinot le romantique 22 ème, Laporte 24 ème, Madouas 25 ème et surtout Alaphilippe …88ème.
Annoncée comme exceptionnelle, avec notamment les face à face Remco-Roglic sur le Giro, Pogacar-Vingegaard sur le Tour et Remco-Roglic-Vingegaard sur la Vuelta, la saison qui s’achève aura tenu toutes ses promesses. Avec en prime des surprises et des coups de théatre.
Même s’il n’a pas pu conserver son maillot arc-en-ciel, Remco totalise 13 victoires en 2023.
Surprise sur le Giro où le leader Remco Evanepoel devra se retirer victime du Covid. Surprise sur le Tour où Pogacar, en petite forme suite à sa fracture du printemps, devra laisser le jaune à son rival. Surprise sur la Vuelta où Remco sera finalement dominé par les Jumbo qui offrirent la victoire sur le tapis rouge au surprenant Kuss.
Coups de théâtre aussi, avec le feuilleton de la fusion des teams Jumbo Visma et Soudal Quick Step. Fusion finalement et heureusement avortée.
Que retenir alors de ce florilège d’émotions ? Sans doute les batailles furieuses offertes par les guerriers Tadej et Remco. Ou encore la suprématie du collectif Jumbo Visma. Ou enfin l’incroyable hommage dédié à Thibaut Pinot par ses milliers de supporters enthousiastes. Sur le fameux virage Pinot du Tour. Et même sur la nouvelle Curva Pinot en Lombardie.