Dilecta Le Blanc
Marque mythique pour les connaisseurs, Dilecta renaît depuis 2021 sous l’impulsion d’Eric Vanhaverbeke. Plusieurs modèles 100 % fabriqués en France sont disponibles, dont le Le Blanc. Reprenant la célèbre dénomination de la marque, c’est une machine route-endurance. Le voici à l’essai dans sa célèbre livrée jaune Dilecta !
Le grand retour de Dilecta
Un style inimitable !
« Rien ne ressemble plus à un vélo acier qu’un autre vélo acier. » Absolument pas !
Et le Dilecta Le Blanc en est la meilleure preuve.
Pas une machine de plus qui succombe à la mode néo-rétro, le Le Blanc se veut comme la quintessence de l’élégance et de l’artisanat français.
Un nom pas choisi au hasard puisque Le Blanc est le nom du village où fut fondé Dilecta en 1913.
Vous l’aurez compris, la renaissance de Dilecta ne sort pas du chapeau, la marque jouit d’une histoire et d’une aura centenaires. Lire la renaissance de la marque Dilecta
Un vélo conçu pour les cyclosportifs
Oui.
Dilecta a souhaité (et l’indique clairement) doter son modèle phare d’un comportement parfaitement adapté aux cyclosportifs, mêlant confort, positionnement agréable et réactivité. En effet, on sait bien que l’acheteur type d’un vélo acier dans les années 2020 n’est pas un jeune coureur…
Fabriqué en France
C’est en effet dans les ateliers Cyfac que naissent les Dilecta du renouveau. Un choix assumé par Eric Vanhaverbeke qui souhaitait « le meilleur français » pour sa marque.
La fabrication est entièrement manuelle évidemment.
Le polissage des soudures est un passage obligatoire et très important lors de la fabrication du cadre.
« Cette étape – plus de 4 heures de travail par cadre – permet de supprimer le phénomène de concentration de contrainte. Lorsque le cordon est parfaitement poli, la contrainte se diffuse de façon homogène et le cadre gagne en solidité et en efficacité. »
Le passage dans le bain permet de recouvrir chaque infime partie du cadre tout en permettant une bonne accroche de la couche de primaire avant la peinture.
La finition est magnifique, la peinture ne souffre d’aucun défaut et le soin apporté aux détails est largement au niveau d’un Cinelli ou d’un Victoire, références en la matière.
Vous aurez remarqué le collier de serrage de tige de selle intégré (une merveille de finition), et les sublimes pattes spécifiques pour Dilecta.
Dans un souci d’esthétisme, la câblerie est intégrée. L’entrée des gaines qui s’effectue sur la douille de direction est d’ailleurs fort impressionnante.
Dilecta annonce une compatibilité avec des pneumatiques jusqu’à 30 mm grâce à la fourche Columbus Futura SLX Disc.
Je vous parlais des 16 couleurs disponibles à la commande, il est évidemment possible (pour 300 euros supplémentaires) d’obtenir une couleur sur-mesure.
Campagnolo Chorus et Shamal Carbon : combo gagnant !
Évidemment la marque française propose un large choix de montages et il sera possible d’obtenir un vélo qui vous correspond à 100 % (de l’Ultegra au Super Record). Notre vélo d’essai correspond très bien à l’idée que l’on se fait du vélo plaisir idéal.
Sur la route
La géométrie droite et l’avant très réactif me rappellent tout de suite le comportement des vélos italiens, Colnago en tête. Le Dilecta est indéniablement de cette trempe : réactif et sûr en descente.
C’est à mon avis sur ce terrain que l’acier prend le dessus sur le titane qui se révèle soit bien plus mou, soit bien plus dur.
En comparaison directe avec les machines carbone endurance, c’est bien à l’avantage du Dilecta qui se révèle plus facile quelle que soit l’allure, tout aussi confortable et plus agréable en relance.
Une réussite
Dilecta signe là son grand retour en proposant non pas un vélo acier de plus, mais une machine convaincante, belle et attachante.
Développée et imaginée pour les cyclosportifs, c’est une pure machine dédiée au plaisir et à la pratique sur longue distance. Facile à prendre en main, ce Dilecta est d’emblée une référence pour qui souhaite un beau vélo confortable, réactif et durable.
Dilecta Le Blanc
Fiche technique
Cadre Dilecta, acier Columbus Spirit HSS 4/10e
Fourche Columbus Futura Disc SLX
Groupe Campagnolo Chorus 12v Disc
Roues Campagnolo Shamal Carbon
Pneus Hutchinson Tubeless 28 mm
Cintre Deda SuperZero
Potence Deda SuperZero
Tige de selle et selle Deda Elementi et Selle Selle Italia SLR Carbonio Flow
Équipement
Tenue Combinaison Campagnolo
Chaussures Ekoï
Casque Ekoï
Lunettes Vuarnet
Tarif & poids
5 990 euros (kit cadre à 2 490 euros)
8,4 kg