Bertin C55
Bertin continue de développer sa gamme qui compte désormais pléthore de modèles. L’un d’entre eux est le C55, un aluminium qui se positionne dans le milieu de gamme. Fabriqué en Italie et entièrement personnalisable, ce C55 est digne d’intérêt…
Alu et stylé
La différence et la personnalisation sont certainement les maître-mots des Cycles Bertin. La marque qui a été relancé il y a quelques années par Mickael Bertin propose des machines résolument différentes pour des cyclistes à la recherche d’autre chose, d’une autre expérience, que ne peuvent offrir les constructeurs généralistes. Car au fond, qui aurait l’idée de proposer un cadre aluminium de très haut niveau sur un vélo au tarif contenu ? C’est ce qui fait tout l’intérêt de la marque Bertin, qui se targue en plus de proposer « le vélo à vos couleurs », par un degré de personnalisation tant de la couleur, que du montage.
Un cadre aluminium de haut niveau
Le Bertin C55 est construit en aluminium et plus précisément en Scandium. Ce métal diffère de l’alu classique par l’adjonction de Scandium à faible pourcentage (moins d’1%) dans celui-ci afin d’alléger le tube et d’augmenter sa rigidité. L’usage de Scandium complique la soudure du cadre, mais dans le cas du C55 qui est fabriqué en Italie, ça n’est pas un problème car Bertin fait travailler des artisans au savoir-faire conséquent. Un choix de fabriquer en Italie pour s’éloigner du marketing, pour se différencier donc, mais aussi pour pouvoir proposer un haut degré de personnalisation. Tout est possible, il suffit de le demander. Cela va de l’intégration complète d’un groupe électrique, en passant par une géométrie sur-mesure, sans aucune augmentation tarifaire.
Notre cadre C55 pèse 1300 grammes avec la peinture, ce qui est vraiment bien pour un cadre à freinage disque, qui plus est dans une taille qui n’est pas petite. Un chapeau sur la finition de notre vélo, qui n’a rien à envier à des machines coutant le double ou le triple. Si notre vélo a été peint en Italie, l’opération de finition et de peinture peut être réalisée soit en Italie, soit en France suivant la demande du client.
« Tout est possible, il suffit de le demander. Cela va de l’intégration complète d’un groupe électrique, en passant par une géométrie sur-mesure, sans aucune augmentation tarifaire. »
Ultegra Disc mécanique : une horloge !
Si vous ne souhaitez jamais être embêté par un dérailleur qui fonctionne mal, l’Ultegra mécanique est le groupe idéal. Il reprend la plupart des technologies de son grand frère Dura-Ace et est bien moins onéreux en entretien, sur le tarif des pièces détachées. On comprend pourquoi il a toutes les faveurs des coureurs amateurs… Son montage sied parfaitement à l’esprit du Bertin C55. De la qualité sans faire trop mal au portefeuille. Les roues Fulcrum Racing 3 DB qui équipent notre vélo sont asymétriques et leur conception se montre de grande qualité. Les jantes alu sont usinées pour gagner en poids et les moyeux intègrent des roulements cône-cuvettes, comme sur les sœurs Campagnolo. Associées aux pneus Veloflex à flanc crème, le vélo a fière allure. Les composants FSA Energy qui composent le poste de pilotage bénéficient d’une parfaite ergonomie et leur fiabilité est au-dessus de tout soupçon. Enfin, on apprécie la tige de selle Bertin carbone, au réglage facile et qui permet de gagner quelques grammes.
Sur la route
Quelle rigidité ! Avec l’avènement du carbone, j’avais perdu l’habitude des vélos en aluminium. Surtout des aluminiums haut de gamme. Cette réactivité est omniprésente, quelle que soit la vitesse. Le poste de pilotage FSA est très agréable et le drop faible du cintre permet de manier facilement le vélo, sans se casser le dos.Un vrai (grand) vélo !
Avec le C55, Bertin nous montre qu’il est toujours possible de s’offrir un vélo de grande qualité, personnalisé et dont la géométrie conviendra parfaitement, sans avoir à dépenser une somme folle. Pour le tarif d’un vélo de milieu de gamme, le C55 offre des sensations et une qualité de roulement digne de machines bien plus onéreuses. Il est beau, bien monté et vous aurez peu de chance de croiser le même. Un super vélo !
Bertin C55
Fiche technique
Cadre Bertin C55, Scandium Dedacciai, fabriqué en Italie
Groupe Shimano Ultegra Disc
Roues Fulcrum Racing 3 DB
Pneus Veloflex
Cintre FSA Energy
Potence FSA Energy
Tige de selle et selle FSA et selle Prologo
Équipement
Tenue Top Vélo
Chaussures Gaerne
Casque Kask
Lunettes 100%
Tarifs & poids
3799 €
Cadre à 1499 € (patins)
et 1599 € (disques)
7,6 kg