Le Colnago V4RS se dévoile !
Construit pour gagner
Colnago présente son nouveau VR, son cadre monocoque conçu pour exceller sur tous les types de terrain, développé en collaboration avec l’une des équipes cyclistes les plus solides du World Tour. La contribution de l’équipe UAE Emirates Team a été fondamentale dans la longue phase de prototypage et les essais routiers qui ont suivi, puis directement dans les courses ; les apports reçus des coureurs ont permis de travailler sur des domaines clairs et définis, tels que : l’aérodynamisme, le poids, la rigidité dynamique réelle, la géométrie, la robustesse et la fiabilité.
Aérodynamique
Le V4Rs a été conçu comme un système intégré, c’est-à-dire comme un vélo complet dans une configuration “prêt à courir”. Le travail technique s’est concentré sur la réduction de l’impact aéro de la zone frontale, essentiellement le tube de direction, et la meilleure intégration conséquente avec le té de fourche. Tout en étant compatible avec des composants tiers, V4Rs a été conçu pour offrir les meilleures performances aérodynamiques en combinaison avec le guidon Colnago CC.01 qui est également enrichi d’un support imprimé en 3D, actuellement compatible avec Wahoo Bolt V2, capable de garantir une économie supplémentaire de 0,75 watts à 50 km/h.
Poids
Il n’a pas été facile d’améliorer cet aspect par rapport à son prédécesseur, les V3R, c’est pourquoi Colnago a travaillé sur le poids du module global (cadre, fourche, jeu de direction et guidon) plutôt que sur les valeurs de chaque composant. Le résultat final a permis d’économiser 47 grammes, en comparant le kit cadre V4Rs avec guidon CC.01 (+ jeu de direction) au kit cadre V3Rs avec potence Colnago Sr9 et guidon Colnago Hbr41 (+ jeu de direction).
Véritable rigidité dynamique
Ce concept, introduit par Colnago, est le résultat combiné de la rigidité mesurée de manière statique (laboratoire) et dynamique, c’est-à-dire sur route dans des conditions de cyclisme. L’obtention de ces données a été possible grâce à une nouvelle méthodologie de test développée en interne par le département Recherche et Développement, qui a pris en compte à la fois les facteurs de stress et qui a permis de créer un cadre parfaitement équilibré en termes de rigidité et de maniabilité dans toutes les conditions extrêmes qui peuvent être rencontrés lors des compétitions.
Dimensionnement et géométries
Sur la base des commentaires reçus des cyclistes professionnels, la géométrie a été repensée pour pouvoir obtenir des performances encore plus équilibrées dans toutes les tailles, par rapport aux V3R.
Désormais, la relation entre la longueur du tube de selle et la portée est presque linéaire, ce qui signifie une sélection de taille plus facile et plus précise et davantage de possibilités de réglage de la position sur la selle. De plus, le rapport stack/reach a été optimisé et harmonisé pour toutes les tailles, et la longueur des bases a été réduite.
Robustesse et fiabilité
Les V4R (par rapport aux V3rs) peuvent se vanter d’une plus grande résistance aux chocs des pièces les plus exposées aux chocs en conditions de course.
Par exemple les tout nouveaux haubans qui, en plus de la forme plus aérodynamique, augmentent considérablement la résistance à la flexion et aux chocs. D’autre part, la robustesse signifie pouvoir réduire au minimum les besoins d’entretien. Un exemple pratique est le nouveau jeu de direction CeramicSpeed avec SLT (Solid Lubrication Technology) qui, grâce à son polymère solide exclusif et aux composants en acier inoxydable, prévient deux des causes les plus courantes de défaillance des roulements : l’absence de lubrification et la contamination de la graisse due à la saleté.
Différents layups ont été essayés avant d’atteindre la version finale et participer à une course aussi dure et compliquée que le Tour de France.
Tarif :
V4RS avec groupe Shimano Dura-Ace Di2 avec capteur de puissance, roues ENVE 3.4, guidon intégré Colnago CC.01, selle Prologo Scratch M5 nack, pneus Continental GP5000) 16 199 €
Le Kit cadre est à 5499 euros.
Une brève histoire des vélos de la série Colnago V
Colnago a introduit la série V en 2014 avec le lancement du V1-r, un monocoque en carbone haut de gamme développée pour satisfaire les cyclistes les plus exigeants, avec une attention portée au rapport poids-performance. Comme la V1-r était le dernier développement en collaboration avec Ferrari (un partenariat qui a duré 30 ans, à partir de 1987 et signé directement avec Enzo Ferrari), le logo du Cheval Cabré est présent sur plusieurs points du châssis. Le V1-r est l’un des premiers vélos Colnago sur lequel d’importantes études aérodynamiques ont été entreprises. Tous les tubes, y compris la fourche et les bases, ont des sections formées dans la soufflerie pour réduire autant que possible la résistance de l’air. Les résultats de ces études ont ensuite été utilisés et mis en œuvre sur les derniers modèles V2-r et V3Rs.