Look E-765 Optimum

par | Avr 26, 2021 | Top Power

Avec le E-765 Optimum, Look propose un vélo à assistance électrique typé endurance. Il brille par sa belle finition et son confort étudié. Voilà une machine très agréable !

Endurance électrique

Le E-765 Optimum est la version à assistance électrique du 765 « classique ». La ligne est quasiment identique et Look ne s’est pas contenté d’adapter un moteur électrique à un cadre carbone « basique ». Non, le E-765 bénéficie d’une orientation de fibres très spécifique et d’un mixage de 25 % de fibres HM, de 31 % de fibres IM, de 31 % de fibres HR et de 13 % de fibres spécifiques. Vous l’aurez compris, sa conception répond aux mêmes standards d’exigence que les autres modèles de la marque.

La ligne du vélo interpelle tant l’intégration du moteur (et de la batterie) Fazua sont réussies. Seule la poutre transversale de gros diamètre trahit la présence d’une assistance, mais encore faut-il être proche du vélo pour s’en rendre compte. La câblerie est intégrée dans le cadre, pas dans la direction, mais Look est parvenu à faire cheminer les gaines autour de la douille de direction avec pas mal d’élégance.

La finition est très belle. Le noir brillant de notre vélo d’essai est bien plus beau en réalité qu’en photo, et ce Look impose un style vraiment sympathique. Côté géométrie, il faut compter sur 5 tailles, de XS à XL. Les grands seront favorisés car la taille XS commence avec une hauteur du tube de selle de 47 cm. Enfin, un point très positif, le cadre est garanti à vie. Bien vu !

Moteur Fazua Evation

D’une puissance maximale de 400 watts, le moteur Fazua s’intègre véritablement bien à la ligne de ce Look. Il est l’un des systèmes d’assistance aux vélos les plus légers du marché et se compose d’une batterie détachable qui contient aussi le moteur, et d’un gros boîtier de pédalier qui contient ce qu’on peut appeler la boîte de transfert, qui convertit les tours du moteur en tours de pédalier.

La batterie est dotée d’une capacité de 150 Wh et le moteur d’une puissance en crête de 400 watts, ramenée à 250 watts en usage continu. Quatre modes de fonctionnement sont accessibles depuis la commande sur le cintre (qui affiche aussi la jauge de batterie). Le premier mode permet d’évoluer moteur coupé, le deuxième donne une assistance de 125 watts, le troisième de 250 et le dernier permet d’aller tutoyer les 400 watts lorsqu’un besoin de puissance supplémentaire est nécessaire.

L’autonomie communiquée par Look est de 86 kilomètres en usage mixte.

Ultegra Disc et roues Shimano

L’équipement du Look est très sérieux. Le groupe Ultegra mécanique est irréprochable tant sur le plan du fonctionnement que de la fiabilité. Son freinage disque est puissant et modulable. Les composants Look comme le cintre et la potence sont en aluminium. La potence est spécifique à ce vélo, elle s’intègre à la douille de direction. Le cintre compact offre une excellente ergonomie. La tige de selle est en carbone, et Look a choisi une selle San Marco Aspide.

Côté roues, Look a choisi des Shimano WH-RS 320. Des roues qui ne sont pas disponibles dans le commerce. La jante en aluminium est semi-profilée et les moyeux à tirage droit des rayons inspirent confiance. Seuls les pneumatiques Hutchinson d’entrée de gamme nous laissent sur notre faim…

Sur la route

La première sensation est celle d’être bien posé, très confortablement. Le Look sait recevoir et ses composants judicieusement choisis contribuent à ce ressenti.

On commence avec le premier niveau d’assistance, c’est-à-dire moteur coupé. La masse se ressent lors des premiers kilomètres puis se fait totalement oublier tant, qu’on ne pédale pas en danseuse (le fait de balancer le vélo fait ressentir son inertie). Quoi qu’il en soit, il sera tout à fait possible de continuer à pédaler si la batterie est vide.

Avec le deuxième niveau d’assistance, on ne sent guère de différence sur le plat. En côte par contre, il fait totalement oublier le poids du vélo et j’ai le sentiment de pédaler sur un vélo de 7 kg. Je ne grimpe pas plus vite qu’avec mon vélo habituel, mais je souffre moins. En petite forme, nul doute que cette assistance de 125 watts permettra de grimper sans en pâtir et plus vite qu’à l’ordinaire.

Avec le troisième niveau d’assistance, on entre dans le monde de la performance. Je grimpe plus vite qu’avec mon vélo normal mais je commence à subir. En effet il faut pédaler et appuyer fort sur les pédales pour que le moteur Fazua donne le meilleur de lui-même. La sensation est très proche de celle d’un vélo classique et c’est tant mieux. En danseuse, le moteur ne donne pas d’à-coups, c’est parfait.

Le dernier niveau d’assistance fait entrer dans un autre monde. Dans les pentes dures, seul un coureur de niveau professionnel pourra vous suivre, et on sent que le moteur Fazua est doté d’un fort couple. Même avec un grand braquet, on grimpe à plus de 20 km/h. Attention, il faut s’employer !

Dans les descentes, le Look ne fait absolument pas sentir sa masse. Très maniable, il est facile à contrôler et son freinage à disque se montre très efficace. On peut même ajouter que sa masse de 13 kg lui donne des ailes lorsqu’il s’agit de relancer l’allure et que la rigidité du cadre est irréprochable.

Autonomie

L’autonomie communiquée par Look est d’environ 90 km en usage mixte. Durant nos différents essais, nous avons approché les 65 km avant de tomber en panne. Il est vrai nous avons effectué des parcours assez casse-pattes, avec au moins une ascension de 5 kilomètres à chaque fois. Le tout en coupant l’assistance dès que c’était possible et sans utiliser le mode Turbo. Quoi qu’il en soit, vous pouvez tabler sur un minimum de 60 kilomètres.

Un VAE typé cyclo qui ne rechigne pas à la tâche

Plus que la performance de son moteur, c’est sa facilité d’usage, son confort et le plaisir qu’il procure qui caractérisent le Look E-765 Optimum. Suffisamment léger pour évoluer sans assistance, il permettra de se faire plaisir en grimpant un col sans se faire mal (attention à l’autonomie cependant) ou de suivre un groupe plus rapide en bosse. Sur le plat, il s’emmène pratiquement comme un vélo classique tant qu’on ne se met pas en danseuse.

Look E-765 Optimum

Fiche technique

Cadre Look E-765 carbone
Fourche Look carbone
Groupe Shimano Ultegra Disc
Roues Shimano WH-RS 370
Pneus Hutchinson Sector 32mm Tubeless Ready
Cintre Look LS2 aluminium
Potence Look LDS aluminium
Tige de selle et selle Look LS2 carbone et selle Look by San Marco

Équipement

Tenue Look
Chaussures Ekoï
Casque Kask
Lunettes Vuarnet

Tarif & poids

5 499 €
13,5 kg

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