Scott Addict eRide Premium
Scott vient de dévoiler une nouvelle version à assistance électrique de son modèle phare Addict. Un des vélos les plus léger de sa catégorie avec une masse de 10,8 kg et un moteur Mahle qui permet de préserver la ligne et l’autonomie. Voici son essai exclusif.
L’électrique version light !
Un vélo électrique ? Où ça ?
C’est vrai qu’au premier abord on ne se doute pas que ce Scott Addict est doté d’une assistance électrique. Son cadre conserve des lignes superbes et sportives, son moteur Mahle se fait oublier et le poids est parmi les plus légers de la production.
Un cadre superbe cadre carbone
Normal, c’est un Addict ! Et l’Addict eRide est immédiatement reconnaissable en tant que tel. Il est un vélo de montagne et sa ligne n’est en rien enlaidie ou touchée par l’adoption d’une assistance électrique. C’est un tour de force car on sait qu’il est important de renforcer le cadre, ce qui implique souvent des traits et tubes épais, disgracieux. Rien de ça ici et Scott est parvenu à garder exactement le même design que l’Addict.
Des similitudes qu’on retrouve jusque dans la fibre de carbone utilisée, la HMX. C’est exactement la même fibre que pour les cadres classiques top de gamme. Scott annonce une masse de 1040 grammes pour le cadre de l’Addict eRide, c’est seulement 190 grammes supplémentaires par rapport à l’Addict RC !
La géométrie est aussi quasiment identique à l’Addict. Tout juste peut-on noter la douille de direction plus haute, pour une prise en main plus aidée (l’Addict eRide est un vélo électrique, destiné à un plus large public).
L’intégration est très poussée puis qu’aucun câble, aucune gaine n’est à l’air libre. La pureté de la ligne est préservée et fait de cet Addict une machine très exclusive.
Le poste de pilotage est donc identique à celui de l’Addict RC (Syncros Creston IC).
Le pivot est lui aussi identique entre les deux Addict, et celui-ci a la particularité d’être excentrique. Sa partie haute est décalée de 3mm par rapport au roulement inférieur, afin de laisser passer la câblerie en haut de la douille de direction.
Moteur Mahle X35+
Le groupe propulseur Mahle X35+ (ex Ebike Motion) est le moteur le plus intégré du marché. D’une masse de 3,5 kg il se compose d’un moyeu arrière qui intègre le moteur et d’une batterie extrêmement compacte qui se trouve dans le tube diagonal.
Une deuxième batterie, livrée de série (Range Booster) est présente, à la place du deuxième bidon, sur le tube de selle. Elle permet de prolonger notablement l’autonomie du vélo, jusqu’à 220m de dénivelé positif selon Scott (et augmente la masse totale de 1,65 kg).
Le moteur X35+ affiche une puissance de 250 watts et 40 Nm. Moins que certains concurrents qui affichent parfois plus de 500 watts (et 80Nm), mais le Scott reste un vrai vélo, pas une mobylette !
Seule interface avec le moteur, le bouton placé sur le tube supérieur et doté de LEDS de fonctionnement. Une interface plus élaborée est disponible via une app dédiée et une connexion Bluetooth entre votre Smartphone et le vélo.
Full Dura-Ace !
Il est rare de voir un vélo à assistance électrique équipé du groupe le plus haut de gamme qui soit chez Shimano. D’ordinaire l’Ultegra suffit amplement à l’idée que les constructeurs se font d’un vélo électrique haut de gamme. Certainement une manière de limiter le coût du vélo final…
Et il est vrai qu’à presque 10000 euros ce Scott n’est pas donné, mais il bénéficie des mêmes équipements que son frère Addict RC « musculaire ».
Un groupe Dura-Ace di2 qui permet d’alléger le vélo, de lui assurer un fonctionnement parfait et de le placer d’emblée dans la catégorie des vélos d’exception.
On retrouve des équipements maison Syncros, comme le poste de pilotage (je vous en parle un peu plus haut), la tige de selle et la selle ainsi que les roues. Rien à dire, Scott est largement au niveau des concurrents avec ses composants Syncros !
Sur la route et dans les cols
Nous avons pu mettre à l’épreuve ce nouvel Addict eRide en Italie, dans la région du Trentino. Avec des cols, des descentes et quasiment pas de route plane, c’est le terrain idéal pour mettre à mal un vélo électrique.
L’autonomie évidemment, mais aussi la qualité et la puissance de son assistance ainsi que sa capacité à descendre correctement sans faire trop sentir sa masse.
Ensuite son confort est exactement le même que l’Addict RC, donc l’Addict eRide n’est pas un tape cul, défaut courant sur les vélos électriques.
Par-contre le moindre raidillon se fait bien plus sentir qu’avec un vélo classique.
Si les jambes sont présentes, pas de problème, sinon on passe tout de suite au deuxième niveau de puissance.
Vous pouvez oublier le premier niveau qui ne sert strictement à rien. Essayé en côte, il ne suffit pas à compenser la masse du vélo. On se retrouve donc à rouler moins vite qu’avec un vélo classique.
C’est ce niveau de puissance qu’on emploiera pour escalader un col si la forme vient à manquer.
Sur la plat l’autonomie atteindra minimum 80 kilomètres en faisant allègrement usage du moteur et plus de 150 m avec la deuxième batterie.
Un vrai vélo, pas une moto !
L’Addict eRide n’est pas une moto. C’est un vrai vélo.
Voici un qualificatif qui devrait en ravir plus d’un ! La géométrie est quasiment identique à l’Addict « normal » et les sensations sont celles d’un vrai vélo, sauf quand la route s’élève. C’est alors qu’on profite de l’assistance Mahle, pour rouler encore plus vite, sans trop souffrir.
Beau, léger, efficace, cet Addict eRide est une réussite. Une machine très convaincante dont la ligne aura vite fait de faire chavirer votre cœur !
Scott Addict eRide Premium
Fiche technique
Cadre Scott Addict eRide HMX
Fourche Addict eRde HMX
Groupe Shimano Dura-Ace
Roues Syncros Capital 1.0 40e Disc
Pneus Schwalbe Pro One 30 mm
Cintre Syncros Duncan SL Aero
Potence Syncros Duncan SL Aero
Tige de selle et selle Synchros Duncan SL Aero et selle Syncros Belcarra
Tarifs & poids
9299 €
poids 10,78 kg