CBT Artik 09

par | Oct 13, 2020 | Top Power

Avec l’Artik 9, CBT passe la vitesse supérieure. Son vélo électrique intègre un moteur et une batterie conçus exclusivement pour CBT et il bénéficie d’un magnifique cadre carbone. À l’usage, ce CBT vaut vraiment le détour !

CBT passe la vitesse supérieure

CBT existe depuis de nombreuses années. Basée à Cuneo, la marque a toujours été présente en France par ses vélos au design atypique et au rapport qualité-prix très travaillé.

Cadre carbone et précision maximale

CBT a souhaité que son Artik 09 conserve le comportement d’un vrai vélo de route. Pour cela la géométrie est identique aux autres cadres route de la marque ainsi que la fibre de carbone utilisée dans sa construction. Les lignes sont quasiment celles d’un vélo sans assistance, et en dehors de la poutre transversale qui intègre la batterie, on a peine à reconnaître qu’il s’agit d’un vélo électrique.
Seul grief, une intégration des câbles et gaines dans la direction auraient encore amélioré la ligne de ce vélo.

Un moteur et une batterie inédits

On s’attendait à ce que CBT choisisse la facilité et s’équipe d’un moteur Polini. Que nenni !
La marque innove en proposant une solution unique, développée spécifiquement pour ce vélo.

La batterie est entièrement conçue et fabriquée à Cuneo. À l’aide de cellules Panasonic ou Samsung, elle est recouverte d’une mince couche d’aluminium qui lui garantit une parfaite compatibilité et mise en place sur le cadre afin d’éliminer tout bruit ou vibrations qui sont monnaie courante sur ce type de machine.
CBT annonce à ce sujet une tolérance de l’ordre du dixième de millimètre entre le cadre et la batterie.
Cette batterie intègre beaucoup de cellules dans un espace réduit, ce qui lui permet d’afficher une capacité utilisable de 378 Wh (430 Wh nominaux) pour une masse de 2,3 kg.
Le moteur est aussi construit sur mesure pour l’Artik 09. Il a été conçu pour répondre à trois conditions : être beau, délivrer une haute puissance et enfin un poids contenu.
CBT annonce que la miniaturisation des composants a été une grande source de travail et le positionnement dans le moyeu arrière a été choisi dès l’origine du projet.
La puissance de250 watts est transmise directement à la roue arrière, sans perte ou frottement due à la transmission. Le couple d’entrainement est de 13,5 :1 et l’efficacité du moteur est de 91%. Pas mal du tout !

Une électronique très travaillée

CBT a fourni un gros travail sur la partie électronique de son vélo puisque celui-ci est livré avec tout un attirail technologique. Il est possible de coupler la distribution de la puissance en fonction de la pente (grâce à des capteurs accéléromètres) et grâce à la fréquence cardiaque (grâce à une montre).
Évidemment vous pouvez aussi utiliser l’Artik 09 de manière plus classique, mais cet attirail de technologie force l’admiration.

Shimano Ultegra et composants Nix

Rien d’étonnant à retrouver le Shimano Ultegra qui se taillé une grande part du marché des vélos à assistance électrique. Son fonctionnement parfait lui permet d’encaisser le couple d’un moteur électrique, sans que les vitesses ne sautent. Son ergonomie est très bonne et son freinage disque adapté au poids plus élevé d’un vélo électrique.
CBT a choisi d’équiper l’Artic 09 avec un panachage de composants maison. On retrouve les roues aluminium Nix (marque de CBT) de 27mm de profil. Des roues à l’apparence très rigides mais qui devraient faire sentir leur masse lorsque la route s’élève et qu’on éteint le moteur. Il faut bien cela pour contenir la puissance du moteur électrique.
Très bon point, CBT équipe son vélo des fantastiques pneus Veloflex.
Le cintre en carbone est aussi un Nix, tout comme la tige de selle, elle aussi en carbone.

Sur la route

Les sensations sont identiques à celles d’un vélo de route, car la géométrie est calquée sur celle des CBT classiques.
Le cadre est vif et répond bien, sans allumer le moteur. Les roues sont rigides, mais leur masse se fait inévitablement sentir. On sent le poids du vélo (12 kg), mais celui-ci avance avec facilité sur route plane.

Moteur en marche, il suffit à faire oublier cette sensation de poids. On retrouve une agilité très agréable. Les accélérations sont plaisantes et le moteur s’accommode bien du pédalage en danseuse. Il délivre sa puissance sans à-coup.

Essayé dans son mode le plus « automatique », le CBT surprend. L’assistance augmente vraiment avec la cadence cardiaque et avec la pente. En clair, plus ça monte, plus vous êtes assisté et aidé. Bluffant.
En usage classique on sectionne les divers modes de puissance à l’aide du compteur intégré au vélo, de manière très simple.
Un mode de puissance maximal très coupleux, qui permettra à quasiment tout le monde de grimper un col à 20 km/h sans trop s’employer.

Dans les descentes, le comportement est sain. Il faut seulement veiller à ne pas se laisser emporter par la masse supplémentaire, et le centre de gravité plus haut qu’un vélo normal. Un problème inhérent à tous les vélos électriques. Les 2,3 kg de la batterie sont bien présents.

On peut choisir de rouler sans batterie et avec des roues classiques en changeant les pattes arrière du cadre. Le comportement ressemble alors à celui d’un vélo normal. Quoi qu’un peu rigide, l’Artik vous permettra de rouler sans moteur si vous le souhaitez, idéal pour rouler avec des amis sans vous faire chambrer.

L’autonomie se situe autour des 100 kilomètres en usage normal. Dans les ascensions longues, vous pouvez espérer tenir une trentaine de kilomètres en utilisant le mode automatique et 5 de moins avec le mode d’assistance maximal.

Super !

Avec l’Artik 09, CBT nous montre que la société italienne est toujours un constructeur qui sait concevoir ses vélos. L’artik 09 ne se contente pas d’adapter un cadre à un moteur déjà existant, il est unique par la conception de sa batterie et de son moteur.
Une fois en selle, le vélo offre une expérience très aboutie. L’autonomie est excellente et le comportement du vélo le classe d’emblée parmi les meilleurs de la catégorie. Allez, une intégration totale des gaines et l’Artik 09 serait parfait !

CBT Artik 09

Fiche technique

Cadre CBT Artik 09 Carbone
Fourche CBT Carbone
Groupe Shimano Ultegra
Roues New Nix 27.27 Alloy Disc
Pneus Veloflex Corsa
Cintre Nix carbone KF 001
Potence Deda Zero 1
Tige de selle et selle Nix K-S47 Carbone et selle Fi’zi :k Vento Argo R5

Équipement

Tenue Top Vélo
Chaussures Ekoï
Casque Rudy Project
Lunettes Vuarnet

Tarifs & poids

5100 €
12,6 kg

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