Colnago E64 Performance
L’E64 Performance est le premier vélo à assistance électrique de la marque Colnago. Si ses traits et sa ligne restent immédiatement reconnaissables à la marque, on pouvait se poser des questions quant à sa philosophie. Est-ce un vrai Colnago ?

Le trèfle passe à l’éclair
Un cadre carbone qui ressemble au C64…
De loin ! En effet, de près aucun doute à avoir, l’E64 est bien différent du C64, il bénéficie d’une construction monocoque alors que le C64 est à raccords polymérisés, fabriqué en Italie. Bien joué en tout cas de la part de Colnago, qui réussit à donner un classicisme à son E64, ce qui manque cruellement à la plupart de ses concurrents qui ont plutôt l’apparence d’une mobylette.
Concernant la finition, rien à dire, c’est un vrai Colnago. Plus proche d’un V3RS que d’un C64 au toucher cependant. L’apparence est très belle et les détails sont réalisés parfaitement. Si on ne retrouve pas ce qui fait du C64 une machine hors du commun, un vélo qui émeut jusqu’au cœur, l’esprit Colnago est respecté.
Moteur : Ebike Motion !
Contrairement à la plupart des électriques du commerce qui intègrent le moteur dans le boîtier de pédalier, Colnago a choisi la voie du moteur dans le moyeu arrière. Rendant le vélo plus compact, plus beau et plus athlétique, cette solution a aussi l’avantage de se montrer plus légère, au détriment de la puissance pure. Le moteur est signé Ebike Motion. Capable de délivrer une puissance de 250 Watts et un couple de 40 Nm, il pèse 3,5 kg et sa relative simplicité d’usage est un sacré point fort.
Côté équipements, notre Colnago est équipé d’un groupe Ultegra. Il est bien sûr possible de monter son E64 à la carte et de choisir un groupe électrique Di2, Sram ou Campagnolo. Concernant les roues, les Mavic Aksium Disc de notre modèle d’essai sont surtout là pour contenir le tarif du vélo. Si vous souhaitez augmenter le rendement de l’E64, c’est ce point qu’il faudra améliorer.
Les composants de direction sont en aluminium, de chez Deda. Pas les plus légers qui soient, mais sur un vélo électrique la masse des composants n’est pas la plus importante. L’ergonomie est par contre parfaite. Le cintre Zero 1 bénéficie d’un drop court et adopte la forme Deda « RHM » qui a fait ses preuves.
La tige de selle Colnago en carbone est identique à celle du V3RS et du C64. Son réglage est très simple et le serrage s’effectue par un collier contrairement au V3RS et C64 qui bénéficient d’un serrage intégré.
Sur la route
On se sent posé comme sur un vélo classique. La géométrie me donne l’impression d’être sur un V3RS. Le surpoids de la batterie et du moteur se ressent à basse vitesse, mais passé les 18 km/h, le moteur fonctionne bien et gomme cette impression.
Car si les Mavic Aksium se montrent assez rigides, leur masse se fait bien ressentir, surtout en danseuse. Des roues artisanales devraient beaucoup améliorer les choses, avec la nécessité de garder le moyeu arrière qui contient le moteur.
Sur le plat, on ne bute pas contre le moteur passé 25 km/h (où la bride fait son effet). C’est la particularité du moteur Ebike Motion, il ne freine pas le vélo lorsque la bride rentre en action. On continue à pédaler et une vitesse de 30 km/h est tout à fait tenable.
Notez que le deuxième niveau d’assistance suffit à évoluer sur terrain plat.
En côte, on passe sur le troisième niveau d’assistance pour bénéficier de plus d’aide. Seuls les passages au-dessus des 10 % réclameront le mode d’assistance maximal.
Les sensations sont bonnes car comme je l’ai écrit, le moteur Ebike Motion ne réclame pas un gros effort pour dépasser la bride des 25 km/h et ses réactions ne gênent pas le pédalage. Même en danseuse il ne donne pas l’impression de pédaler « carré ».
Évidemment au niveau d’assistance maximale, l’autonomie s’évanouit rapidement…
Parlons autonomie justement
Sur le plat et avec le deuxième niveau d’assistance, il est possible de dépasser les 100 kilomètres. En cas d’ascension et d’utilisation du niveau maximal, au bout d’une quinzaine de kilomètres vous sentirez une baisse de puissance et quelques kilomètres plus loin vous aurez épuisé la batterie. Tablez sur une autonomie réelle de 80 km en usage courant. La recharge est assez rapide, ce qui laisse imaginer la possibilité d’effectuer une sortie le matin et une autre l’après-midi tout en rechargeant plus de la moitié de la batterie en moins de deux heures.
Le premier Colnago électrique
Oui, l’E64 est le tout premier Colnago à assistance électrique. Un vélo qui s’adressera avant tout aux passionnés de la marque au trèfle, désireux de s’offrir un vélo électrique de grande classe. Car de classe, l’E64 n’en manque pas. Mais côté sensation ça reste un vrai Colnago avec une géométrie sportive qui offre une très bonne réactivité au vélo. En descente, l’E64 se comporte comme un vélo Colnago classique et dans les montées le moteur fait son travail et permet de passer pratiquement partout à 25km/h. Montez-lui une meilleure paire de roues et vous le transformerez, le cadre le mérite. Alors un Colnago électrique ? Si le marché le demande on ne peut reprocher à Colnago d’y répondre à sa manière. Après tout Porsche, Jaguar et Bentley sont bien passés au Diesel…
Colnago E64 Performance
Fiche technique
Cadre Colnago E64
Fourche Colnago
Groupe Shimano Ultegra
Roues Mavic Aksium Elite Disc
Pneus Continental Ultra Sport 28 mm
Cintre Deda Zero 1
Potence Deda Zero 1
Tige de selle et selle Colnago Carbone et Selle Prologo Proxim W450
Équipement
Tenue WB
Chaussures Gaerne
Casque Kask
Lunettes Vuarnet
Tarif & poids
5999 €
12,7 kg