CBT Italia Blade 99 EBike Gravel
Et pour son vélo électrique, CBT ne s’est pas contenté de reprendre un moteur et une batterie déjà existants, mais a développé et fabriqué un système inédit.
Un moteur et une batterie inédits
On s’attendait à ce que CBT choisisse la facilité et s’équipe d’un moteur Polini. Que nenni ! La marque innove en proposant une solution unique, développée spécifiquement pour ce vélo.
Le moteur a été conçu pour répondre à trois conditions : être beau, délivrer une haute puissance et enfin un poids contenu.
Sram 1x et composants Deda
Comme tout bon vélo Gravel moderne, le CBT est équipé d’un groupe dédié, un Sram Apex 1x en l’occurrence.
Un groupe mécanique à freinage disque hydraulique qui sied parfaitement à ce vélo.
Son fonctionnement est doux et précis, il nous rappelle comme un groupe mécanique bien réglé fonctionne bien !
Mention particulière au cintre Gravel Zero 100 qui bénéficie d’une ergonomie actuelle avec une partie basse qui s’évase légèrement vers l’extérieur Bien vu !
À l’essai
Vous l’aurez compris, le CBT Blade99 n’est pas un pur vélo de Gravel, mais un cadre route adapté à une pratique tout chemin.
Pour cet usage les pneus ont été élargi et passent à 32mm, ce qui représente bien le minimum pour aller dans les chemins (en cyclocross on roule sur du 33mm).
De par ce fait vous comprendrez qu’on n’emmènera pas le CBT sur les terrains difficiles, mais plutôt sur les pistes et chemins forestiers, en sous-bois par exemple.
Pour le reste le moteur fait le job et emmène à la bride de 25 km/h avec grande facilité.
Mieux, le guidage est précis et même dans les passages boueux je ne perds pas le contrôle.
Il faudra cependant veiller à ne pas accrocher le boitier de pédalier, le CBT n’est pas une bête de franchissement.
Dans les chemins en bon état il ne craint ni les longs bouts droits ou on dépasse très facilement les 25 km/h, que les côtes où son moteur fait des merveilles.
Ne pas le prendre pour ce qu’il n’est pas
Si vous cherchez un vélo électrique capable de vous emmener hors des routes sans effectuer de franchissement, le CBT est dans son élément.
Son moteur est très performant, silencieux et coupleux. Le vélo est ultra agréable à emmener, et il rendra de grands services au quotidien. Un vélo qu’on imagine très bien en velotaf la semaine et plaisir le week-end !
CBT Italia Blade 99 EBike Gravel
Fiche technique
Fourche CBT Italia, full carbone
Batterie420 W/h
Groupe Sram Apex 1x
Roues Nix 27.27 aluminium
Pneus Vittoria Terreno 32mm
Cintre Deda Gravel Zero 100 aluminium
Potence Deda Zero aluminium
Tige de selle et selle Deda Elementi et Selle San Marco
Équipement
Tenue Top Vélo
Chaussures Gaerne
Casque Kask
Lunettes Koo
Tarif & poids
4795 €
13,2 kg