Prix spécial du jury
Victoire Cento
Prix spécial du jury
Victoire Cento
Un Absolu artisanal
Ce vélo, chef d’œuvre de l’artisanat tricolore, est la double résultante d’un défi et d’une célébration. Défi de réaliser un vélo de course acier à 6,8 kg au total. Célébration du centenaire de la prestigieuse marque de tubes Columbus qui a sorti pour l’occasion une série de tubes ultra light en 3/10ème, la série limitée Cento.
Près de 80 heures de travail auront été nécessaires à l’équipe Victoire de Julien Leyreloup pour finaliser ce projet fou. Dont plus de 60 heures pour le seul cadre !
Le résultat final, fruit d’une collaboration entre Columbus, Campagnolo, Fizik, Time et Veloflex, est réellement bluffant. Le Victoire Cento prêt à prendre à route pèse très exactement 6,79 kg, soit 10 grammes sous le poids minimum UCI. La preuve qu’il est possible aujourd’hui, avec les nouveaux aciers d’exception, de construire un vélo de course acier performant au poids minimal UCI. Et ce alors que la majorité des vélos de pros, souvent pesés par nos soins, pointe à plus de 7kg.
Chef d’œuvre de savoir-faire et de savoir rêver, ce vélo est l’illustration du retour aux valeurs. Il fera prochainement l’objet d’un SuperTest Top Vélo. À noter qu’il porte le numéro 1 sur une série prestigieuse limitée à 10 exemplaires.