Vision lance les nouvelles Metron 45 et 60 SL Disc
Il faudra compter avec elles !
L‘objectif des ingénieurs de Vision était de créer les roues les plus aérodynamiques et les plus performantes au monde !
Les roues dans le détail
Les roues sont compatibles avec les freins à disque en version pneu/tubeless-ready et boyaux. La Metron 45 SL Disc (hauteur de jante de 45 mm) est conçue pour les grands parcours montagneux et les itinéraires vallonnés, tandis que la Metron 60 SL Disc (hauteur de jante de 60 mm) est conçue pour affronter les routes plates.
La marque annonce avoir gagné 140 grammes entre les nouvelles 45 SL par rapport aux anciennes 40 SL et 170 grammes entre les nouvelles 60 SL et les anciennes 55 SL. Tout cela avec une jante plus large et plus aérodynamique.
Des jantes ultra larges, allégées au maximum
Le canal interne de la version CH/TLR est de 21 mm, avec une forme externe optimisée pour un pneu de 28 mm. Cela permet de créer une sorte de « structure compacte et unique » entre la jante et le pneu, donc plus aérodynamique.
Une grande attention a été accordée à la conception de la roue, grâce à la nouvelles stratification bien plus précise du carbone. Pour atteindre l’objectif principal de rigidité et de poids minimal, une mousse utilisée dans le monde aéronautique a également été insérée entre les couches de carbone.
La largeur externe est de 31 mm pour les 45 SL et 33 mm pour les 60 SL, vous comprendrez donc que le profil est très bombé (donc moins sensible au vent latéral) et bien plus aérodynamique et confortable que les précédents modèles.
Nouveaux moyeux plus précis et réactifs
Vision a développé un tout nouveau corps de cassette doté de 72 dents pour permettre un engagement ultra-rapide du pédalage lors de la sortie de la phase de roue libre. La réduction des frottements a aussi été améliorée grâce à des ressorts plus petits.
Évidemment le tirage des rayons est de type straight-pull (droit).
Rayonnage 2:1 (Two to One)
À l’instar de Fulcrum, Campagnolo ou encore Alian, Vision passe au rayonnage 2:1 pour ses nouvelles roues à freinage disque. Un rayonnage qui a largement fait ses preuves dans la distribution de la puissance, la rigidité latérale, la fiabilité et surtout l’équilibre global de la roue. Une vraie réussite !
On retrouve 21 rayons à l’avant et 24 à l’arrière, en acier inox légèrement aérodynamiques.
L’avis de Top Vélo
Vision fait très fort avec ses nouvelles Metron 45 SL et 60 SL. Des roues qui s’annoncent comme ultra rapides, tout en restant très légères. Leur confort devrait être aussi très bon grâce à une jante bombée et large. Nous essaierons très rapidement ces deux nouvelles paires de roues qui devraient se montrer redoutables par rapport aux références actuelles que sont les Roval Rapide CLX et Campagnolo Bora Ultra WTO.
Vision Metron 45 SL
Hauteur jante : 45 mm
Largeur jante : interne 21 mm, externe 31,1 mm
21 rayons à l’avant, 24 à l’arrière, en acier inox de type 2:1
Roulements annulaires, corps de cassette HG ou XDR
Poids : 1270 grammes à boyaux et 1390 grammes pneus et tubeless
Tarif : 2006 euros