Fulcrum Speed 40 CMPTZN DB

par | Fév 17, 2021 | Top Wheel

Avec la nouvelle déclinaison CMPTZN de sa Speed 40, Fulcrum donne à sa gamme Speed tous les attributs de roues ultra haut de gamme. Au programme roulements céramiques, finition full black et poids en baisse !

Fulcrum Speed 40 CMPTZN DB

La Speed 40 version competizione

CDéjà au sommet de la gamme, les Speed 40 sont notamment utilisées par les coureurs professionnels. Ces nouvelles CMPTZN s’adressent à ceux qui cherchent le petit plus. Plus de performance avec des frictions diminuées grâce aux roulements Cult, une masse légèrement en baisse grâce au moyeu en carbone et un design plus « course ». Comprenez full black.

Fulcrum Speed 40 CMPTZN DB

Une jante carbone maison

En effet, Fulcrum est l’un des rares constructeurs de roues à fabriquer ses propres jantes. À ce propos, Fulcrum dispose des usines et de la technologie des roues Campagnolo. Et bien que de hauteurs différentes, les jantes de la marque sont techniquement très proches des Campa. Elles bénéficient de la technologie MoMag qui permet de s’affranchir de fond de jante. Les têtes de rayons sont acheminées via le trou de valve par un puissant aimant. On gagne légèrement en poids et, surtout, on ne fragilise pas la jante. Vous comprendrez aussi que ce système permet une totale compatibilité avec les pneumatiques Tubeless, sans aucun fond de jante. La finition est exceptionnelle. Les marquages sont directement imprimés sur la jante, et l’état de finition est brut de sortie de moule grâce à l’usage d’une résine de finition spécifique.

Rayonnage 2:1

Prononcez Two to One. C’est la marque de fabrique de Fulcrum, comme le G3 est la marque de fabrique de Campagnolo. Un rayonnage spécial conçu pour maximiser la transmission de puissance, tout en minimisant les effets néfastes du parapluie de la roue arrière ; mais aussi de la roue avant avec l’adoption du freinage disque. Un rayonnage très efficace et fiable qui a fait ses preuves et qu’on commence à retrouver chez des artisans comme Basalt Wheel ou Alian.
Fulcrum Speed 40 CMPTZN DB

Sur la route

Essayées sur un Pinarello Dogma F12 et sur le Basso Diamante, ces roues ont démontré une capacité d’améliorer et de sublimer le comportement de ces machines haut de gamme.
On le sait, depuis que le freinage disque a commencé à s’imposer, le comportement de nos vélos s’est « englué ». Moins tonique, moins vif et bien souvent moins agréable. Des vélos plus lourds aussi.

Reste que le montage de roues très haut de gamme comme ces Fulcrum est le dernier rempart vers un nivellement vers le bas du comportement de nos vélos. Et indéniablement on retrouve de la vivacité, un sentiment de liberté et de légèreté. Le montage de pneus Tubeless n’est pas étranger à ce ressenti.
Le confort est surprenant sur des roues aussi performantes. Il est vrai que le Tubeless permet d’abaisser la pression de roulage (6 bars pour ma part), sans perdre en rendement, mais certaines roues sont toujours plus dures que d’autres en rigidité verticale. Les Speed 40 CMPTZ se montrent toujours très agréables à emmener, sans jamais trop en faire.
Sur le plat on se demande pourquoi opter pour un profil plus élevé (la marque propose les Speed 55 mm). À moins d’être un pur rouleur, les 40 mm seront amplement suffisants pour faire des pointes à plus de 50 km/h. Surtout, en cas de vent latéral elles sont facilement contrôlables.
Lorsque la route grimpe on ressent toute la rigidité et le sérieux du montage. Si certaines roues (Corima MCC DX) souffrent d’un trop plein de rigidité pour le commun des cyclistes, ce n’est pas le cas avec les Speed 40. Elles permettent de relancer efficacement tout en se faisant plaisir à chaque coup de pédale. Un compromis quasiment parfait entre rigidité et nervosité.
Pinarello Dogma F12
Fulcrum Speed 40 CMPTZN DB
Fulcrum Speed 40 CMPTZN DB

Bonnes à tout faire

Les Speed 40 CMPTZN sont bonnes à tout. Vous emmener balader ou faire la course. Quel que soit le terrain elles apporteront un supplément d’efficacité à tous les vélos tandis que leur look s’accordera sur à toutes les machines. Côté sensations, si les Speed 40 « normales » sont très proches des CMPTZN, ces dernières apportent un supplément d’âme, de performance et de finition, que ceux à la recherche du petit « plus » seront ravis de prendre !

Poids : 1460 grammes
Hauteur Jante : 40 mm
Largeur jante : Externe 26,5 mm et interne 19 mm
Moyeux : avant carbone, arrière aluminium
Rayons : 21 avant et arrière, rayonnés 2:1
Tarif : 2250 euros la paire

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