Origine lance son premier VAE : le Help
Partant de ce challenge, les ingénieurs de la marque ont donc mis au point un vélo sportif à assistance électrique. Un vélo qui sans assistance est déjà un vélo performant avec un moteur dont le poids se fait oublier et dont la résistance au roulement est diminuée au maximum. L’assistance vient donner le coup de fouet dont vous avez besoin pour passer une difficulté, rester dans les roues, ou tout simplement faire l’ensemble de votre sortie aidé par la fée électricité.
Une collaboration avec Mahle
Le Help est entièrement le fruit d’une collaboration européenne. Depuis le début de la conception du Help Origine a travaillé́ main dans la main avec le motoriste Mahle et cette synergie se traduit par une motorisation spécifique au Help.
Basé à Stuttgart, Mahle est un des plus grands équipementiers automobiles au monde, si vous regardez n’importe quelle voiture autour de vous, il y a 99% de chances pour qu’au moins une pièce Mahle la compose.
Avec plus de 43 000 employés dans 100 usines de production et de sept centres de recherches et de développement où travaillent 2 300 ingénieurs, Mahle, dans sa quête d’innovation permanente, a pris le virage de l’électrique automobile en déclinant ses technologies au service du vélo.
Le vélo reste ainsi dynamique et bien équilibré, et se pilote comme un vélo normal. Le moteur arrière permet d’utiliser une transmission identique à celle d’un vélo musculaire, pas de plateau spécifique, pas de transmission lourde, tout est standard.
Le moyeu et le pédalier sont dotés de capteurs de vitesse, couple, cadence dont la collecte des informations permet d’adapter l’assistance pour qu’elle soit la plus naturelle possible. Quand l’assistance se met en route la transition est conçue pour être douce et sans à coup.
Au-delà de 25km/h il n’y a pas de frein à la progression, permettant d’atteindre les vitesses d’un vélo de route traditionnel sans débauche d’énergie excessive.
Le couple est de 55Nm, la batterie accepte un range extender portant la capacité totale à 435Wh, (disponible dès octobre), pour une charge à 80% annoncée en moins de 2h.
Un vélo 100% configurable
Comme pour le reste de la gamme Origine, le Help est 100% configurable. C’est-à-dire que vous allez pouvoir choisir vos composants parmi une large sélection et vous allez pouvoir choisir la couleur qui vous fait envie, parmi une palette ou en choisissant une couleur à la demande.
3 versions, route, Gravel et City
3 versions du Help sont disponibles pour 3 usages : route, City et Gravel. Les cadres diffèrent dans leurs structures et leurs équipements.