Origine Axxome II 350
Axxome, chapitre 2
L’Axxome, une belle histoire
Une belle histoire commencée il y a quelques années maintenant, en 2013. Et s’il est désormais très courant de croiser un Origine dans les pelotons cyclosportifs français, un modèle a la vedette. C’est l’Axxome.
En véritable Porsche 911 du constructeur, il se décline désormais à toutes les sauces, mais sa version 350 reste la plus appréciée. Destiné à convenir à un très large panel de cyclistes, il sait se montrer confortable, léger et facile à utiliser. Si sa fibre Toray lui confère un rendement de très bon niveau, on peut imaginer qu’il a encore progressé avec cette nouvelle génération. La ligne du cadre ne chamboulera pas les processeurs de l’ancien Axxome, Origine a conservé une allure classique tout en rendant son nouveau cadre légèrement saillant selon l’angle d’observation. De loin on pourrait même les confondre et pourtant, absolument aucune pièce de carbone n’est identique. Tout est nouveau.
Un groupe qui fait le job, des composants qui apportent de l’efficacité
Comme tous les vélos Origine sont disponibles en montage à la carte, nous avons finement sélectionné chaque composant de ce vélo pour optimiser son rendement tout en ne grevant pas trop le portefeuille. Le résultat est le montage du tout nouveau groupe Shimano 105. Le 105 c’est le premier groupe « sérieux » chez Shimano. S’il représente toujours l’entrée de gamme chez le manufacturier nippon, sa prestation globale ne fait qu’augmenter de génération en génération et son fonctionnement a énormément progressé. Il n’y a que sur le critère du poids que le 105 reste en dessous d’un Ultegra ou un Dura-Ace. Pour le reste…
Allez, on vous garde le meilleur pour la fin : les roues. Il faut bien se faire plaisir… Les Mavic Ksyrium Pro carbone sont d’ordinaire l’apanage de vélos bien plus couteux et on les retrouve sur ce vélo grâce à la bonne volonté d’Origine qui n’hésite pas à monter un train roulant haut de gamme sur un vélo au tarif contenu. Oui, on peut tout avoir !
À l’épreuve de la route
Ma position parfaitement réglée, je retrouve exactement le même ressenti qu’avec le top de gamme Axxome2 RS. Pour cause, la géométrie est identique. Ici le vélo est légèrement plus lourd (montage oblige) mais les sensations sont celles d’une machine haut de gamme. Surprenant !
Et ces qualités secondent le cadre qui en redemande. Je pourrais presque avouer que le nouveau 350 est quasiment au niveau de l’ancien Axxome RS tant le rendement de mon vélo d’essai est élevé. Quel que soit le braquet utilisé, il se montre à l’aise même lors de grosses relances où il ne s’affaisse absolument pas. À ce propos, la nouvelle géométrie change vraiment la donne, procurant le sentiment d’avoir une machine plus réactive, à n’importe quelle vitesse. Si visuellement le nouvel Axxome 350 ne change pas fondamentalement, une fois en selle c’est tout autre chose. De pur cyclo, il accède à des sphères de rendement qui lui étaient autrefois inconnues.
Même chose en descente. Je reprochais au modèle précédent sa direction quelquefois floue, notamment sur de rapides changements de direction, c’est désormais de l’histoire ancienne. Le freinage Shimano-Mavic se montre aussi très performant, seul bémol, les patins jaunes marquent rapidement les jantes…
On ne peut que le recommander
L’Axxome 350 version 2 évolue tout en douceur. Sa nouvelle géométrie lui apporte une tenue de route sensiblement améliorée et un comportement encore plus facile à apprivoiser. Sa rigidité est toujours sans faille et son confort parfaitement étudié. Comment ne pas le recommander ? D’autant plus que son montage à la carte et son incroyable choix de personnalisation des couleurs sont toujours au programme ! Une machine irréprochable.
Poids : 7,3 kg – Tarif : 2772 euros
Renseignements : www.origine-cycles.com