Noko Vulcano
Essai du Gravel Noko
Un cadre fabriqué en Italie
C’est l’élément clé de ce vélo et c’est ce qui justifie l’existence de cette nouvelle marque : proposer un cadre fabriqué en Italie à un tarif compétitif. Ce cadre qui est la base identique du Noko Vulcano Gravel et du Noko Forza, sa déclinaison city.
Les vélos Noko sont disponibles en trois couleurs (orange, noir et vert) et en trois tailles (S, M et L).
La motorisation FSA
Basée sur un moteur dans le moyeu arrière et une batterie logée dans le cadre du vélo, la motorisation FSA propose une puissance de 250w et un couple de 43 Nm.
L’avantage de cette solution par rapport à l’intégration du moteur dans le boitier de pédalier est la compacité, la légèreté et la simplicité de ce système.
Côté design on y gagne aussi puisque le boitier de pédalier est d’apparence classique.
Seul un bouton sur le tube supérieur trahit l’assistance électrique. C’est par le biais de ce bouton que la motorisation est commandée : un total de 5 modes d’assistance et un affichage du niveau de batterie par le biais d’une led qui affiche des couleurs. Bien vu !
La recharge s’effectue en branchant le bloc secteur sur le raccord situé sur le haut du boitier de pédalier. Elle prend environ 4 heures.
Un montage qualitatif
Le groupe Sram Apex dispose de 11 vitesses et son fonctionnement est mécanique. Un groupe simple, facile à régler, facile à entretenir et qui se montre fiable. Idéal sur une machine Gravel. Un groupe au complet, pédalier y-compris !
On retrouve aussi des composants FSA avec un cintre Adventure Compact bien adapté à un usage Gravel, ainsi qu’une tige de selle et une potence en aluminium.
Le point clé de ce montage de qualité est le train roulant. Le choix de roues carbone comme les Vision Metron 40 SL DB est un vrai plus tant en termes d’allègement du vélo qu’en termes d’efficacité et de plaisir de pilotage.
Les pneus sont des Vittoria Terreno Dry en 38mm. Pour cause de problèmes d’approvisionnement, notre machine d’essai est dotée de 35mm.
À l’essai
La première impression est souvent révélatrice, mais il ne faut pas se focaliser dessus.
Avec le Noko c’est la vivacité de l’ensemble cadre/roues qui me surprend. La sensation que le vélo répond très rapidement, avant même d’avoir mis l’assistance électrique en fonction.
Rouler à 25 km/h sur de longues pistes apporte beaucoup de plaisir et l’autonomie se montrera largement suffisante pour effectuer de belles sorties.
Adapté aux parcours faciles mais à allure sportive !
Très vif, ce Noko plaira aux cyclistes en recherche d’un Gravel électrique sportif. Attention par-contre en usage Gravel au confort ferme qui pourra surprendre les amateurs non éclairés et à la faible motricité des pneus d’origine. En effet, un cadre aluminium reste bien loin d’un carbone sur le point du confort.
La motorisation FSA ne mérite que des louanges tant elle est facile à mettre en marche et douce dans son fonctionnement. Mention très bien aux roues Vision qui embellissent le comportement global du vélo.
Noko Vulcano
Cadre Aluminium, fabriqué en Italie
Fourche Carbone
Moteur FSA 250w, 43 Nm
Groupe Sram Apex
Roues Vision Metron 40 SL DB
Pneus Vittoria Terreno Dry 38 mm (35mm testés)
Cintre FSA Adventure Compact AGX
Potence FSA aluminium
Tige de selle et selle FSA aluminium et Selle Prologo
Chaussures Specialized
Casque Kask
Lunettes Vuarnet
14,5 kg