Dilecta Forçat
La classe jusque dans la poussière !
En offrant un renouveau à Dilecta, Eric Vanhaverbecke ne s’est pas contenté d’apposer un illustre nom sur des machines décadentes, comme certains auraient pu le faire. En effet, il aurait été facile d’acheter des cadres sur catalogues…
Non, la renaissance de la marque Dilecta se base non seulement sur une histoire, mais aussi sur le respect et la continuité de celle-ci !
Le renouveau de Dilecta c’est aussi le souhait d’offrir de belles machines made in France, haut de gamme, à un tarif plus accessible que l’ultra haut de gamme. Ce qui explique par exemple l’absence de sur-mesure. Par-contre le soin apporté à la réalisation et à la finition des cadres sont dignes du très haut de gamme !
Un magnifique cadre
Alors que la plupart des cadreurs choisissent le Columbus Zona lorsqu’il s’agit de construire un cadre Gravel, Dilecta a choisi de passer directement sur des tubes Spirit HSS, qu’on retrouve d’ordinaire sur les cadres route de haut niveau.
Dotés d’une épaisseur minimale de 4 dixièmes de millimètres (0,4mm), les tubes Columbus Spirit HSS sont soudobrasés dans les ateliers de Cyfac. Les soudures (soudo-brasage) sont polies et la finition est splendide !
Dédié tant à la pratique Gravel sportive qu’au long court, le Forçat est doté de points d’ancrages pour de la bagagerie et la fourche Columbus Futura Cross disponible en version classique bénificiera en option de 6 points supplémentaires (trois de par côtés).
Le cadre est compatible avec les roues de 29’’, 27,5’’, 700, mais aussi de 650B. Vous disposez d’un catalogue de 16 couleurs et le choix d’une teinte spéciale est facturé 300 euros. Côté géométrie vous pouvez compter sur 5 tailles, du XS au XL.
Montage « tout campa », mais surtout entièrement européen
C’est en effet un groupe Campagnolo Ekar à 13 vitesses qui prend place sur ce beau Dilecta.
Pour rappel, l’Ekar c’est le groupe Gravel le plus léger du marché. Il bénéficie d’un pédalier entièrement en carbone et de 13 vitesses. Uniquement mécanique, son fonctionnement est irréprochable. Une horloge !
À l’essai
Bien qu’un peu plus lourd que ses concurrents en carbone (au même tarif), le Forçat reste sous la barre des 9kg. Et évidemment un carbone n’est pas un acier !
Sur route ce surplus d’environ 700 grammes ne se ressent que très peu. Tout juste l’inertie plus importante du cadre et son comportement « métallique » rappellent qu’on roule sur un vélo en acier.
La rigidité du vélo est présente et permet d’évoluer à bonne vitesse sur asphalte ou dans des chemins sans avoir à forcer. Le ressenti est alors très agréable.
Même dans des descentes qui s’apparentent à du franchissement le vélo ne bronche pas.
Côté endurance sur asphalte, équipé de pneus routiers de 30 ou 32mm, le Forçat se prête tout à fait à des épisodes au long cours. Et avec tous les points d’ancrages pour pouvez emporter une bagagerie digne de ce nom !
Ajoutez la solidité et la tranquillité d’esprit qu’apporte l’acier, vous avez une machine vraiment idéale pour ce type de pratique, qui ne craint ni les chemins, ni la boue.
Un bonheur
Versatile, confortable, facile à utiliser et beau. Le Forçat de Dilecta ne manque pas d’arguments pour se distinguer de la masse des vélos Gravel.
Dilecta Forçat
Fourche Columbus Future Cross +
Groupe Campagnolo Ekar 13
Roues Fulcrum Rapid Red 3
Pneus Vittoria Terreno dry 38mm sur notre vélo d’essai
Cintre Deda Gravel 100
Potence Deda Zero 100
Tige de selle et selle Deda Zero 100 27,2mm et selle Selle Italia SLR Gravel Boost
Chaussures Specialized
Casque Ekoi
Lunettes Vuarnet
9 kg