Ridley présente le Kanzo Adventure, son nouveau Gravel !

par | Mar 31, 2022 | Actualité, Gravel

Avec le Kanzo Adventure, Ridley présente son vélo le plus aventureux à ce jour. Ce Gravel s’intercale entre le Kanzo Fast et le Kanzo Speed. Un nouveau vélo conçu pour partir à l’aventure, sur de longues distances…
Kanzo Adventure

Pour ceux qui veulent des performances maximales sur des terrains exigeants et la liberté totale d’aborder n’importe quelle piste, c’est le vélo idéal. Si vous ne savez pas où la route vous emmènera le Kanzo Adventure est fait pour vous !
Ses nombreux points de fixation, sa géométrie fiable et la possibilité d’ajouter une fourche de suspension et une dynamo de moyeu rendent ce Grave : particulièrement polyvalent.

Fulcrum Racing

Histoire

Depuis quelques années, les vélos Gravel sont devenus immensément populaires. Ridley a été l’une des premières marques européennes à entrer sur le marché du gravel avec le X-Trail en 2015. Au fil des années, les vélos Gravel ont évolué et se sont multipliés : modèles légers et rapides pour la course sur Gravel, modèles de randonnée convenant à la fois à la route et au Gravel… Tous ces types de vélos ont une géométrie, une largeur de pneu et des points de fixation différents.

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Évolution

Après le lancement du X-Trail, Ridley a rapidement développé ses Gravel, car tous les cyclistes n’ont pas la même interprétation de la conduite sur Gravel. Le Kanzo Adventure actuel a rejoint le parc de Gravel Bikes de Ridley en 2019, et se voit remplacé par ce tout nouveau modèle. En même temps, le X-Trail a été renommé Kanzo Speed. En 2020, le Kanzo Fast s’est joint à la gamme.

Avec ces trois cadres, Ridley proposait déjà une large gamme de vélos Gravel. Mais il manquait encore un modèle du côté plus aventureux du spectre… C’est ainsi qu’est né le nouveau Kanzo Adventure.

Ce tout nouveau vélo se distingue des autres vélos Gravel de Ridley sur plusieurs plans :

  • Géométrie progressive pour plus de confort et de confiance
  • Nombreux points de fixation sur le cadre et la fourche avant, pour porter tous vos bagages
  • Dégagement large des pneus pour tout terrain
    Câble dynamo incorporé
  • Poste de pilotage intelligent intégré
    Géométrie
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Ridley a consacré d’innombrables heures de tests à optimiser la géométrie du vélo. Tout comme le Kanzo Fast, ce vélo a une géométrie optimisée Kanzo (KOG), ce qui signifie qu’elle a été adaptée à l’utilisation prévue du vélo et au terrain. La géométrie du Kanzo Adventure a été spécialement développée pour les terrains difficiles et l’aventure.
Le Kanzo Adventure a une géométrie moderne, inspirée des VTT : un angle de tube de direction plus ouvert, un boîtier de pédalier plus bas, un empattement plus long et un angle de tige de selle plus raide. L’angle du tube de direction plus ouvert allonge l’empattement, ce qui augmente encore la confiance sur la route. En même temps, la potence plus courte préserve toute la maniabilité du vélo. C’est la même technique que sur les VTT.
La hauteur du boîtier de pédalier est un autre facteur décisif pour la sensation à vélo. Plus le boîtier de pédalier est haut, plus le vélo est nerveux et instable. Ridley a opté pour un boîtier de pédalier plus bas, pour que le vélo assure la stabilité et le confort nécessaires pour passer de longues heures en selle.
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Le vélo est pourvu d’un angle de tige de selle plus raide, une autre approche caractéristique des VTT. Celle-ci permet de déplacer légèrement le centre de gravité du cycliste vers l’avant tout en préservant une position compacte, ce qui se traduit par une géométrie conçue pour les ascensions raides avec un vélo chargé. Vous pouvez notamment mettre plus de puissance sur les pédales lors de l’ascension sans craindre de perdre en traction.
Ridley a également tenu compte de la longueur du tube de direction. Les premières fourches à suspension sont apparues sur le marché du Gravel et elles conviennent idéalement au Kanzo Adventure. Le tube de direction est raccourci, car une fourche de suspension est toujours plus longue qu’une fourche normale, ce qui rehausse le guidon. Ainsi, l’installation d’une fourche de suspension aura moins d’incidence sur l’ajustement du Kanzo Adventure à la morphologie du cycliste.
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Géométrie par rapport au Kanzo Fast

Si nous comparons les géométries du nouveau Kanzo Adventure et du Kanzo Fast, il y a de nettes différences.
Le boîtier de pédalier du Kanzo Adventure est plus bas que celui du Kanzo Fast (75 mm contre 72 mm) et offre donc une sensation de conduite plus stable sur les terrains difficiles.
L’angle du tube de direction du Kanzo Adventure est plus lâche que celui du Kanzo Fast.

Tandis que Kanzo Fast est conçu pour les pistes de Gravel rapides nécessitant un vélo réactif, le Kanzo Adventure apporte plus de confiance et de stabilité sur les terrains difficiles et dans les descentes techniques.
En raison de ces caractéristiques géométriques, le centre de gravité du cycliste est abaissé et positionné plus au centre. Cela améliore la maniabilité et la sécurité du vélo, surtout à grande vitesse et avec des bagages.
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Poids

Lors du développement du nouveau Kanzo Adventure, l’accent a été mis sur la durabilité et la résistance du cadre plutôt que sur son poids, afin que le vélo se prête à une grande diversité de terrains et de configurations. Par conséquent, les cadres ont été testés selon les normes VTT plutôt que selon les normes sur route normales.
Un cadre non peint de taille moyenne pèse 1 250 g. Le vélo avec la spécification Sram Rival XPLR pèse 9 kg en taille moyenne.

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LE KANZO ADVENTURE EN DÉTAIL

Points de fixation
Avec une multitude de styles de conduite possibles, il est nécessaire de pouvoir monter vos bagages de différentes manières. L’équipe de design a équipé le Kanzo Adventure de nombreux points de fixation judicieusement positionnés pour s’adapter à votre style. Le cadre à lui seul présente douze points de fixation en tout.

Le tube oblique a quatre points de fixation en haut et trois en bas. Le tube de selle est également pourvu de trois points de fixation, ce qui vous permet de choisir la position idéale pour vos porte- bouteilles ou votre boîte à outils en combinaison avec un sac, par exemple.
Le tube supérieur est plat, droit et légèrement incliné, ce qui le rend parfaitement adapté pour porter un sac de cadre. Deux autres points de fixation se trouvent au-dessus du tube supérieur, l’endroit idéal pour placer un sac, un kit d’outils ou d’autres accessoires comme des blocs-batteries. Et si vous ne souhaitez pas les utiliser, les points de fixation peuvent être recouverts avec un cache encastré. Le vélo est également équipé d’une entretoise en forme « d’os de chien », si jamais vous souhaitez fixer une sangle au(x) point(s) de montage du tube supérieur ou l’utiliser comme entretoise entre un sac de tube supérieur et le cadre.
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Fourche avant
Ridley a ajouté quatre points de fixation, pour vous donner toute latitude d’ajouter des sacs et des porte-bouteilles. Les points de fixation sont positionnés aussi bas que possible, ce qui abaisse le centre de gravité pour améliorer la stabilité de conduite avec des bagages. La fourche avant est pourvue de trois points de fixation supplémentaires pour une cage de chargement, afin que vous puissiez par exemple attacher solidement un sac de fourche. Ensemble, le point de fixation du bas et les points de fixation du té de fourche permettent de monter un garde-boue.
Chaque tube de fourche peut supporter une charge maximale de trois kilos à l’aide des cages de chargement. Si vous utilisez un lowrider, vous pourrez même atteindre neuf kilos en tout en combinant simplement le point de fixation du garde-boue et l’un des points de fixation de la cage de chargement.

Le tube oblique a quatre points de fixation en haut et trois en bas. Le tube de selle est également pourvu de trois points de fixation, ce qui vous permet de choisir la position idéale pour vos porte- bouteilles ou votre boîte à outils en combinaison avec un sac, par exemple.
Le tube supérieur est plat, droit et légèrement incliné, ce qui le rend parfaitement adapté pour porter un sac de cadre. Deux autres points de fixation se trouvent au-dessus du tube supérieur, l’endroit idéal pour placer un sac, un kit d’outils ou d’autres accessoires comme des blocs-batteries. Et si vous ne souhaitez pas les utiliser, les points de fixation peuvent être recouverts avec un cache encastré. Le vélo est également équipé d’une entretoise en forme « d’os de chien », si jamais vous souhaitez fixer une sangle au(x) point(s) de montage du tube supérieur ou l’utiliser comme entretoise entre un sac de tube supérieur et le cadre.
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Éclairage dynamo


Une autre nouveauté du Kanzo Adventure réside dans la possibilité d’utiliser une dynamo de moyeu. De nombreux randonneurs et ultra-cyclistes ont une dynamo sur leur vélo, pour s’éclairer ou recharger leurs appareils, comme les GPS de bord, les téléphones et les batteries.
Le câble dynamo passe à l’intérieur du tube de fourche jusqu’au té de fourche, où vous pouvez également monter un phare. Plus besoin d’attaches ou de ruban adhésif pour fixer le câble le long de la fourche : pour monter le feu arrière, vous pouvez faire passer le câble à l’intérieur du cadre, jusqu’à un port situé près du tube de selle.

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Poste de pilotage
Pour le Kanzo Adventure, Ridley a utilisé la technologie F-Steerer, qui rend invisibles les câbles de transmission et de freinage en les incorporant au cadre à travers la potence. Cette technologie n’a pas pour but de rendre le vélo plus aérodynamique, mais vise principalement à s’assurer qu’aucun câble ne gêne le montage des sacs de cadre et de guidon. Les sacs sont plus faciles à monter et vous ne risquez pas d’endommager le vélo. De plus, les câbles n’accrochent rien et sont protégés en cas d’accident.

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Dégagement des pneus
Une autre caractéristique qui fait du Kanzo Adventure le vélo gravel d’aventure par excellence est la largeur maximale des pneus. Les itinéraires des randonnées de groupe incluent des terrains de plus en plus difficiles. Ridley a conçu ce vélo pour accepter des pneus jusqu’à 29×2,1”, tout en laissant assez d’espace autour du boîtier de pédalier et du té de fourche pour affronter des conditions extrêmement boueuses.
Le Kanzo Adventure est à l’aise sur tous les terrains, du Gravel lisse nécessitant une configuration de pneus plus étroite aux zones accidentées que vous n’auriez jusqu’ici abordées qu’en VTT. Là encore, le Kanzo Adventure vous offre une flexibilité inégalée pour adapter votre configuration à votre prochaine aventure.

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1x
Pour combiner le dégagement des pneus et la réactivité de l’arrière, Ridley a décidé d’utiliser un seul plateau avant. Comme le Kanzo Fast, le Kanzo Adventure est équipé d’un cadre Classified Powershift, conçu pour ceux qui aspirent à encore plus d’autonomie que n’en offrent les transmissions mono-plateau.

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