Specialized lance le nouveau Allez !
41 secondes plus rapide que l’ancien modèle
L’Allez Sprint est le vélo de Route en alliage d’aluminium le plus rapide créé par Specialized, grâce à tout le temps que son frère, le Tarmac SL7, a passé dans le Win Tunnel. La douille de direction en alliage est la plus complexe jamais fabriquée, les câbles intégrés et les formes de tubes empruntés au Tarmac SL7 le rendent 41 secondes plus rapide sur 40 km que le précédent Allez Sprint Disc.Une douille de direction très spéciale
La douille de direction est découpée à partir d’une seule pièce d’alliage, puis formée mécaniquement pour créer une forme de douille de direction plus aérodynamique avec une épaisseur de paroi de tube cohérente et des roulements supérieurs et inférieurs uniformes pour le routage interne des câbles. Le nouveau procédé de douille de direction a permis de déplacer les points de soudure pour amener la technologie Smartweld (lire plus bas).Un boitier de pédalier hydroformé
Le boîtier de pédalier et le tube diagonal d’une seule pièce sont hydroformés à partir d’une seule pièce d’alliage sur le nouvel Allez Sprint, ce qui permet de se passer des deux points de soudure du précédent Allez. Avec seulement trois soudures au boîtier de pédalier (tube de selle et haubans), le boîtier de pédalier et le tube diagonal d’une seule pièce de l’Allez Sprint offrent l’efficacité impitoyable de l’alliage d’aluminium avec une stabilité sans précédent, équilibrant la puissance aux pédales directement depuis le cintre.La technologie Smartweld
Pour faire passer l’alliage au niveau supérieur, Specialized ne pouvait pas se limiter à la façon dont les vélos en alliage sont normalement fabriqués. Les vélos Smartweld ont un aspect différent, ils fonctionneront donc différemment.« L’Allez Sprint est le vélo en alliage le plus rapide que nous n’ayons jamais conçu, grâce à sa douille de direction révolutionnaire et à son boîtier de pédalier monobloc, le tout rendu possible par le procédé D’Aluisio Smartweld. »
On retrouve la technologie Smartweld sur la douille de direction de l’Allez Sprint qui voit ses soudures déplacées vers l’arrière, loin des points de soudure traditionnels aux jonctions du tube.
Le déplacement des soudures a permis d’éliminer les matériaux superflus de la douille de direction et de minimiser la pression sur les zones à forte contrainte, garantissant ainsi à chaque cycliste la même qualité de roulage.
Le boîtier de pédalier qui forme une seule pièce avec le tube transversal est la deuxième pièce du puzzle. Hydroformés à partir d’une seule pièce d’alliage, ils éliminent les soudures inutiles et maximisent le transfert de puissance et l’intégrité structurelle.
« Il était temps de repenser ce qui était possible avec l’alliage. L’alliage n’est pas du carbone, mais cela ne signifie pas qu’il s’agisse simplement d’un matériau « budgétaire ». Déplacer les soudures de la douille de direction pour maximiser le potentiel de Smartweld est l’une des innovations qui font de l’Allez Sprint le premier véritable Super Bike en alliage. Nous n’allions pas sacrifier la performance pour que l’Allez Sprint ressemble à une réplique exacte des vélos en carbone lorsqu’il utilise des matériaux et des méthodes de construction entièrement différents. Il est en alliage et nous en sommes fiers, alors pourquoi le cacher ?
Plutôt que d’opposer le nouvel Allez Sprint à d’autres vélos en aluminium d’aujourd’hui, il faut plutôt l’opposer aux vélos en carbone avant-gardistes. »