Specialized Crux

par | Nov 15, 2021 | Gravel

Photos : Alex Broadway
Ce nouveau Crux présenté en octobre 2021 a désarçonné grand monde en passant de l’univers du pur Cyclocross à l’univers du Gravel. Mais qui a dit que les deux étaient incompatibles ? S’il représentait au même titre que l’Aethos sur la route, la quintessence des sensations en Gravel ?

C’est d’ailleurs une question qui nous est souvent posée : quelle différence entre un vélo de Cyclocross et un vélo de Gravel ?
Jusqu’à fin 2021 il y avait chez Specialized le Diverge, à 100% une machine Gravel aventure et le Crux, à 100% une machine de Cyclocross.
La première est dotée d’une géométrie facile d’accès, de possibilité de montage de gommes larges, de multiples bagages et d’une suspension sur la direction. La deuxième adopte une géométrie course, pas de possibilité de montage de larges gommes et aucune fixation pour des quelconques bagages.

Vous avez compris ?
Pour résumer, le Gravel est le penchant aventure et loisir du Cyclocross, discipline sportive et bien-sûr compétitive.
Mais la marque américaine tend à nous prouver qu’il est possible d’envisager d’associer dans un même cadre une pratique plus « pure » du Gravel tout en restant compatible avec la course et le Cyclocross : le nouveau Crux !
Fulcrum Racing

« La chose à savoir avec le Crux, c’est qu’il a toujours été l’une des meilleures montures quand il s’agissait de ce que nous appelons maintenant du Gravel. À l’origine, le Crux a été développé comme une machine de compétition dédiée à la pratique du Cyclocross, mais après un titre de champion du monde et de nombreuses autres victoires sur des courses d’endurance, on peut dire sans se tromper que c’est le secret le moins bien gardé du monde du Gravel. Plus nous le roulions, plus nous savions que nous étions en train de forger une connexion plus profonde avec toutes les surfaces. Après avoir réalisé que les avancées faites avec l’Aethos pouvaient être appliquées ici, c’est à ce moment-là que les choses ont commencé à devenir intéressantes… » Specialized

Fulcrum Racing

Le cadre cyclocross et Gravel le plus léger du marché !

Specialized nous refait le coup de l’Aethos !
En effet, avec une masse de 725 grammes en version S-Works et 825 grammes en version classique, le nouveau cadre Crux s’affiche parmi les cadres les plus légers du marché.
Pour cela il est conçu exactement comme l’Aethos.

Specialized a dessiné son nouveau Crux non pas pour qu’il soit le plus aérodynamique, mais pour qu’il soit le plus léger et le plus performant possible. Quand la marque américaine nous annonce que la forme d’un cadre commande 80% de son comportement, on comprend mieux cette explication.
Ajoutez à cela tous les concepts de la marque en matière de géométrie, de fabrication et vous obtenez un des cadres Gravel les plus technique du marché.
Sans vous refaire un résumé complet de sa fiche technique, retenez qu’il est compatible avec les pneus jusqu’à 47mm, les roues 650B et qu’il est doté d’une géométrie performance dotée d’un Reach 10mm plus long et d’un Stack très bas.
Pas de fixation pour des bagages et exit l’emplacement de rangement SWAT, tout cela est trop lourd.
Vous hésitez entre un Diverge et le nouveau Crux ? En lisant cet article, vous devriez pouvoir faire votre choix !
Un nouveau Crux à l’aise en Gravel mais aussi au plus niveau en Cyclocross. Photo lors de la coupe du monde à Overisje. Copyright Billy Ceusters
Fulcrum Racing

Dans les chemins belges

C’est à quelques encablures de Bruxelles que j’ai pu prendre en main le nouveau Specialized Crux.
Sur un parcours dans la gigantesque forêt de Soignes, mêlant longues portions planes, montées sèches et descentes piégeuses, le tout sur un sol humide et boueux.

Dès les tous premiers coups de pédales, je retrouve toutes les sensations de son petit frère : l’Aethos.

Un vélo incroyablement léger à la prise en main ultra facile.
Un peu comme si ça avait toujours été le vélo sur lequel j’enchaine les kilomètres, vous voyez ?
Ensuite c’est un confort tout en douceur qui se fait sentir. Une filtration verticale ni trop molle, ni trop ferme. Juste comme il le faut pour conserver suffisamment de sensations.
Dans les passages techniques, le pilotage est ultra précis, malgré les larges gommes de mon vélo d’essai (42mm) qui d’ordinaire annihilent les sensations.

Fulcrum Racing
À ce propos, la réactivité est jubilatoire. Mention bien aux roues Roval Terra C qui font largement le job et qui secondent efficacement le Crux. Les relances font plus penser à une machine de route que pour les chemins.
La rigidité d’une telle machine dans des parcours accidentés avec de grosses relances était une réelle question.
Si l’Aethos est capable d’encaisser de grosses accélérations, c’est au Tarmac que revient la tâche d’accompagner les coursiers. Et c’est à ce nouveau Crux que revient la tâche d’accompagner les meilleurs athlètes en Cyclocross.
Il est très rigide. Tolérant mais rigide. Sur cette version Expert dotée d’un cadre de 825 grammes, le rapport entre la masse et la rigidité est assez exceptionnel. Surtout, c’est la capacité du cadre à encaisser les mauvais traitements qui m’a le plus surpris.
Et en discutant avec des confrères journalistes plus lourds que moi, c’est aussi leur ressenti global. Mention très bien, donc !
Fulcrum Racing

Aethos, Crux, et après ?


Après l’Aethos, Specialized signe avec le Crux un vélo éblouissant et surprenant.
De facilité, de légèreté, de performance et de plaisir.
Si vous n’envisagez pas de partir à l’aventure harnaché de sacoches, si votre conception du Gravel se résume par le mot simplicité, le nouveau Crux vous comblera.
Et si vous faîtes partie des coursiers qui aiment arpenter les sous-bois en cyclocross, le Crux est aussi fait pour vous, il est l’un des vélos Gravel-Cyclocross les plus pur qui soit.

Renseignements : Specialized CRUX

Fulcrum Racing

Specialized Crux

Fiche technique

Cadre Specialized Crux fact 10r carbone 825 grammes
Fourche S-Works Fact full carbone
Groupe Sram Rival eTap AXS XPLR 40T-10×44
Roues Roval Terra C
Pneus Pathfinder Pro 2BR 38mm (42 mm sur vélo essayé)
Cintre Specialized Adventure Gear aluminium
Potence Specialized Pro SL aluminium

Tige de selle et selle Roval Terra carbone et Selle Body Geometry Power Expert

Tarif & poids

6000 €

(kit cadre S-Works 4500 euros et gamme Crux de 4000 à 12200 euros) (kit cadre S-Works 4500 euros et gamme Crux de 4000 à 12200 euros)

8,1 kg

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