Specialized Crux
C’est d’ailleurs une question qui nous est souvent posée : quelle différence entre un vélo de Cyclocross et un vélo de Gravel ?
Jusqu’à fin 2021 il y avait chez Specialized le Diverge, à 100% une machine Gravel aventure et le Crux, à 100% une machine de Cyclocross.
La première est dotée d’une géométrie facile d’accès, de possibilité de montage de gommes larges, de multiples bagages et d’une suspension sur la direction. La deuxième adopte une géométrie course, pas de possibilité de montage de larges gommes et aucune fixation pour des quelconques bagages.
Pour résumer, le Gravel est le penchant aventure et loisir du Cyclocross, discipline sportive et bien-sûr compétitive.
« La chose à savoir avec le Crux, c’est qu’il a toujours été l’une des meilleures montures quand il s’agissait de ce que nous appelons maintenant du Gravel. À l’origine, le Crux a été développé comme une machine de compétition dédiée à la pratique du Cyclocross, mais après un titre de champion du monde et de nombreuses autres victoires sur des courses d’endurance, on peut dire sans se tromper que c’est le secret le moins bien gardé du monde du Gravel. Plus nous le roulions, plus nous savions que nous étions en train de forger une connexion plus profonde avec toutes les surfaces. Après avoir réalisé que les avancées faites avec l’Aethos pouvaient être appliquées ici, c’est à ce moment-là que les choses ont commencé à devenir intéressantes… » Specialized
Le cadre cyclocross et Gravel le plus léger du marché !
Specialized nous refait le coup de l’Aethos !
En effet, avec une masse de 725 grammes en version S-Works et 825 grammes en version classique, le nouveau cadre Crux s’affiche parmi les cadres les plus légers du marché.
Pour cela il est conçu exactement comme l’Aethos.
Ajoutez à cela tous les concepts de la marque en matière de géométrie, de fabrication et vous obtenez un des cadres Gravel les plus technique du marché.
Pas de fixation pour des bagages et exit l’emplacement de rangement SWAT, tout cela est trop lourd.
Dans les chemins belges
C’est à quelques encablures de Bruxelles que j’ai pu prendre en main le nouveau Specialized Crux.
Sur un parcours dans la gigantesque forêt de Soignes, mêlant longues portions planes, montées sèches et descentes piégeuses, le tout sur un sol humide et boueux.
Un vélo incroyablement léger à la prise en main ultra facile.
Un peu comme si ça avait toujours été le vélo sur lequel j’enchaine les kilomètres, vous voyez ?
Ensuite c’est un confort tout en douceur qui se fait sentir. Une filtration verticale ni trop molle, ni trop ferme. Juste comme il le faut pour conserver suffisamment de sensations.
Dans les passages techniques, le pilotage est ultra précis, malgré les larges gommes de mon vélo d’essai (42mm) qui d’ordinaire annihilent les sensations.
Si l’Aethos est capable d’encaisser de grosses accélérations, c’est au Tarmac que revient la tâche d’accompagner les coursiers. Et c’est à ce nouveau Crux que revient la tâche d’accompagner les meilleurs athlètes en Cyclocross.
Il est très rigide. Tolérant mais rigide. Sur cette version Expert dotée d’un cadre de 825 grammes, le rapport entre la masse et la rigidité est assez exceptionnel. Surtout, c’est la capacité du cadre à encaisser les mauvais traitements qui m’a le plus surpris.
Et en discutant avec des confrères journalistes plus lourds que moi, c’est aussi leur ressenti global. Mention très bien, donc !
Aethos, Crux, et après ?
Après l’Aethos, Specialized signe avec le Crux un vélo éblouissant et surprenant.
De facilité, de légèreté, de performance et de plaisir.
Si vous n’envisagez pas de partir à l’aventure harnaché de sacoches, si votre conception du Gravel se résume par le mot simplicité, le nouveau Crux vous comblera.
Et si vous faîtes partie des coursiers qui aiment arpenter les sous-bois en cyclocross, le Crux est aussi fait pour vous, il est l’un des vélos Gravel-Cyclocross les plus pur qui soit.
Renseignements : Specialized CRUX
Specialized Crux
Fiche technique
Cadre Specialized Crux fact 10r carbone 825 grammes
Fourche S-Works Fact full carbone
Groupe Sram Rival eTap AXS XPLR 40T-10×44
Roues Roval Terra C
Pneus Pathfinder Pro 2BR 38mm (42 mm sur vélo essayé)
Cintre Specialized Adventure Gear aluminium
Potence Specialized Pro SL aluminium
Tige de selle et selle Roval Terra carbone et Selle Body Geometry Power Expert
Tarif & poids
6000 €
8,1 kg