Shimano lance le nouveau Ultegra à 12 vitesses et sans fil !
Dans les pas de son grand frère, l’Ultegra passe simultanément à 12 vitesses et à une transmission sans fil tandis que le freinage patin et le disque cohabitent toujours. Un groupe qui sans aucun doute sera un best-seller !

« Tandis que le nouveau Dura-Ace est conçu pour ceux en quête de performance ultime, le nouvel Ultegra est l’application concrète de ces technologies. La série R8100 partage le même ADN que la série R9200, offrant des performances incroyables à tous les niveaux, combinant la quête de la vitesse ultime pour aider les cyclistes à être encore plus performant. »
Le changement de vitesses Ultegra
L’Ultegra R8100 partage la même plateforme Di2 révisée que le Dura-Ace R9200 pour améliorer la vitesse de passage des vitesses tout en rendant la connexion entre la manette et le dérailleur sans fil, et en assurant une fiabilité absolue.
Le nouveau Dura-Ace et le nouvel Ultegra partagent la même plateforme ainsi l’Ultegra bénéficie de la même nouvelle plateforme Di2 qui améliore le design du moteur dans les dérailleurs, réduit la vitesse de traitement (c’est-à-dire le temps de déplacement entre le moteur et les mécanismes d’engrenage) et les performances de transmission pour permettre un changement de vitesses plus rapide.
Cela se traduit par un changement de vitesses arrière dont le temps de traitement est réduit de 58% et de 45% à l’avant par rapport au précédent dérailleur arrière Ultegra.
Les commandes Ultegra
Les nouvelles manettes hydrauliques sans fil Ultegra 2×12 vitesses (ST-R8170) sont désormais dotées de repose-main surélevé avec une légère courbe vers l’intérieur et de plus d’espacement entre la manette et le cintre pour apporter plus de confort et un meilleur contrôle. Les cyclistes bénéficient ainsi d’une meilleure prise en main sur le haut des manettes, et une prise en main à trois doigts derrière les leviers, tout en conservant un accès facile au levier de vitesses depuis le bas du cintre.
Le décalage entre les boutons Di2 sur le levier a également été amélioré, ce qui permet de mieux différencier les deux palettes des commandes, notamment avec des gants ou les doigts mouillés.
La transmission Ultegra
La gamme Ultegra propose deux nouvelles cassettes 12 vitesses HYPERGLIDE+ aux dentures 11-30 et 11-34. La cassette 11-30 dents a été optimisée au niveau des dentures les plus utilisées entre les 6ème, 7ème et 8ème pignons pour respecter ce qui est la marque de fabrique de Shimano, c’est-à-dire un étagement fluide et progressif.
Capteur de puissance
Pour la toute première fois, la gamme Ultegra intègre un pédalier avec capteur de puissance intégré.
Le pédalier FC-R8100-P offre jusqu’à plus de 300 heures d’autonomie grâce à une batterie Li-ion intégrée, étanche et rechargeable. Les données sont fournies par les jauges de contrainte exclusives de Shimano présentes sur les deux bras de manivelle. Les capteurs de puissance Ultegra utilisent les technologies Bluetooth et ANT+ pour transmettre les données.
Le système de freinage Ultegra
Les nouveaux freins Shimano Ultegra offrent un contrôle plus précis.
Avec l’ajout de la technologie SERVO WAVE aux leviers de frein, tirée des systèmes de freinage Shimano VTT et Gravel, les coureurs disposent d’une course de levier plus courte pour atteindre plus rapidement le point de contact entre les plaquettes de frein et les disques. Ceci permet une plus grande douceur ou modulation des freins, se traduisant par plus de vitesse et plus de confiance dans les portions techniques.
En outre, l’entretien des freins a également été amélioré. Il est désormais possible de purger le frein sans retirer l’étrier (BR-R8170) du cadre grâce à une vis de purge et une vis de valve dissociées.
Un Ultegra R8100 très très proche du Dura-Ace
Ce tout nouveau Ultegra R8100 se rapproche encore de son grand frère Dura-Ace. Désormais la frontière entre les deux est très proche, certainement au bonheur des utilisateurs de l’Ultegra qui offre des fonctionnalités de premier plan.
On attendait une transmission sans-fil et Shimano répond à sa façon en adoptant aussi un 12ème pignon ainsi que de nouveaux développements et un capteur de puissance.
Le freinage à disque est amélioré tandis que les temps de passage des rapports ont diminué. Bref, vous l’aurez compris, cet Ultegra s’annonce comme une belle réussite !
Les composants Ultegra R8100 seront disponibles en magasin à partir d’octobre 2021.
Prix Publics Conseillés :
Le prix du groupe ci-dessous en version disques intègre pédalier, dérailleur avant et arrière, ensemble freins montés, chaîne, cassette, batterie et câble de chargeur.
Ultegra R8170 (version disques et Di2) : 2499,99€,
version avec capteur de puissance : 3499,99€
Le prix du groupe ci-dessous en version freins sur jante comprend le pédalier, les dérailleurs avant et arrière, l’ensemble leviers/manettes/étriers, chaîne, cassette, batterie, le câble de chargeur.
Ultegra R8150 (version freins sur jante et Di2) : 2099,99€,
version avec capteur de puissance : 3129,99€
Tarifs des principaux composants Ultegra :
– Pédalier Ultegra (R8100) : 319,99€, version avec capteur de puissance (R8100-P) : 1199,99€
– Kit frein disque monté avant (R8170) : 529,99€ (idem pour le kit arrière)
– Dérailleur Arrière Di2 (R8150) : 449,99€
- Dérailleur Avant Di2 (R9250) : 274,99€
– Cassette 12v (R9200) : 127,99€
– L’ensemble levier/manette Di2 frein sur jante avant (R8150) : 254,99€ (idem pour le kit arrière)
Tableau poids
R8000 series (g) | R8100 series (g) | ||
---|---|---|---|
Drivetrain | Rear derailleur | 240 | 262 |
Front derailleur | 133 | 116 | |
Cassette (11-30T) | 269 | 297 | |
Chain | 257 | 252 | |
Crankset (52-36T, 170 mm w/PM) | - | 769 | |
Crankset (52-36T, 170 mm) | 681 | 711 | |
Bottom bracket | 66 | 66 | |
ST/Brake(pair) | Shifter (pair, ST-R8170) | 360 | 391 |
Brake caliper (pair) | 285 | 282 | |
BH (Brake Hose) | 60 | 60 | |
Rotor | 251 | 212 | |
SM | Cable/EW | 39,9 | 14,5 |
Battery | 50 | 53 | |
JCT-A (EW-RS910) | 6,4 | ||
JCT-B (SM-JC41) | 4 | ||
Wireless Unit (EW-WU111) | 3 | ||
TOTAL (NOT INCLUDING POWER METER) | 2705,3 | 2716,5 |