Shimano lance le 105 Di2 ! 

par | Juin 29, 2022 | Actualité

Le nouveau 105 Di2 vient élargir la gamme de groupes électriques de Shimano. Après le Dura-Ace et l’Ultegra, c’est donc le troisième groupe Di2 de Shimano. Il partage de nombreuses caractéristiques avec ses grands frères…
Célébrant son 40ème anniversaire depuis sa première apparition en 1982, le groupe Shimano 105 reçoit une évolution avec le changement de vitesse électronique Di2. Le très attendu groupe Shimano 105 R7100 offre non seulement les performances Di2 à une toute nouvelle catégorie de cyclistes, mais offre également une transmission 12 vitesses sans fil avec une utilisation simplifiée à un prix attractif.
Les cyclistes qui ont l’habitude d’utiliser les transmissions mécaniques peuvent désormais découvrir la technologie et les innovations hérités des récents groupes Dura-Ace et Ultegra. Le groupe Shimano 105 Di2 est l’aboutissement d’années de recherche et de développement, où un changement de vitesse sans fil fiable, une vitesse supplémentaire et un système de freinage exceptionnel, marquent une nouvelle ère en matière de performances accessibles à tous.
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La science de la vitesse

Avec son système de changement de vitesse électronique révolutionnaire « Digital Integrated Intelligence » (Di2) lancé en 2009, cette dernière version de la plateforme Shimano Di2 présente des améliorations notables, avec notamment un cockpit sans fil et le passage à 12 vitesses. Tout cela a été fait sans aucun sacrifice pour des changements de vitesse rapides, précis et fiables, ce que tous les cyclistes attendent de leurs groupes électroniques. Changer de vitesse est simple et constant tout le temps, à chaque fois.

  • Une transmission la plus aboutie – Passage optimisé aux 12 vitesses pour une efficacité inégalée et un changement de vitesse sans faille. 
  • Une interface et une ergonomie redessinées – Avec un équilibre optimal entre confort, aérodynamisme et esthétique, le Shimano 105 offre une meilleure prise en main, une ergonomie confortable et un poste de pilotage encore plus épuré. 
  • Un système de freinage amélioré – Le nouveau système de freinage Shimano 105 offre un ensemble plus silencieux, plus dosable et facile d’entretien. 
  • Nouvelles roues carbone – Alliance d’aérodynamisme, de rigidité, de légèreté et à un prix abordable pour une roue en carbone et compatible tubeless.
Shimano 105 Di2

Sans fil où cela compte le plus

Le Shimano 105 Di2 utilise un système hybride, composé d’un poste de pilotage sans fil associé à une connexion filaire entre une seule batterie stockée dans le tube de selle et les dérailleurs avant et arrière, garantissant une fiabilité absolue dans toutes les conditions. Et tout comme le Dura-Ace et l’Ultegra, la transmission Shimano 105 Di2 est personnalisable à l’aide de l’application E-TUBE PROJECT sur votre smartphone.
Avec E-TUBE PROJECT, vous pouvez configurer votre transmission comme vous le souhaitez, ajuster la rapidité du changement de vitesse, sélectionner le nombre de vitesses changées par une simple action sur la commande, et utiliser la fonctionnalité de passage de vitesse synchronisée ou semi-synchronisée.

Vous pouvez également connecter votre transmission avec la plupart des compteurs de cyclisme, notamment Garmin et Wahoo qui vous permettent de suivre la vitesse sélectionnée ou l’état de la batterie.
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Interface et ergonomie redessinées

Les nouveaux leviers Dual-Control Shimano 105 offrent une ergonomie et un design suite aux retours des cyclistes professionnels. Les repose-mains sont surélevés et une nouvelle forme de levier améliorent le confort et le contrôle dans toutes les positions de pilotage. Le freinage est également optimisé grâce à un mouvement de levier plus souple, pour une plus grande douceur ou modulation des freins. 

Les nouvelles manettes fonctionnent avec une connexion sans fil exclusive Shimano qui offre une vitesse de traitement rapide et une faible consommation d’énergie. Comparez cela avec d’autres plateformes sans fil et vous obtenez une diminution significative de la probabilité d’interférences, des changements de vitesse plus rapides et une durée de vie de la batterie prolongée. En utilisant une seule batterie rechargeable logée dans le cadre, la charge est simple et la batterie est protégée, ce qui garantit un changement de vitesse stable et fiable à tout moment.  
Commandes ST-R7170
Connexion Di2 sans fil
Leviers Dual-Control 2×12 vitesses
Repose-main surélevé pour une ergonomie et un aérodynamisme amélioré
Décalage des palettes des commandes

Technologie de transmission avancée

En passant à une cassette 12 vitesses, le groupe Shimano 105 R7100 offre un étagement fluide et progressif. C’est le résultat d’une optimisation des dentures les plus utilisées. Les options de cassettes sont 11-34 et 11-36, et des pédaliers 50-34 et 52-36 dents. La combinaison des deux aboutit à des braquets hyper-polyvalents, avec un ratio 1 pour 1.

Les nouveaux composants Shimano 105 Di2 sont rétrocompatibles avec les corps de roue libre 11 vitesses, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés sur les roues Shimano 11 vitesses. 
Pédalier FC-R7100
Manivelles HOLLOWTECH II
2×12 vitesses
Combinaisons possibles : 50-34 et 52-36 dents (disponible ultérieurement).
Cassette CS-R7100
12 vitesses
Départ 11 dents pour un étagement fluide
Nouvel étagement 12 vitesses optimisé
Compatible avec corps de roue libre 11 vitesses
11-34 dents
Cassette CS-HG710-12
12 vitesses
Départ 11 dents pour un étagement fluide
Compatible avec corps de roue libre 11 vitesses
11-36 dents (disponible ultérieurement)
Dérailleur avant FD-R7150
Technologie Di2 12 vitesses
Changement de plateaux rapide et précis
Dérailleur arrière RD-R7150
Technologie SHIMANO SHADOW
Connectivité D-FLY intégrée
Technologie Di2 12 vitesses
Compatible avec des cassettes 11-34 et 11-36 dents

SHIMANO 105 Di2: Un freinage amélioré

Tout comme les dernières transmissions DURA-ACE et ULTEGRA, le nouveau Shimano 105 se caractérise par un système de freinage plus silencieux, facile à entretenir, et offrant plus de contrôle et de puissance. Les améliorations clés sont une course de levier plus courte pour atteindre plus rapidement le point de contact et une augmentation de 10 % de l’espace entre les plaquettes et le disque pour réduire le bruit. Les mécaniciens apprécieront la simplification du système de purge qui se fait sans retirer l’étrier du cadre grâce à une vis de purge et une vis de valve dissociés. 

Freins BR-R7170
Contrôle affiné et système silencieux
+10% d’espace entre les plaquettes et le disque
Purge simplifiée

Nouvelles roues carbone RS710

Dans cette optique de rendre accessible les dernières technologies, Shimano lance également deux paires de roues en carbone : la C32 pour gravir les cols et la C46 pour une utilisation polyvalente. Toutes deux partagent l’ADN des roues C36 et C50 Dura-Ace et Ultegra, un équilibre parfait entre aérodynamisme, légèreté et rigidité.
Le modèle C32 se caractérise par une jante de 32mm de haut, 21mm de large et un poids de 1,502g. La version C46 a une jante de 46mm de haut, 21mm de large pour 1,610g. Ces roues sont compatibles 11 et 12 vitesses, tubeless et bénéficient d’un design attrayant. 

WH-RS710-C32-TL
Roues légères pour les sorties où l’accélération est essentielle
665g pour la roue avant, 839g pour la roue arrière
21mm de large, jante tubeless
WH-RS710-C46-TL
Roues polyvalentes
719g pour la roue avant, 893g pour la roue arrière
21mm de large, jante tubeless
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