Shimano lance le 105 Di2 !
La science de la vitesse
Avec son système de changement de vitesse électronique révolutionnaire « Digital Integrated Intelligence » (Di2) lancé en 2009, cette dernière version de la plateforme Shimano Di2 présente des améliorations notables, avec notamment un cockpit sans fil et le passage à 12 vitesses. Tout cela a été fait sans aucun sacrifice pour des changements de vitesse rapides, précis et fiables, ce que tous les cyclistes attendent de leurs groupes électroniques. Changer de vitesse est simple et constant tout le temps, à chaque fois.
- Une transmission la plus aboutie – Passage optimisé aux 12 vitesses pour une efficacité inégalée et un changement de vitesse sans faille.
- Une interface et une ergonomie redessinées – Avec un équilibre optimal entre confort, aérodynamisme et esthétique, le Shimano 105 offre une meilleure prise en main, une ergonomie confortable et un poste de pilotage encore plus épuré.
- Un système de freinage amélioré – Le nouveau système de freinage Shimano 105 offre un ensemble plus silencieux, plus dosable et facile d’entretien.
- Nouvelles roues carbone – Alliance d’aérodynamisme, de rigidité, de légèreté et à un prix abordable pour une roue en carbone et compatible tubeless.
Sans fil où cela compte le plus
Le Shimano 105 Di2 utilise un système hybride, composé d’un poste de pilotage sans fil associé à une connexion filaire entre une seule batterie stockée dans le tube de selle et les dérailleurs avant et arrière, garantissant une fiabilité absolue dans toutes les conditions. Et tout comme le Dura-Ace et l’Ultegra, la transmission Shimano 105 Di2 est personnalisable à l’aide de l’application E-TUBE PROJECT sur votre smartphone.
Avec E-TUBE PROJECT, vous pouvez configurer votre transmission comme vous le souhaitez, ajuster la rapidité du changement de vitesse, sélectionner le nombre de vitesses changées par une simple action sur la commande, et utiliser la fonctionnalité de passage de vitesse synchronisée ou semi-synchronisée.
Interface et ergonomie redessinées
Les nouveaux leviers Dual-Control Shimano 105 offrent une ergonomie et un design suite aux retours des cyclistes professionnels. Les repose-mains sont surélevés et une nouvelle forme de levier améliorent le confort et le contrôle dans toutes les positions de pilotage. Le freinage est également optimisé grâce à un mouvement de levier plus souple, pour une plus grande douceur ou modulation des freins.
Connexion Di2 sans fil
Leviers Dual-Control 2×12 vitesses
Repose-main surélevé pour une ergonomie et un aérodynamisme amélioré
Décalage des palettes des commandes
Technologie de transmission avancée
En passant à une cassette 12 vitesses, le groupe Shimano 105 R7100 offre un étagement fluide et progressif. C’est le résultat d’une optimisation des dentures les plus utilisées. Les options de cassettes sont 11-34 et 11-36, et des pédaliers 50-34 et 52-36 dents. La combinaison des deux aboutit à des braquets hyper-polyvalents, avec un ratio 1 pour 1.
Manivelles HOLLOWTECH II
2×12 vitesses
Combinaisons possibles : 50-34 et 52-36 dents (disponible ultérieurement).
12 vitesses
Départ 11 dents pour un étagement fluide
Nouvel étagement 12 vitesses optimisé
Compatible avec corps de roue libre 11 vitesses
11-34 dents
12 vitesses
Départ 11 dents pour un étagement fluide
Compatible avec corps de roue libre 11 vitesses
11-36 dents (disponible ultérieurement)
Technologie Di2 12 vitesses
Changement de plateaux rapide et précis
Technologie SHIMANO SHADOW
Connectivité D-FLY intégrée
Technologie Di2 12 vitesses
Compatible avec des cassettes 11-34 et 11-36 dents
SHIMANO 105 Di2: Un freinage amélioré
Tout comme les dernières transmissions DURA-ACE et ULTEGRA, le nouveau Shimano 105 se caractérise par un système de freinage plus silencieux, facile à entretenir, et offrant plus de contrôle et de puissance. Les améliorations clés sont une course de levier plus courte pour atteindre plus rapidement le point de contact et une augmentation de 10 % de l’espace entre les plaquettes et le disque pour réduire le bruit. Les mécaniciens apprécieront la simplification du système de purge qui se fait sans retirer l’étrier du cadre grâce à une vis de purge et une vis de valve dissociés.
Contrôle affiné et système silencieux
+10% d’espace entre les plaquettes et le disque
Purge simplifiée
Nouvelles roues carbone RS710
Dans cette optique de rendre accessible les dernières technologies, Shimano lance également deux paires de roues en carbone : la C32 pour gravir les cols et la C46 pour une utilisation polyvalente. Toutes deux partagent l’ADN des roues C36 et C50 Dura-Ace et Ultegra, un équilibre parfait entre aérodynamisme, légèreté et rigidité.
Le modèle C32 se caractérise par une jante de 32mm de haut, 21mm de large et un poids de 1,502g. La version C46 a une jante de 46mm de haut, 21mm de large pour 1,610g. Ces roues sont compatibles 11 et 12 vitesses, tubeless et bénéficient d’un design attrayant.
Roues légères pour les sorties où l’accélération est essentielle
665g pour la roue avant, 839g pour la roue arrière
21mm de large, jante tubeless
Roues polyvalentes
719g pour la roue avant, 893g pour la roue arrière
21mm de large, jante tubeless