Shimano lance le nouveau Dura-Ace à 12 vitesses et sans fil !
C’est fait ! Le Dura-Ace passe à 12 vitesses et devient semi sans fil ! Cette nouvelle version R9200 est disponible en freinage patin et disque, uniquement en version Di2.
Découvrez toutes les informations et caractéristiques du nouveau groupe top de gamme Shimano.

« Le lancement du nouveau DURA-ACE n’est pas seulement le développement d’un nouveau groupe exceptionnel, c’est aussi l’aboutissement d’une étude sur la science de la vitesse. »
Un changement de vitesses plus rapide, fiable et à la conception intégrée
Shimano a complètement revu sa plateforme Di2 pour améliorer la rapidité du changement de vitesses en utilisant une connexion sans fil entre manettes et dérailleurs et en assurant une « fiablité absolue ».
Le résultat est un gain qui se traduit par un changement de vitesses arrière 58% plus rapide et une amélioration de 45% pour le dérailleur avant.
L’unique batterie interne constitue une solution de charge simple et assure une connexion stable aux dérailleurs.
La fiabilité est en outre garantie par un circuit intégré propre à Shimano, à traitement rapide et à faible consommation d’énergie, qui réduit considérablement les risques d’interface avec des appareils externes.
Les tests Shimano montrent que la batterie BT-DN300 qui alimente les dérailleurs a une autonomie approximative de 1000km par charge. Les manettes STI sont alimentées par une batterie de type pile bouton CR1632 qui dure environ 1 an et demi à 2 ans selon l’usage.
Le nouveau dérailleur arrière Dura-Ace n’est plus seulement un dérailleur arrière. Il est aussi le point de charge du système (en remplacement du chargeur Shimano SM-BCR2), et fournit la connexion aux manettes STI via le circuit intégré développé par Shimano.
Une connexion ANT+ est disponible pour les appareils externes (en remplacement de l’unité sans fil EW-WU111) et il remplace la Jonction-A dans le cintre ou dans le cadre (SM-RS910).
Les commandes : une ergonomie inégalée, un poste de pilotage épuré et une personnalisation facilitée
Ces dernières années, les coureurs professionnels et de haut niveau ont commencé à changer leurs positions et leurs préférences de pilotage. Shimano a collaboré avec de nombreux professionnels pour étudier ces changements. Pour grimper, sprinter ou défier le chrono, Shimano a trouvé un équilibre entre confort, design et gains aérodynamiques avec une nouvelle ergonomie.
Un autre changement a été apporté au niveau des palettes des commandes Di2, celles-ci sont plus espacées pour mieux les différencier et faciliter ainsi les changements de vitesse, en particulier avec des gants ou les doigts mouillés.
Les manettes fonctionnent avec une connexion sans fil. Cela permet un montage simplifié grâce à l’absence de raccords des câbles de changements de vitesses dans le cadre ou le cintre.
Là où les ports de connexion aux manettes peuvent être utilisés, c’est dans le cas d’un montage de boutons satellites. Les boutons de sprint Shimano (SW-R801-S) ou de grimpeurs (SW-R801-T) peuvent être utilisés avec un collier de serrage ou peuvent être intégrés au cintre avec un port spécifique, comme sur le nouveau cintre PRO Vibe Evo. Ces boutons satellites plus compacts se positionnent soit, dans le drop du cintre avec un câble de 100mm (SW-RS801-S) ou, sur le haut du cintre via un câble Di2 de 260 mm (SW-RS801-T).
La transmission: composants optimisés et changement de vitesse plus rapide et fluide
La nouvelle cassette Dura-Ace 12 vitesses Hyperglide+ possède toujours le pignon de 11 dents mais a été encore optimisée au niveau des dentures les plus utilisées entre les 6ème, 7ème et 8ème pignons pour respecter ce qui est la marque de fabrique de Shimano, c’est-à-dire un étagement fluide et progressif.
Combiné à un changement de vitesse rapide et sans à coup grâce au nouveau profil en rampe de la cassette, cela permet des changements de vitesse plus fluides, même en cas de forte charge, que vous montiez ou descendiez la chaîne.
Trois options de cassettes DURA-ACE Hyperglide+ :
11-28, 11-30 dents et un inédit étagement 11-34 dents pour les montées les plus raides.
Les cassettes sont dotées d’un nouvelle construction à cannelures, qui est également rétrocompatible avec les corps de roue libre 11 vitesses Dura-Ace R9100, ce qui signifie que les nouveaux composants R9200 peuvent être utilisés sur les anciennes roues de la série R9100.
Les nouveaux capteurs de puissance intégrés
Deux versions sont disponibles, la version avec capteur de puissance intégré (FC-R9200-P) ou la version sans capteur de puissance (FC-R9200), avec de nombreuses options de dentures.
La version capteur de puissance utilise les technologies Bluetooth et ANT+ pour transmettre les données. Elle offre une autonomie de plus de 300 heures entre deux charges et une précision améliorée de 1,5 %.
Sytème de freinage: contrôle affiné, système silencieux et maintenance simplifiée
Les nouveaux freins Shimano Dura-Ace offrent un contrôle plus précis.
Avec l’ajout de la technologie SERVO WAVE aux leviers de frein, tirée des systèmes de freinage Shimano VTT et Gravel, les coureurs disposent d’une course de levier plus courte pour atteindre plus rapidement le point de contact entre les plaquettes de frein et les disques. Ceci permet une plus grande douceur ou modulation des freins, se traduisant par plus de vitesse et plus de confiance dans les portions techniques.
De plus, la réduction du bruit des freins a été améliorée grâce à une augmentation de 10 % de l’espace entre les plaquettes et le disque et à l’adoption des disques Shimano RT-MT900. Le résultat est un système plus silencieux, obtenu grâce à une déformation thermique moindre du disque et à moins d’interférences temporaires entre la plaquette et le disque.
En outre, l’entretien des freins a également été amélioré. Il est désormais possible de purger le frein sans retirer l’étrier (BR-R9270) du cadre grâce à une vis de purge et une vis de valve dissociées. Un nouvel entonnoir et une nouvelle vis de purge contribuent également à améliorer le processus de purge.
DURA-ACE R9200 : Une suprématie qui va continuer…
12 vitesses, une transmission sans fil des leviers aux dérailleurs et des temps de passages encore diminués. Ajoutez des capteurs de puissances toujours plus précis et voilà Shimano reparti pour quelques années… Un nouveau Dura-Ace qui était très attendu et qui ne devrait pas décevoir les utilisateurs. Son test vidéo arrive très prochainement !
Produits disponibles dans les magasins à partir d’Octobre 2021
Prix Public Conseillés :
Le prix du groupe ci-dessous en version disques intègre pédalier, dérailleur avant et arrière, ensemble freins montés, chaîne, cassette, batterie et câble de chargeur.
Dura-Ace R9270 (version disques et Di2) : 3999,99€,
version avec capteur de puissance : 5199,99€
Le prix du groupe ci-dessous en version freins sur jante comprend le pédalier, les dérailleurs avant et arrière, l’ensemble leviers/manettes/étriers, chaîne, cassette, batterie, le câble de chargeur.
Dura-Ace R9250 (version patins et Di2) : 3889,99€,
version avec capteur de puissance : 4999,99€
Les tarifs des principaux composants sont :
– Pédalier Dura-Ace R9200 : 629,99€
– version capteur de puissance (R9200-P) : 1549,99€
– Kit frein disques monté avant (R9270) : 699,99€ (idem pour le kit arrière)
– Dérailleur Arrière Di2 (R9250) : 869,99€
– Dérailleur Avant Di2 (R9250) : 489,99€
– Cassette 12v (R9200) : 359,99€
– L’ensemble levier/manette Di2 frein sur jante avant (R9250) : 429,99€ (idem pour le kit arrière)
R9100 series (g) | R9200 series (g) | ||
---|---|---|---|
Drivetrain | Rear derailleur | 197 | 215 |
Front derailleur | 104 | 96 | |
Cassette (11-30T) | 211 | 223 | |
Chain | 246 | 242 | |
Crankset (52-36T 170 mm w/PM) | 695 | 748 | |
Crankset (52-36T 170 mm) | 624 | 690 | |
Bottom bracket | 54 | 54 | |
ST/Brake(pair) | Shifter (pair, ST-R9270) | 320 | 350 |
Brake caliper (pair) | 250 | 229 | |
BH (Brake Hose) | 60 | 60 | |
Rotor | 234 | 212 | |
SM | Cable/EW | 39,9 | 14,5 |
Battery | 50 | 53 | |
JCT-A (EW-RS910) | 6,4 | ||
JCT-B (SM-JC41) | 4 | ||
Wireless Unit (EW-WU111) | 3 | ||
TOTAL (NOT INCLUDING POWER METER) | 2403,3 | 2438,5 |