Shimano lance le nouveau Dura-Ace à 12 vitesses et sans fil !

par | Août 31, 2021 | Actualité

C’est fait ! Le Dura-Ace passe à 12 vitesses et devient semi sans fil ! Cette nouvelle version R9200 est disponible en freinage patin et disque, uniquement en version Di2.
Découvrez toutes les informations et caractéristiques du nouveau groupe top de gamme Shimano.

« Le lancement du nouveau DURA-ACE n’est pas seulement le développement d’un nouveau groupe exceptionnel, c’est aussi l’aboutissement d’une étude sur la science de la vitesse. »

Shimano livre ici sa transmission la plus rapide et la plus précise, renforçant son héritage d’innovation tout en établissant une nouvelle référence en matière de performance sur route. Chaque détail, chaque décision et chaque composant de la nouvelle série Dura-Ace R9200 est conçu pour offrir une expérience de pilotage plus rapide, plus fiable et plus intuitive.
Les nouveaux composants de la série R9200 comportent une transmission 12 vitesses, un poste de pilotage sans fil, de nouvelles roues aérodynamiques tubeless et à boyau, un système de freinage amélioré et une technologie électronique intégrée dans le dérailleur arrière.
Fulcrum Racing

Un changement de vitesses plus rapide, fiable et à la conception intégrée

Shimano a complètement revu sa plateforme Di2 pour améliorer la rapidité du changement de vitesses en utilisant une connexion sans fil entre manettes et dérailleurs et en assurant une « fiablité absolue ».

La nouvelle plateforme Shimano Di2 offre une conception améliorée du moteur dans les dérailleurs, ce qui diminue la vitesse de traitement. C’est-à-dire que le temps de déplacement entre le moteur, les mécanismes de vitesse et la transmission permettent le changement de vitesses le plus rapide réalisé par Shimano.
Le résultat est un gain qui se traduit par un changement de vitesses arrière 58% plus rapide et une amélioration de 45% pour le dérailleur avant.
La fiabilité est assurée par une connexion câblée là où cela est nécessaire. De nouveaux fils SD- 300, au diamètre plus petit, relient la batterie Di2 (BT-DN300) au dérailleur avant (FD-R9250) et au dérailleur arrière (RD-R9250).
L’unique batterie interne constitue une solution de charge simple et assure une connexion stable aux dérailleurs.
La fiabilité est en outre garantie par un circuit intégré propre à Shimano, à traitement rapide et à faible consommation d’énergie, qui réduit considérablement les risques d’interface avec des appareils externes.
Les tests Shimano montrent que la batterie BT-DN300 qui alimente les dérailleurs a une autonomie approximative de 1000km par charge. Les manettes STI sont alimentées par une batterie de type pile bouton CR1632 qui dure environ 1 an et demi à 2 ans selon l’usage.
Pour augmenter la capacité de la batterie, une option entièrement câblée est également disponible, offrant une augmentation de 50% de l’autonomie.
Le nouveau dérailleur arrière Dura-Ace n’est plus seulement un dérailleur arrière. Il est aussi le point de charge du système (en remplacement du chargeur Shimano SM-BCR2), et fournit la connexion aux manettes STI via le circuit intégré développé par Shimano.
Une connexion ANT+ est disponible pour les appareils externes (en remplacement de l’unité sans fil EW-WU111) et il remplace la Jonction-A dans le cintre ou dans le cadre (SM-RS910).
Le dérailleur arrière RD-R9250 présente donc une intégration totale avec un port de charge dissimulé, un bouton pour les opérations Di2 et un témoin LED, qui indique le mode Synchronized Shifting (changement de vitesses synchronisé), le mode réglages ou le témoin de charge.
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Les commandes : une ergonomie inégalée, un poste de pilotage épuré et une personnalisation facilitée

Ces dernières années, les coureurs professionnels et de haut niveau ont commencé à changer leurs positions et leurs préférences de pilotage. Shimano a collaboré avec de nombreux professionnels pour étudier ces changements. Pour grimper, sprinter ou défier le chrono, Shimano a trouvé un équilibre entre confort, design et gains aérodynamiques avec une nouvelle ergonomie.

Les nouveaux leviers/manettes hydrauliques sans fil 12 vitesses (ST-R9270) sont désormais dotés de repose-mains plus hauts, légèrement incurvés vers l’intérieur avec plus d’espace entre le cintre et la manette pour offrir de nouveaux niveaux de confort et de contrôle. Cela permet une prise en main améliorée sur le haut des manettes, et une prise en main à trois doigts derrière les leviers, tout en offrant un accès aisé aux palettes depuis le bas du cintre.

Un autre changement a été apporté au niveau des palettes des commandes Di2, celles-ci sont plus espacées pour mieux les différencier et faciliter ainsi les changements de vitesse, en particulier avec des gants ou les doigts mouillés.
Les manettes fonctionnent avec une connexion sans fil. Cela permet un montage simplifié grâce à l’absence de raccords des câbles de changements de vitesses dans le cadre ou le cintre.

L’acheminement interne des câbles permet d’obtenir un cockpit épuré.
Là où les ports de connexion aux manettes peuvent être utilisés, c’est dans le cas d’un montage de boutons satellites. Les boutons de sprint Shimano (SW-R801-S) ou de grimpeurs (SW-R801-T) peuvent être utilisés avec un collier de serrage ou peuvent être intégrés au cintre avec un port spécifique, comme sur le nouveau cintre PRO Vibe Evo. Ces boutons satellites plus compacts se positionnent soit, dans le drop du cintre avec un câble de 100mm (SW-RS801-S) ou, sur le haut du cintre via un câble Di2 de 260 mm (SW-RS801-T).
L’interface de contrôle offre quelques options de personnalisation pratiques via l’application E-TUBE qui est désormais compatible avec la série DURA-ACE R9200. Tout comme les versions précédentes, la nouvelle version d’E-TUBE Project permet de configurer le changement de vitesses synchronisé ou semi-synchronisé, le mode Multi-Shift, la rapidité du changement de pignon et le bouton STI. De plus, la connexion avec des appareils tierces (comme des compteurs GPS) peut être configurée pour afficher des informations sur la transmission Di2.
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La transmission: composants optimisés et changement de vitesse plus rapide et fluide

La nouvelle cassette Dura-Ace 12 vitesses Hyperglide+ possède toujours le pignon de 11 dents mais a été encore optimisée au niveau des dentures les plus utilisées entre les 6ème, 7ème et 8ème pignons pour respecter ce qui est la marque de fabrique de Shimano, c’est-à-dire un étagement fluide et progressif.
Combiné à un changement de vitesse rapide et sans à coup grâce au nouveau profil en rampe de la cassette, cela permet des changements de vitesse plus fluides, même en cas de forte charge, que vous montiez ou descendiez la chaîne.

Le résultat est qu’il n’y a plus besoin de retarder une accélération ou de prévoir un coup de pédale facile pour passer une vitesse. On peut écraser les pédales et changer de vitesse encore plus rapidement, avec une cadence plus douce et une meilleure transition de vitesse.
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Trois options de cassettes DURA-ACE Hyperglide+ :

11-28, 11-30 dents et un inédit étagement 11-34 dents pour les montées les plus raides.
Les cassettes sont dotées d’un nouvelle construction à cannelures, qui est également rétrocompatible avec les corps de roue libre 11 vitesses Dura-Ace R9100, ce qui signifie que les nouveaux composants R9200 peuvent être utilisés sur les anciennes roues de la série R9100.

Une nouvelle option de plateau 54-40 dents offre une transmission plus efficace qu’avec les options de plateau plus petits et aide les coureurs professionnels à rouler à des vitesses toujours plus élevées.
Le dérailleur avant offre un volume frontal réduit de 33 %, une baisse de poids (masse de 96 grammes) et fonctionne avec les plateaux de 50 à 55 dents.

Les nouveaux capteurs de puissance intégrés

Deux versions sont disponibles, la version avec capteur de puissance intégré (FC-R9200-P) ou la version sans capteur de puissance (FC-R9200), avec de nombreuses options de dentures.

Les deux versions sont dotées de la technologie HOLLOWTECH II, et sont disponibles en 50-34, 52-36 et avec nouvelle combinaison de plateaux 54-40, dans des longueurs de manivelle de 160 à 177.5mm et avec un Q-Factor de 148mm.
La version capteur de puissance utilise les technologies Bluetooth et ANT+ pour transmettre les données. Elle offre une autonomie de plus de 300 heures entre deux charges et une précision améliorée de 1,5 %.
Le pédalier DURA-ACE R9200 fonctionne avec la même chaîne 12 vitesses que celle utilisée sur la série Shimano XTR M91000.
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Sytème de freinage: contrôle affiné, système silencieux et maintenance simplifiée

Les nouveaux freins Shimano Dura-Ace offrent un contrôle plus précis.
Avec l’ajout de la technologie SERVO WAVE aux leviers de frein, tirée des systèmes de freinage Shimano VTT et Gravel, les coureurs disposent d’une course de levier plus courte pour atteindre plus rapidement le point de contact entre les plaquettes de frein et les disques. Ceci permet une plus grande douceur ou modulation des freins, se traduisant par plus de vitesse et plus de confiance dans les portions techniques.

De plus, la réduction du bruit des freins a été améliorée grâce à une augmentation de 10 % de l’espace entre les plaquettes et le disque et à l’adoption des disques Shimano RT-MT900. Le résultat est un système plus silencieux, obtenu grâce à une déformation thermique moindre du disque et à moins d’interférences temporaires entre la plaquette et le disque.
En outre, l’entretien des freins a également été amélioré. Il est désormais possible de purger le frein sans retirer l’étrier (BR-R9270) du cadre grâce à une vis de purge et une vis de valve dissociées. Un nouvel entonnoir et une nouvelle vis de purge contribuent également à améliorer le processus de purge.

DURA-ACE R9200 : Une suprématie qui va continuer…

12 vitesses, une transmission sans fil des leviers aux dérailleurs et des temps de passages encore diminués. Ajoutez des capteurs de puissances toujours plus précis et voilà Shimano reparti pour quelques années… Un nouveau Dura-Ace qui était très attendu et qui ne devrait pas décevoir les utilisateurs. Son test vidéo arrive très prochainement !

Produits disponibles dans les magasins à partir d’Octobre 2021

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Prix Public Conseillés :

Le prix du groupe ci-dessous en version disques intègre pédalier, dérailleur avant et arrière, ensemble freins montés, chaîne, cassette, batterie et câble de chargeur.
Dura-Ace R9270 (version disques et Di2) : 3999,99€,
version avec capteur de puissance : 5199,99€

Le prix du groupe ci-dessous en version freins sur jante comprend le pédalier, les dérailleurs avant et arrière, l’ensemble leviers/manettes/étriers, chaîne, cassette, batterie, le câble de chargeur.
Dura-Ace R9250 (version patins et Di2) : 3889,99€,
version avec capteur de puissance : 4999,99€

Les tarifs des principaux composants sont :

– Pédalier Dura-Ace R9200 : 629,99€
– version capteur de puissance (R9200-P) : 1549,99€
– Kit frein disques monté avant (R9270) : 699,99€ (idem pour le kit arrière)
– Dérailleur Arrière Di2 (R9250) : 869,99€
– Dérailleur Avant Di2 (R9250) : 489,99€
– Cassette 12v (R9200) : 359,99€
– L’ensemble levier/manette Di2 frein sur jante avant (R9250) : 429,99€ (idem pour le kit arrière)

R9100 series (g)R9200 series (g)
DrivetrainRear derailleur197215
Front derailleur10496
Cassette (11-30T)211223
Chain246242
Crankset (52-36T 170 mm w/PM)695748
Crankset (52-36T 170 mm)624690
Bottom bracket5454
ST/Brake(pair)Shifter (pair, ST-R9270)320350
Brake caliper (pair)250229
BH (Brake Hose)6060
Rotor234212
SMCable/EW39,914,5
Battery5053
JCT-A (EW-RS910)6,4
JCT-B (SM-JC41)4
Wireless Unit (EW-WU111)3
TOTAL (NOT INCLUDING POWER METER)2403,32438,5
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