Nouveau Pinarello Dogma F
Pinarello vient de présenter une toute nouvelle version de son célèbre Dogma. Baptisé simplement Dogma F, ce nouvel vélo s’annonce comme le plus léger et le plus aérodynamique Pinarello jamais construit.
La balance parfaite entre légèreté, aérodynamique et performance ?
On l’avait remarqué dans le peloton pro depuis quelques semaines, voilà que Pinarello a enfin dévoilé le remplaçant du Dogma F12.
Dogma F, l’abandon des numéros
Vous avez certainement noté que Pinarello a choisi de supprimer le numéro de son dernier modèle phare. Pinarello explique ce choix par la volonté de se recentrer sur le nom Dogma. Le F vient parachever 7 générations de Dogma, simplement comme un hommage à cette série de vélos désormais légendaire.
Plus léger, plus aéro
Un nouveau vélo plus léger, plus aérodynamique et toujours disponible en deux versions : patin ou disque ! Pinarello annonce avoir économisé 265 grammes sur l’ensemble cadre-fourche-composants par rapport au précédent modèle ce qui permet au Dogma F en freinage disque d’être au poids limite de 6.8 kg fixé par l’UCI. Les vélos à freinage patins sont annoncés comme bien en dessous de cette limite.
Un confort et un positionnement au plus haut niveau
Pinarello a travaillé pour rendre le Dogma plus facile et plus confortable. Outre un nouveau lay-up (carbone Toray 1100k 1k avec nanotechnologie), la marque italienne conserve 11 tailles de cadre et propose 16 dimensions de cockpit ainsi que deux reculs de tige de selle pour un total de 352 combinaisons possibles.
Les chiffres annoncés
– 265 grammes (Cadre et composants en taille 53) + 12% rigide au boîtier de pédalier + 3.2% aérodynamique (F patin vs F12 patin), + 4.8% aérodynamique (F disc vs F12 disc) + 1.3W économisés a 40 Km/h / 2.6W économisés a 50 Km/h
La ligne Dogma
Ce nouveau Dogma conserve la ligne typique de la marque tout en la renouvelant complètement. Triangle arrière plus compact, nouveau poste de pilotage, tige de selle, boîtier de pédalier, chaque élément mérite une longue description qui arrivera avec l’essai de ce nouveau joyau de Trévise.