Pinarello Dogma F10 Disk
Dogma. Un nom qui fait rêver. Synonyme depuis de longues années d’un palmarès fourni, d’une grande classe et de performances élevées. L’avènement du disque est passé par là et Pinarello propose enfin son top de gamme développé pour ce type de freinage. Alors que les pros sont encore frileux quant à son utilisation, nous l’avons essayé dans sa version la plus ultime, en 12 vitesses Campagnolo !
Serial Winner
Super Record 12 à disques en première
C’est le premier vélo équipé de ce tout nouveau groupe 12 vitesses dans sa version à freinage disques que nous recevons dans nos locaux. Même si j’avais pu l’essayer lors de son récent lancement aux îles Canaries, pouvoir l’observer au calme et dans un contexte familier lui donne une tout autre dimension. Le mécanisme poussé à son paroxysme, la précision extrême de son réglage et son passage de vitesse ultra-précis en font un objet digne de la tradition horlogère suisse. Campagnolo pourrait mériter le qualificatif de manufacture, d’autant plus que tous les composants du groupe 12 vitesses sont fabriqués à domicile. Un groupe Super Record qui s’accorde sublimement à la ligne baroque du Dogma.
Sur la route
Ma première prise en main du vélo s’est effectuée en Italie, lors de ma participation à la Granfondo de la marque. Réglage très fin par les mécaniciens de la marque, je me retrouve sur une machine parfaitement réglée et opérationnelle à 100 %. Docile à basse vitesse, je ne me leurre pas longtemps. À la moindre occasion, le Dogma ne manque pas de me rappeler qu’il a envie d’accélérer. Une boule de nerf ? Presque ! À mi-chemin entre vélo aéro et vélo de montagne (par sa ligne), on pourrait imaginer que le F10 n’excelle dans aucun de ces deux domaines. Et pourtant, l’alchimie qu’il dégage est impressionnante. Sur le plat sitôt la vitesse prise, rien ne semble l’arrêter. Lors du départ de la Granfondo Pinarello, les 40 premiers kilomètres sont effectués en moins d’une heure, et dans les roues je me contentais de tourner les jambes, le vélo faisait le reste.
On peut toujours rêver…
Le Dogma n’est pas n’importe quel vélo. Je ne peux écrire qu’il se mérite, ce serait faux. Surtout venant d’un objet, si beau soit-il. Mais son comportement ne le met pas forcément à la portée de tout le monde. S’il s’engorge à basse vitesse, il se réveille et émerveille ensuite. Conçu pour la performance, il est performant. En plus de ça, il est beau et orné d’un blason prestigieux. Sa tenue de route le place en référence du segment et dans les bosses il s’envole. Comment ne pas succomber ?
Sur le circuit d’essai Top Vélo
Ayant parcouru de nombreux kilomètres aux commandes du Pinarello Dogma avant de me lancer sur notre circuit d’essai, je peux affirmer que je connais la machine par cœur, tant au niveau de ses réactions que du comportement. Exactement comme s’il s’agissait de mon propre vélo.