Nouveau Gravel BMC URS LT
BMC met à jour sa gamme de vélos de gravel, et dote ainsi les pratiquants d’une nouvelle page blanche pour s’exprimer : l’URS LT, un vélo avec une ajustabilitépoussée à l’extrême, une suspension innovante ainsi qu’une fonctionnalité et une flexibilité supérieures.
« Lorsque nous nous sommes penchés sur la conception de l’URS LT, nous avons voulu préserver la silhouette unique de l’URS 01 tout en y ajoutant une fourche suspendue hautement performante dédiée au Gravel. » Stefano Gennaioli, responsable marketing produit chez BMC.
Efficacité repensée
Les vélos de Gravel modernes étant très dépendants de la taille et de la pression des pneus pour le confort du cycliste, un compromis permanent s’impose ; il faut garder à l’esprit les risques de crevaison en descente, ou les sensations de rebond et de lenteur sur les surfaces plus dures. Aux côtés de HiRide, pionniers en matière de technologie de suspension adaptative et d’intégration, les ingénieurs de BMC ont créé une toute nouvelle fourche à suspension MTT avec 20 mm de débattement au niveau du pivot de fourche.
Conçue pour parer à un manque, cette fourche innovante avec amortisseur hydraulique permet aux cyclistes d’utiliser la pression de pneu optimale tout en augmentant de manière significative les capacités du vélo sur toutes les surfaces.
Quoi d’autre ? Un verrouillage total, trois différents niveaux de rigidité de ressort et des bagues de précharge pour une personnalisation optimale. Un ajustement du stack de 4 cm au niveau du pivot de fourche permet aussi d’optimiser la position.
Pour les applications à débattement court, la suspension intégrée apporte de nombreux avantages, notamment une sensibilité accrue dans la première partie du débattement et sur les petits impacts (scénario typique en Gravel), tout en restant réactive et souple sur les impacts moyens à forts.
Sans aucune pénalité de poids, la suspension intégrée bénéficie d’une conception simple et durable. Elle nécessite également moins d’entretien et, contrairement aux suspensions à débattement court dotées d’une suspension à air au volume limité, ses ressorts sont globalement immunisés contre la surchauffe sur les longues descentes. Plus encore ? L’intégration de la suspension dans le pivot de fourche préserve une esthétique minimale.
Chaque aventure est un moment à savourer
La page blanche s’est vite remplie grâce au passage de câble en option pour le système à moyeu-dynamo ; aucune limite dans le choix de la solution idéale d’éclairage et d’énergie. Un éclairage dynamo ne tombera jamais en panne de batterie.
Les jambes trop fatiguées pour pédaler ?
C’est peu probable, surtout avec un vélo équipé de la technologie TCC Gravel, la meilleure version de technologie Tuned Compliance Concept de BMC. Elle se compose d’un tissage carbone dédié, d’une tige de selle en forme de D et de haubans MTT ; le niveau de souplesse supérieur éprouvé et inspiré du VTT pour la partie arrière, avec un élastomère XCell pour 10 mm de débattement supplémentaires et une conception double qui améliore l’adhérence et le contrôle sur les terrains techniques dans un design léger et fiable à l’intégration imperceptible.
L’URS LT est prêt à se distinguer en tant que pionnier. UnRestricted (sans limites) n’est pas qu’une accroche ; ce nom incarne le principe même de sa conception, et désigne l’avenir de tout cycliste à ses côtés.
Tailles, prix et disponibilité
L’URS LT est disponible en quatre tailles (S, M, L et XL) et deux modèles : URS LT ONE
(7 999 euros) et URS LT TWO (5 999 euros).
Ces deux vélos sont désormais disponibles en magasin.