Le Tour de la Corse à vélo 2/2
Une remontée aux allures de montagnes russes
L’étape du jour, la plus courte du séjour aura pour objectif d’entamer la remontée vers le nord. Deux options s’offrent à nous, passer par Solenzara, longer la côte plate pour remonter à Bastia sur une route très passante, et dessiner une belle carte de Corse sur Strava ou remonter par l’intérieur pour aller chercher l’autre pépite de l’île de beauté : la montagne. Habitués à avaler du dénivelé toute l’année nous retenons la deuxième option.
Pas 1 mètre de plat
Le lendemain nous partons au lever du soleil, pas une âme qui vive dans les villages à l’exception des cochons qui terminent leur nuit dans les ruelles, une grande partie de la route du jour en sera jalonnée. Prudence donc car il n’est pas impossible de croiser ces futures Figatelles au milieu de la route au détour d’un virage.
Avant dernier jour : Nous sommes en avance, et si on allait à la plage ?
Après l’étape de la veille nous partons un peu inquiets au sujet de notre condition physique, mais Bastia se rapproche et nous avons prévu une étape de moins de 100km pour refaire la Balagne et arriver tôt à St Florent pour passer l’après midi à la plage. Nous musardons sur nos routes préférées, ça monte, c’est cassant et bizarrement les jambes répondent sans la moindre courbature. Nous plongeons au cœur de la Balagne sauvage, loin des voitures.
Ravitaillement efficace à St Florent, pique-nique sur le port, nous nous regardons :
– « tu as envie de te baigner toi ? »
– « En fait non »
– « On continue ? Et si on se faisait le Cap Corse dans l’autre sens ? »
– « Banco ! »
Nous gobons notre ravitaillement et nous remettons en selle direction Centuri au Cap Corse, au point le plus au nord de l’île.
Nous reconnaissons à peine la route que nous avions empruntée 6 jours auparavant, chaque coup de pédale est euphorique, les jambes sont toujours exceptionnellement bonnes et nous avalons les montées à un rythme endiablé, malgré notre chargement. Les marinas de sable noir se succèdent, Nonza prend une tout autre allure avec ce soleil qui irradie le cap côté ouest.
Un sprint final… à 20km/h
Nous nous sommes baignés la veille à Centuri, vous en déduirez donc que nous partons du niveau de la mer, mais la route est… 400m plus haut ! A froid au bout de 6 jours de vélo ça a sa petite importance. Les jambes sont toujours bonnes et nous montons plutôt bien cette première difficulté. Au lieu de redescendre de suite sur la côte Est, nous décidons de gouter à l’ultime difficulté du Bikingman : une petite boucle de 15km qui nous fait redescendre au niveau de la mer, au vrai cap Corse, au point le plus au nord de l’île.
La Corse est idéale à parcourir à cette période de l’année : un temps clément, ni trop chaud, ni trop frais, beaucoup moins de touriste et des routes peu fréquentées.
Avant de partir notre entourage nous avait prévenu, « vous verrez les routes sont pourries et les Corses roulent comme des cinglés ». Heureusement nous sommes têtus et aimons nous faire nos propres opinions.
Les étapes :
Etape 1
Bastia >> L’île Rousse
185km / 2600m D+
Etape 2
Lîle Rousse >> Tiuccia
164km / 2150m D+
Etape 3
Tiuccia >> Bonifacio
175km / 2850m D+
Etape 4
Bonifacio >> Serra di Scopamène
117km / 2450m D+
Etape 5
Serra di Scopamène >> Moltifao
150km / 2600m D+
Etape 6
Moltifao >> Centuri
155km / 2250m D+
Etape 7
Centuri >> Bastia
70km / 1000m D+
Infos pratiques
Camping
Ile Rousse – Camping les Oliviers
Tiuccia – Camping A Marina
Bonifacio – Camping Pian Del Fosse
Serra di Scopamène – Camping municipal
Moltifao – Camping E Canicee
Centuri – Camping Isulottu
Bateau
Toulon <> Bastia par Corsica Ferries
Prévoir de quoi accrocher les vélos car il n’y a pas de zone réservée, ils sont stockés dans les garages.
Matériel utilisé
Origine Graxx 1 et 2 : https://www.origine-cycles.com
Roues Prymalh Orion et Vega C35 pro Pneus en 32
Groupe Shimano GRX 800 monoplateau
Porte bagages arrière Tubus Fly
2 sacoches 15L Altura Vortex ultralight
1 sacoche de cadre 5L5 Shimano Pro discover
1 sacoche de guidon 8L Shimano Pro discover
1 sacoche Lezyne sous la selle avec matos de réparation : Chambres à air, rustines autocollantes Lezyne, multitool Lezyne avec dérive chaine, morceau de pneu