La longue histoire de Bianchi s’est écrite avec les champions qui ont roulé sur ces fantastiques machines célestes. On peut citer Coppi, Gimondi, Berzin, Pantani ou encore Di Luca. Si les premiers roulaient sur les Specialissima, les deux derniers ont roulé sur des cadres finalement assez proches, répondant aux noms de Mega Pro XL et FG Lite !
L’aluminium au paroxysme de son efficacité. C’est ce que proposait Bianchi à la fin des années 90 où l’acier était encore utilisé en masse et où le carbone balbutiait. C’est l’époque des Columbus Altec, mais Bianchi faisait confiance à Dedacciai pour le Mega Pro XL de Pantani.
Toujours des tubes Dedacciai pour le FG Lite de Di Luca, presque 10 ans après. Alors que le carbone règne en maître, Bianchi a fait le choix de l’aluminium pour son top de gamme.
Utilisé notamment sur le Giro 1998, le Mega Pro XL de Pantani a littéralement écrasé le peloton dès que la route s’élevait.
Un cadre construit en aluminium Dedacciai à double épaisseur et associé à une fourche Time qui permettait d’abaisser le poids du cadre à 1200 grammes, avec un ensemble cadre-fourche à 1500 grammes. Phénoménal pour l’époque où un Colnago C40 pesait au minimum 1400 grammes, sans la fourche !
C’est sur cette machine que le Pirate réalise le doublé Giro-Tour de France en 1998 en remportant à chaque fois deux étapes.
Le Bianchi FG Lite utilisé par Danilo Di Luca lors de l’année 2005 a marqué les esprits par sa pureté et sa légèreté. Son cadre en aluminium triple butted Dedacciai est une amélioration du Mega Pro XL de Pantani. Plus rigide et plus léger (1100 grammes), il bénéficie aussi d’une géométrie plus actuelle et adopte un jeu de direction aux roulements intégrés.
Bianchi a vendu plusieurs versions du FG Lite dont un superbe réplica Danilo Di Luca vainqueur du classement UCI Pro Tour 2005. Un FG Lite dans une livrée blanche et équipé d’un groupe Campagnolo Record. Une machine qui a remporté en 2005 l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallone, Le Tour du Pays Basque, le classement Pro Tour et la quatrième place au Giro.