Le Britannique Daniel Bigham bat le record de l’heure en parcourant 55,548 kilomètres
La nouvelle est tombée hier via un double communiqué du team INEOS Grenadier et de l’uci. Le Britannique Daniel Bigham s’est emparé sans coup férir du record le plus prestigieux de l’histoire du cyclisme. Un Record mythique d’où ressortent notamment les noms de Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Roger Rivière, Eddy Merckx, Francesco Moser ou Miguel Indurain.
Parfaitement bien posé sur sa machine, enroulant avec facilité son plateau de 58 dents, sans paraitre jamais souffrir outre mesure, Bigham a effacé des tablettes UCI les 55,089 kilomètres de Victor Campanaerts qui avait établi sa marque en 2019 sur le vélodrome mexicain d’Aguascalientes. Déjà pourfendeur du Record britannique de Bradley Wiggins avec 54,723 kilomètres, « Dan le modeste » pose un petit grand problème. Il n’est pas coureur pro au sein du team INEOS Grenadier où il émarge simplement comme responsable de la performance…
De quoi s’interroger sur le niveau réel d’un record qui semblait plutôt promis au champion du monde de poursuite maison, le prodigieux Filippo Ganna. Et surtout de quoi écorner le mythe…