CAP 91 POUR ERNESTO COLNAGO
À l’image de son ami Enzo Ferrari pour l’automobile, Ernesto Colnago représente à lui seul la tradition et la modernité du cyclisme. La gloire en plus. Cette gloire qui n’aura jamais quitté l’artisan-artiste qui a élevé l’objet vélo au niveau d’une oeuvre d’art. En témoignent les innombrables chefs d’œuvres qui auront jalonné son parcours de créateur génial.
Les sublimes machines portant le blason du trèfle sont autant de références absolues destinées à passer du présent au futur. Jalons illustres que les plus grands champions n’auront eu de cesse de posséder. De Fiorenzo Magni à Eddy Merckx, de Tony Rominger et Joop Zoetemelk à Tadej Pogacar.
Ce jeudi 9 février 2023, le Maestro célèbre en famille son quatre-vingt onzième anniversaire. Faisant une fois encore du petit village de Cambiago le centre du Monde. Dans le cadre de son nouveau musée personnel, baptisé La Collezione, il accueillera avec son habituelle simplicité les proches et les personnalités. Avec à ses côtés Alessandro Brambilla-Colnago, son petit-fils désormais intronisé gardien du temple. L’émotion sera naturellement au programme. Avec un saisissant flash-back sur sept décennies d’histoire du sport, du design et de la performance. Rappel salutaire à la réalité d’un cyclisme héroïque et poétique confronté chaque jour davantage au virus mortel du marketing.
« L’histoire ne s’invente pas dans le arrières boutiques des publicitaires et des banquiers. Elle s’écrit avec passion jour après jour et s’exprime par l’œuvre née de l’esprit et de la main du créateur. Et moi je me considère comme un créateur. Je ne sais pas ce que l’on retiendra de moi. Mais je laisse mes vélos comme Léonard et Raphael ont laissé leurs tableaux. Ici dans mon musée, cette Collezione que j’offre en partage aux passionnés. »
Toujours enthousiaste, toujours artiste, toujours chaleureux, le Maestro demeure tel qu’en lui-même l’expression d’une Italie qui se souvient à nouveau avoir inventé la Renaissance. Et ses paroles sans appel sont la métaphore d’un âge d’or où artisans-artistes et champions métaphysiques conjuguaient leurs talents pour donner à rêver.
Bel anniversaire cher Ernesto !