Hinault en BD !
C’est encore une fois Louis De Mareuil qui vient offrir aux passionnés un nouvel opus Hinault. Avec une BD qui situe le légendaire Blaireau sur le Toit du Monde !
« Bernard face à Hinault » de Jean Cléder, « L’épopée du Blaireau » de Christian Laborde, « Objectif maillot jaune » de Jeff Legrand et Fabien Ronteix, « Hinault, le mythe illustré » de Jean-Paul Brouchon, voilà déjà quatre titres majeurs au catalogue des éditions Mareuil. Une maison qui fait depuis toujours la part belle au cyclisme. S’y rajoutera désormais un cinquième titre, le sympathique cadeau des Noël constitué par la passionnante BD « Hinault sur le toit du Monde ». Un hommage à cette victoire dans les Mondiaux de Sallanches en 1980 qui constitue sans nul doute le plus mythique fait d’arme d’un champion unique.
Pour nous conter cette belle histoire, le scénariste Jeff Legrand et le dessinateur Fabien Ronteix ont reconstitué le duo magique déjà auteur de plusieurs titres dédiés à l’histoire du vélo. Et c’est avec Bernard Hinault lui-même qu’ils ont entrepris de nous restituer l’épopée de cette journée du 31 aout 1980 qui s’inscrit en lettre d’or dans l’histoire du sport.
Retour sur la saison 1980 avec des exploits à la pelle pour une athlète au comble de sa plénitude physique. Il s’impose d’abord dans une édition hallucinante de la classique Liège Bastogne Liège, puis il s’impose sur le Giro et il est encore en passe de gagner le Tour lorsqu’un problème de genou le contraint à l’abandon. Retour en selle pour un mondial tracé sur un circuit de folie avec à chaque passage une redoutable côté de 2,7 kilomètres à 8%. Hinault se lance dans une longue séance d’écrémage du peloton. Faisant à chaque tour une montée ultra-rapide, toute en puissance, de la fameuse côte. Les Moser, Saronni, Battaglin, Zoetemelk vont successivement lâcher prise. Seul Gianbattista Baronchelli demeurant encore dans la roue du champion français. Directeur sportif du team France, Jacques Anquetil lui conseille de ne pas attendre le sprint et de tout donner dans la dernière ascension. Baronchelli lâche prise à son tour. Les bras levés au ciel, Bernard Hinault signe un exploit ultime qui rappelle ceux de Fausto Coppi à Lugano en 1953 ou de Louison Bobet à Solingen en 1954.
La BD de Legrand et Ronteix nous offre une réjouissante évasion vers une époque réellement formidable.
« HINAULT SUR LE TOIT DU MONDE », par Jeff Legrand et Fabien Ronteix, éditions Mareuil, album BD de 54 pages, 15 euros.
À lire
Derniers Articles