Au plus près du Tour, la caravane passe
Que serait le Tour de France sans sa mythique Caravane publicitaire ? Même si bien évidemment le public vient avant tout pour retrouver et encourager les champions, la Caravane constitue un indéniable et formidable attrait. Avec sa longue file de véhicules d’où émergent d’autres acteurs aux bras chargés de cadeaux distribués à la volée le long des routes.
Dans la collection Regard d’Ailleurs, Cardère éditeur propose un étonnant et passionnant ouvrage dédié à la fameuse Caravane du Tour. Œuvre du duo Denis Lebioda – Guillaume Lebaudy, « La Caravane passe » vient décoder avec enthousiasme le spectacle le plus métaphysique et le plus délirant du sport cycliste.
Inventée en 1930 par le démiurge Henri Desgrange, la Caravane survivra à tout. A la seconde guerre mondiale comme à la pandémie de Covid. Source de revenus pour l’organisation de la grande boucle, elle est le plus incroyable des supports pour les marques désireuses de mettre en évidence un produit ou de renforcer leur notoriété. Avec la distribution de centaines de milliers de gadgets ou d’échantillons et l’offre faite au public d’un lever de rideau picaresque deux heures avant l’arrivée du peloton.
Lors de l’édition 2020, reportée de juillet à septembre pour cause de pandémie, le photographe Denis Lebioda s’est attaché à la traversée du Champsaur, dans les Hautes Alpes, pour immortaliser la caravane qui passe.
Des clichés Noir et Blanc pour décrypter la façon dont le Tour peut prendre possession des territoires traversés. Pour croquer avec tendresse les publics. Pour montrer le spectacle offert en guise de patrimoine vivant.
Surlignées par les beaux textes de Guillaume Lebaudy , les images dansent et donnent le rythme.
Fort bien réalisé, imprimé en France sur du papier de qualité, ce livre-album est un bonheur !
« La caravane passe » par Denis Lebioda et Guillaume Lebaudy. Editions Cardere. Album 90 pages, 28 euros.
À lire
Derniers Articles