Enve lance son vélo complet baptisé Melee
ENVE présente le Melee, un vélo de route spécialement conçu pour répondre aux exigences de haute performance et de polyvalence des coureurs et cyclosportifs d'aujourd'hui.
En 2021, ENVE a lancé son premier vélo complet, le Custom Road fabriqué à Ogden, dans l’Utah, démontrant son intention de faire évoluer la marque, spécialiste des roues et des composants vers une marque de vélos complets. Contrairement au Custom Road fabriqué aux États-Unis, qui a une géométrie sur-mesure, le Melee est proposé en sept tailles de 47 à 60 cm et fabriqué à l’étranger dans l’usine d’ENVE.
«Lorsque nous avons décidé que le moment était venu pour ENVE de se développer dans les cadres de vélo, nous savions que nous devions fabriquer notre premier vélo ici à Ogden et que nous voulions qu’il soit personnalisé. Dans le même temps, nous avons compris qu’en raison des contraintes du sur-mesure, la disponibilité du Custom Road serait limitée. Notre usine de fabrication aux États-Unis nous offre l’opportunité unique de concevoir, de prototyper à un rythme beaucoup plus élevé qu’à l’étranger, en particulier au cours de ces dernières années. Le Custom Road est le résultat de ce processus, il a établi une base solide sur laquelle nous avons pu créer le Melee », a déclaré Jake Pantone, chef produit.
«Le Melee est un vélo de course moderne sans limites, conçu spécifiquement pour répondre aux exigences de performance de la discipline. Le Custom Road, est capable de courir au plus haut niveau, il donne la priorité à la personnalisation par rapport à des paramètres de performance spécifiques tels que le poids, la rigidité et l’aérodynamisme. Le Melee présente une construction monocoque qui nous a permis d’affiner les formes des tubes, de réduire le poids et d’augmenter l’efficacité aéro du vélo », poursuit Pantone.
« La polyvalence est devenue la définition même du vélo de course moderne. »
Le Melee d’ENVE présente un généreux dégagement pour des pneus en 35 mm avec une géométrie et des caractéristiques de maniabilité optimisées pour les pneus entre 27 et 32 mm.
En plus de ce grand dégagement, les performances aérodynamiques et l’intégration sont des attentes incontournables aujourd’hui de la part des cyclistes exigeants. La philosophie et les technologies aérodynamiques Real-World Fast d’ENVE ont guidé le développement du Melee. Real-World Fast tel que défini par ENVE signifie que le Melee a été conçu avec une approche philosophique de la performance. Les compromis de n’importe quelle variable de performance, qu’il s’agisse d’aérodynamisme et d’économie de poids, ou de rigidité et de conformité, sont équilibrés pour assurer une expérience optimale.
En plus de ce grand dégagement, les performances aérodynamiques et l’intégration sont des attentes incontournables aujourd’hui de la part des cyclistes exigeants. La philosophie et les technologies aérodynamiques Real-World Fast d’ENVE ont guidé le développement du Melee. Real-World Fast tel que défini par ENVE signifie que le Melee a été conçu avec une approche philosophique de la performance. Les compromis de n’importe quelle variable de performance, qu’il s’agisse d’aérodynamisme et d’économie de poids, ou de rigidité et de conformité, sont équilibrés pour assurer une expérience optimale.
En pratique, le Melee présente tous les éléments aérodynamiques attendus pour atteindre une efficacité de premier ordre – surface frontale minimale, des formes de tube Kammtail et une intégration frontale complète. De plus, ENVE a conçu les formes du Melee pour se compléter avec les profils de jante SES. En conséquence, le flux d’air passe des roues aux surfaces du cadre en harmonie pour assurer une expérience de conduite calme et stable dans des conditions de vent variables.
En termes de construction, le Melee est fabriqué à l’aide de fibres de carbone unidirectionnelle selon son processus de conception optimisée des matériaux : le M.O.D.
« En termes simples, Material Optimized Design signifie concevoir et fabriquer des produits qui exploitent au mieux les atouts de la fibre de carbone. Les matériaux, la fibre, les poids et le placement des fibres utilisées dans le stratifié sont sélectionnés et manipulés pour obtenir des performances spécifiques par zones. Le carbone est l’ingrédient clé, et nous utilisons le meilleur disponible, mais en fin de compte, c’est le processus auquel il est soumis qui en fait un produit ENVE. »
L’ajustement et la géométrie sont un autre domaine auquel ENVE a accordé une attention particulière avec son nouveau vélo. Le Melee est disponible en sept tailles de cadre, avec cinq déports de fourche pour garantir que chaque cycliste obtienne la même maniabilité et la même réactivité avec son Melee.
Lorsque ENVE a introduit le Custom Road en 2021, il s’agissait d’un premier pas en tant que constructeur de vélo. Ce châssis est une toile sur laquelle vous pouvez assembler le vélo de vos rêves. Le Melee poursuit cette quête d’excellence avec plus d’accessibilité.
Naturellement le Melee est disponible en kit cadre qui comprend le cadre, la fourche, le jeu de direction, le guidon, la potence et la tige de selle. Le cintre, la potence, la fourche et la tige de selle sont exclusifs au Melee et sélectionnés pour garantir la meilleure ergonomie possible. Il est également possible d’acquérir un Melee complet avec tous les composants siglés ENVE, seule la transmission sera d’une autre marque.
Naturellement le Melee est disponible en kit cadre qui comprend le cadre, la fourche, le jeu de direction, le guidon, la potence et la tige de selle. Le cintre, la potence, la fourche et la tige de selle sont exclusifs au Melee et sélectionnés pour garantir la meilleure ergonomie possible. Il est également possible d’acquérir un Melee complet avec tous les composants siglés ENVE, seule la transmission sera d’une autre marque.
Pour faciliter le processus de recherche de la taille idéale, ENVE a créé le calculateur ENVE Best-Fit. Ce calculateur vise à simplifier le processus de choix pour le cycliste et pour le revendeur. Cet outil fonctionne simplement en associant les données du vélo de remplacement avec les dimensions du Melee. Il s’en suit des préconisations précises sur la taille de cadre, le recul de selle ou encore la longueur de potence.
Pour une personnalisation supplémentaire, un propriétaire de Melee peut ensuite sélectionner la paire de roues ENVE SES ou ENVE Foundation de son choix. Pour un gain de poids maximal, un client peut choisir le SES 2.3 d’ENVE. Pour plus de polyvalence, une paire de SES 3.4 et un cycliste à la recherche de performances aérodynamiques peut choisir le SES 4.5 ou le SES 6.7.
Le Melee est disponible en une seule couleur : Gris Damascus. ENVE offre une possibilité de personnalisation grâce à des kits de stickers destinés à couvrir les logos d’origine.
Le Melee est disponible dès maintenant en France dans toutes les tailles et en septembre pour les tailles 47 et 60 cm. Le châssis ENVE Melee (cadre, fourche, jeu de direction, potence, guidon, tige de selle) coûte 5499 €, le Melee complet s’affiche à partir de 9599 € en Sram Rival AXS.
Le Melee s’était fait apercevoir au salon des Prodays à Paris sur le stand de Mohawks, il aura fallu attendre le 21/07, fin d’embargo pour vous dévoiler ces photos.
Les poids détaillés pesés par Mohawk’s (distributeur de la marque)
Cadre 56 : 850 grammes (sans accastillage)
Cadre 56 : 940 grammes avec axe arrière et accastillage
Système de serrage de la tige de selle : 28 grammes
Fourche : 430 grammes avec axe av
Expandeur : 24 grammes
Jeu de direction : 84 grammes
Tige de selle : 180 grammes
Potence : 184 grammes
Cintre : 250 grammes
Cadre 56 : 940 grammes avec axe arrière et accastillage
Système de serrage de la tige de selle : 28 grammes
Fourche : 430 grammes avec axe av
Expandeur : 24 grammes
Jeu de direction : 84 grammes
Tige de selle : 180 grammes
Potence : 184 grammes
Cintre : 250 grammes
Poids complet avec roues Enve SES 2.3 et groupe Sram Red AXS : 6.650 kg
Poids complet avec roues Enve SES 3.4 et groupe Sram Red AXS : 6.940 kg
Poids complet avec roues Enve SES 4.5 et groupe Sram Red AXS : 7 kg
Poids complet avec roues Enve SES 6.7 et groupe Sram Red AXS : 7.1 kg
Poids complet avec roues Enve SES 3.4 et groupe Sram Red AXS : 6.940 kg
Poids complet avec roues Enve SES 4.5 et groupe Sram Red AXS : 7 kg
Poids complet avec roues Enve SES 6.7 et groupe Sram Red AXS : 7.1 kg
À lire
Derniers Articles