Colnago lève le voile sur le futur V4R avec le Prototipo !
Selon la marque italienne (qui entame une nouvelle phase de communication inédite depuis la vente par Ernesto Colnago), la première phase de développement étant terminée, les tests se poursuivront désormais directement sur le terrain. En étudiant comment les différentes stratifications de fibre de carbone réagissent lors des situations de course, et selon les commentaires des coureurs du Team UAE, Colnago trouvera la meilleure solution pour un cadre qui doit être polyvalent et rapide sur tout type de terrain.
En d’autres termes, Colnago peut profiter de résultats beaucoup plus précis le plus rapidement possible.
À partir de ces cinq laminations différentes, Colnago arrivera à la version finale qui sera vendue dans le futur. La seule façon de profiter d’un retour d’expérience parfait et propre est de mettre à la disposition de nos coureurs de vrais vélos « prêts pour la course » et de les encourager à les utiliser aussi intensément que possible pendant la compétition.
« Pour améliorer les performances de ce cadre, nous avons utilisé une méthode totalement nouvelle, à savoir collaborer directement avec les athlètes de l’équipe UAE Team Emirates, en proposant de courir avec des cadres produits avec différentes stratifications de carbone. Le but ultime est d’obtenir le meilleur laminage pour un cadre qui se doit d’être le plus polyvalent possible, adapté aux besoins des sprinteurs, rouleurs et grimpeurs, et d’être au top dans les différentes phases d’une course.
Bien que les tests sur ordinateur et en soufflerie soient importants, ils ont des limites. Il est difficile, voire impossible, de reproduire les situations propres à la course, les irrégularités du parcours, les contraintes du terrain, les turbulences aérodynamiques, les accélérations aux différents moments de la compétition. Au niveau de développement que nous avons atteint, il devient de plus en plus difficile d’apporter des améliorations. De cette façon, en profitant de l’expérience de ceux qui font du vélo de nombreuses heures par jour, nous pensons que nous pouvons faire progresser nos vélos de course d’une manière importante et supplémentaire. » Davide Fumagalli, responsable R&D de Colnago
« Chez Colnago, nous pensons que la conception et l’ingénierie des produits doivent aller de pair. »
« Tout d’abord, je suis très fier de pouvoir collaborer avec l’une des marques les plus importantes du monde du cyclisme. Le point de départ du développement du Prototipo était de créer un cadre totalement axé sur la performance ; c’est-à-dire, avec une conception clairement orientée vers l’obtention des meilleures performances techniques. Les objectifs que nous nous sommes fixés avec Davide et son équipe, et sur lesquels nous avons travaillé, consistaient à obtenir une plus grande rigidité dans les zones les plus sollicitées par le pédalage ainsi qu’une moindre traînée aérodynamique par rapport à l’ensemble. Je pense que le travail le plus important a été d’améliorer l’aérodynamisme grâce à cette nouvelle conception du tube de direction. Cela a également amélioré la rigidité, ce qui le rend encore plus réactif. » Torgny Fjeldskaar