Chaussures Shimano S-Phyre RC9

par | Jan 11, 2023 | Vêtements

S’il y a bien un débat qui anime les pelotons en ultradistance c’est celui-ci : quel type de chaussures utiliser ? VTT, route ou Gravel ? Semelle souple ou rigide ?
Shimano S-Phyre RC9

Rendement et confort testé sur trois Bikingman

Même s’il s’agit d’un choix très personnel, j’ai pris le parti de rouler avec les chaussures de route S-Phyre RC-9 haut de gamme de la marque Japonaise, utilisée par dans le peloton pro par des coureurs comme Primoz Roglic ou Wout van Aert.
Retour sur leur utilisation lors de 3 courses de 1000 km.

Fulcrum Racing

Précision sur le choix des pédales

Un argument souvent avancé en faveur de l’utilisation de chaussures VTT est en corrélation avec l’usage de cales VTT pour une meilleure liberté angulaire. Ce n’est pas un point de vue que je partage. Je roule en Speedplay route depuis 2008 car ces pédales me permettent justement d’adapter la position de mes pieds qui ont tendance à partir vers l’intérieur quand je fatigue et donc limiter les contraintes sur les genoux. Car les pédales Speedplay offrent jusqu’à 15 degrés de flottement. L’inconvénient principal de l’usage de pédale route réside dans la marche mais mes déplacements à pied sont très limités. Pour pallier à l’usure des vis de fixation, j’utilise les cales Walkable, dont le carénage en caoutchouc protège la cage en métal et améliore l’aérodynamisme.

Fulcrum Racing

Ouverture et fermeture (ultra) facile

Le serrage de la chaussure se fait grâce à deux molettes BOA® Li2 à profil compact qui permettent une ouverture très large de la chaussure. On y glisse le pied très facilement. En comparaison, j’ai déjà eu des modèles qui nécessitait l’usage d’un chausse-pied tant l’ouverture était étroite. Grâce à ce système, la fermeture est très rapide et précise, ainsi que les micro-ajustements que l’on peut faire en roulant sans se mettre en danger.

Fulcrum Racing

Maintien du pied optimum

C’est une caractéristique primordiale, que le pied fasse corps avec la chaussure. La tige enveloppante à 360°, deux renforts internes dans le talon et un guide de laçage sur l’avant du pied sont des réponses totalement adaptées à cette exigeante. Résultat : aucun frottement, aucune ampoule, aucune brûlure !

Fulcrum Racing

Transfert de puissance

Même si c’est de l’ultra, que les cols ne sont pas montés à pleine puissance, il me parait primordial d’optimiser ce point. La semelle hyper rigide des S-Phyre (index de 12/12 sur l’échelle Shimano) permet un transfert de puissance et des performances optimisées lors du pédalage. Un bonus psychologique sur les gains marginaux.
À noter que je n’ai eu aucun fourmillement ni problème de paresthésie dans les doigts de pied après la course (donc pas de zone d’appui néfaste)

Fulcrum Racing

Aération

Le dernier point que nous allons aborder concerne les capacités d’aération du pied dans la chaussure que je qualifierai de normale. En été, pas de problème de surchauffe et lorsque le temps est plus frais, pas de soucis de pieds qui gèlent. Il faut donc juste veiller à faire preuve de bon sens et adapter les chaussettes en fonction de la saison.

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