Cervélo R5
Le dernier R5 est le descendant d’une longue lignée de machines de compétition qui a tout gagné, de Paris Roubaix en passant par le dernier Tour de France. Le R5 actuel est sorti en fin d’année 2021 et bonifie cette expérience. Le cocktail est très plaisant et signe certainement l’apogée de ce modèle.Le digne successeur du légendaire R3
R3, R3 SL, R5, R5 SL, R5 California et… R5 !
Des noms légendaires pour des machines qui le sont tout autant. Et des victoires aussi.
Évolution du R3 et du R3 SL, le R5 était à l’époque encore plus léger. Toujours dans cette direction, le R5 California battait des records de poids en affichant plusieurs centaines de grammes de moins que le premier R3. Une révolution !
Du R3 au R5 (et en passant par la série S), Cervélo a conquis des milliers de cyclistes avec cette approche différente qui a fait le succès de la marque. Une approche dictée d’une main de maître par Gérard Vroomen, co-fondateur de la marque avec Phil White en 1995.
Nonobstant les modes, Cervélo a toujours recherché la vitesse et l’efficacité avant toute chose. Le premier Soloist en aluminium était révolutionnaire en ce sens. Le R3 rendait ses lettres de noblesse au « vrai vélo de montagne ». Le R5 en a pris la suite…
Techniquement
En quelques mots, le R5 actuel améliore le confort, abaisse sa masse et intègre toute la câblerie. Une ligne d’amélioration par rapport au précédent modèle qui ne peut se résumer en ces quelques mots.
Le boitier de pédalier fait toujours appel au concept BB Right qui consiste en un boitier asymétrique surdimensionné de 79mm, permettant d’avoir une base gauche de plus grand diamètre que la base droite. La rigidité étant ainsi parfaitement contrôlée, il y a à la clé un relatif gain de poids, mais surtout une maximisation de la transmission de puissance. Un concept cher à Cervélo depuis de nombreuses années !
Équipement « pro »
Notre vélo d’essai est le vélo utilisé par la championne Marianne Vos lors des derniers J.O de Tokyo en 2021. Un vélo qui correspondait parfaitement à notre exigence de taille et qui diffère donc légèrement des vélos de « série » par son équipement (composants et train roulant). Le cadre est identique à celui commercialisé, en dehors de son coloris spécifique, évidemment.
Les composants spécifiques
Pour optimiser le gain de poids et l’intégration de la câblerie, Cervélo a développé des composants qui sont spécifiques au R5. Devant répondre à un sponsoring, le vélo de Marianne Vos ici en photo ne bénéficie pas du poste de pilotage Cervélo.
Notez qu’il conserve une forme ronde sur toute sa partie supérieure afin de faciliter le montage d’un support de compteur. Et puis le montage d’un cintre plat serait incongru sur une telle machine !
Enfin, l’expandeur est désormais étudié spécifiquement pour le pivot de fourche en forme de D. Il permet un réglage et un changement plus aisé qu’auparavant lorsqu’il fallait coller l’expandeur à l’intérieur du pivot…
Sur la route
Si le précédent R5 était un vélo ultra-polyvalent (lire notre Supertest de 2018), le cru 2021-2022 du R5 change radicalement la donne. Sa nouvelle géométrie est censée apporter plus de confort et Cervélo n’annonce pas de rigidité supérieure pourtant lors des premiers kilomètres c’est une machine totalement différente qui se dévoile.
Ultra racé
Cette génération de R5 change radicalement de comportement et s’oriente clairement vers plus de performance en visant le plus haut niveau de la compétition. Le R5 est un compétiteur (comme le S5) et il ne se limite plus à la montagne. Performant sur tous les terrains, il conserve ce qu’il faut de confort tout en garantissant des sensations de pilotage très fines et précises. Enfin, les sensations sont bien là, ce R5 apporte beaucoup de plaisir et de communication avec la route.
De quoi nous prouver que l’avenir n’est pas uniquement du côté des vélos aéro !
Cervélo R5
Cadre Cervélo R5 (roulements Ceramic Speed)
Fourche Cervélo carbone
Groupe Shimano Dura-Ace Di2
Roues Reserve 50 (New Reserve 34/37mm sur vélo de série)
Pneus Vittoria Corsa Graphene
Cintre FSA K-Force Light (Cervélo HB 13 carbone sur vélo de série)
Potence FSA ACR (Cervélo ST31 carbone sur vélo de série)
Tige de selle et selle Cervélo carbone et Selle Fizi:k
Chaussures Fi’zi:k
Casque Kask
Lunettes Vuarnet
11999 €
7 kg