Cervélo lance le nouveau S5, plus simple, plus aéro et plus léger !
Assez incroyable, mais le vélo le plus mis en avant lors du dernier Tour de France (et déjà victorieux sur le Tour de France femme) n’étais pas encore en vente. Une machine utilisée par Wout Van Aert, Christophe Laporte ou encore Marianne Vos.
Il était visible mais pas d’informations officielles ne circulaient à son sujet.
Cervélo a finalement levé le voile sur ce qui est bien le nouveau S5 !
« Depuis la création du Soloist au début des années 2000, nous avons redéfini ce que peut-être un vélo aérodynamique. Le nouveau S5 continue dans cette veine et illustre notre mission de rendre les cyclistes plus rapides.
Vous verrez des sections de cadre plus profondes pour maximiser les formes autorisées par l’UCI, un nouveau design de fourche qui contribue à simplifier l’ensemble de la partie avant et un dégagement roue/pneu accru, qui fait de la place pour la nouvelle paire de roues Reserve 52/63, que nous avons co-développée pour offrir un vélo encore plus rapide. Au total, nous avons réduit la traînée de 65 grammes et augmenté la surface tout en réduisant le poids du vélo. Il est plus simple, plus rapide et plus facile à vivre qu’auparavant. »
Comme de coutume, plus rapide ! Mais pas que…
Le S5 est donc plus rapide avec une conception des tubes qui tire un maximum parti des nouvelles règles UCI, mais il est aussi plus léger, plus confortable, plus simple. Il accepte désormais des pneus jusqu’à 34 mm et n’est compatible qu’avec les groupes électriques.
Tous les cyclistes souhaitent essayer une position différente, une potence plus longue, un ajustement plus agressif, et ces changements étaient parfois compliqués sur le précédent S5. Sur le nouveau modèle, c’est aussi facile que d’installer une nouvelle potence. Toutes les entretoises nécessaires sont fournies avec le vélo, et il n’y a qu’une seule longueur de vis, au lieu de l’ancienne spécification où chaque hauteur avait une vis spécifique, qu’il fallait commander. La fixation du guidon est plus simple d’utilisation et dispose d’une rotation de 5 degrés pour ajuster votre position. Et en réduisant toute cette complexité, le système est également plus léger de 53 grammes.
Les Bike Fitters de tous niveaux délaissent les tiges de selle à grand recul, et le nouveau S5 est livré de série avec une tige avec un recul de 15 mm sur la plupart des tailles (contre un recul de 25 mm sur le S5 précédent). Les anciennes tiges de selle sont compatibles avec la nouvelle génération, et la tige de 400 mm de long avec un déport de 25 mm reste disponible pour ceux qui recherchent un ajustement plus racé.
De nouvelles roues Reserve à double profil
Spécialement conçus pour s’apparier avec le nouveau R5, les roues Reserve 52/63 remplacent les 50mm. Leur jante est élargie et elles s’adaptent parfaitement aux nouvelles formes du cadre afin de diminuer au maximum les turbulences en cas de vent latéral. L’ensemble permet d’économiser 5watts par rapport aux anciennes 50/65mm.
Le nouveau Cervelo R5 est disponible en kit cadre et dans les montages suivants avec trois coloris et 5 géométries :
Sram Red eTap AXS (avec capteur de puissance) – 13499 euros
Shimano Dura-Ace – 12999 euros
Sram Force eTap AXS (avec capteur de puissance) – 10199 euros
Shimano Ultegra Di2 – 9699 euros
Kit cadre – 5499 euros