Pirelli lance le pneu PZero Race 150
Ce pneu célébratif a fait ses débuts sur les vélos de l’équipe World Tour Trek-Segafredo durant le Tour d’Italie qui vient de s’achever.
Le P ZERO Race 150° est fabriqué en Italie : il est en effet produit dans l’usine Pirelli tout juste rénovée de Bollate près de Milan. Reprenant toutes les qualités appréciées du P ZERO Race original, il est agrémenté d’une couleur or et d’un packaging spécial.
Le premier pneu Pirelli ? C’était un pneu de vélo
Les succès et l’histoire sportive de Pirelli remontent à plus de 110 ans, mais le vélo reste le plus ancien lien de l’entreprise milanaise avec le sport, comme en témoignent les riches archives de matériel historique, de croquis, de photographies et de documents audiovisuels conservés et mis en valeur par la Fondation Pirelli, qui documentent cette longue histoire d’entreprise.
Encore plus qu’aujourd’hui, les pneus constituaient à l’époque un équipement vital pour les coureurs cyclistes, l’élément technique crucial. Les courses se déroulaient sur les chaussées les plus diverses, pour la plupart irrégulières et bosselées : les pneus et les chambres à air respectives devenaient ainsi de précieux alliés et compagnons des cyclistes qui se les enroulaient soigneusement autour du corps et les entretenaient avec beaucoup d’attention.
Le nom de Pirelli devint toutefois indissociable de l’histoire du cyclisme à partir du premier Tour d’Italie de 1909. Pour l’occasion, Pirelli fit même imprimer une carte postale invitant à fêter l’événement avec « I Pneumatici Pirelli » (Les Pneus Pirelli). Durant ce premier Tour d’Italie, 30 des 49 cyclistes qui franchirent la ligne d’arrivée étaient équipés de pneus Pirelli.
À partir de ce là, les plus grands champions du cyclisme de tous les temps optèrent pour les pneus Pirelli : Ottavio Bottecchia, Alfredo Binda, Learco Guerra, Gino Bartali et Fausto Coppi, pour n’en nommer que quelques-uns.
Organisé en 1949, le premier Grand Prix Pirelli était la compétition amateur qui offrait le prix le plus élevé de l’époque. Créée par Arturo Pozzo et Alfredo Binda, cette prestigieuse course annuelle pour amateurs permettait à de nombreux talents du cyclisme de se faire connaître puis de devenir professionnels.
Au fil des années, la gamme s’est étoffée et spécialisée avec des modèles répondant à l’évolution constance des usages, ceci jusqu’en 1992, date à laquelle Pirelli commercialise ses derniers pneus de vélo. L’entreprise fait son retour sur le marché des deux roues à pédales en 2017 avec le lancement du P ZERO.
Aujourd’hui comme à l’époque, le logo de Pirelli pare les vélos des plus grands cyclistes ; un logo qui fut l’emblème d’hommes, d’équipes et d’entreprises ayant marqué l’histoire du deuxième sport le plus populaire d’Italie après le football : Ottavio Bottecchia, le premier champion des années 1920, Alfredo Binda, Learco Guerra, l’équipe de Legnano, Gino Bartali et Fausto Coppi, l’équipe Bianchi, les premiers championnats du monde, le Tour d’Italie et le Tour de France, les classiques sur route et sur piste.