Pirelli lance son nouveau boyau PZero Race Tub SL
Ce nouveau boyau Pirelli PZero Race Tub SL est doté d’une chambre à air ultralégère qui permet de bénéficier d’une réduction de poids total de plus de 10 % tout en garantissant selon Pirelli les mêmes excellentes caractéristiques d’adhérence, de fluidité de roulement et de fiabilité que le précédent modèle.

Trois ans seulement après son retour dans le monde du cyclisme professionnel, Pirelli s’apprête à lancer sur le marché une innovation qui redéfinit le boyau vélo.
Le P ZERO RACE Tub SL fait son entrée sur le Giro d’Italia 2021 et bientôt aussi sur le marché.
Pirelli s’attaque de nouveau à un monstre sacré du vélo sur route : le boyau. Un pneumatique qui, au cours de son histoire, n’a connu que très peu d’innovations et pour lequel, souvent, le développement d’une de ses caractéristiques a été réalisé au détriment des autres, pourtant tout aussi importantes au niveau performance.
Récemment, très peu de fabricants de pneus ont cherché à améliorer le boyau, qui reste un produit de niche, réservé presque exclusivement au cyclisme professionnel.
Dans le cyclisme, comme dans les sports d’élite dont elle est partenaire, en catégories deux roues et quatre roues, Pirelli confirme sa vocation de développeur produit et poursuit sa recherche de la performance absolue dans le monde de la compétition, sans nécessairement chercher à en tirer des débouchés commerciaux importants.
Même si, à tous points de vue, le pneu du futur est le tubeless, Pirelli reconnaît que la majorité des équipes Pro utilisent encore les boyaux. Elle reste donc fidèle à son ADN, en ne freinant pas le développement de ces derniers ; au contraire, Pirelli rehausse un peu plus le niveau de ce produit qui a rarement bénéficié de grandes innovations techniques au cours de son histoire.
Développé par et avec les pros
Le PZero RAce Tub SL est l’aboutissement d’un projet qui a fait l’objet de deux années d’un développement programmé, minutieux et constant. Lors de leur travail sur le premier boyau, lancé en 2018 avec l’équipe Mitchelton-SCOTT (aujourd’hui BikeExchange), les techniciens Pirelli ont reçu de nombreuses demandes et suggestions de modifications de la part des professionnels, notamment, et en premier lieu, la réduction de poids. Aujourd’hui, en effet, les athlètes sont amenés à courir sur des vélos très performants qui ne rentrent pas toujours dans les poids limites UCI : les freins à disques, les cadres aérodynamiques, les capteurs de puissance et les groupes électroniques ont un impact significatif sur le résultat final affiché sur la balance.
Les premiers tests sur route du nouveau boyau Pirelli ont été réalisés par l’équipe Mitchelton-SCOTT sur le Tour des Émirats arabes unis 2020 et se sont poursuivis durant toute la saison, atteignant déjà des résultats significatifs lors du Tour de France 2020, avec les étapes en maillot jaune d’Adam Yates et le podium du classement général remporté par Richie Porte de l’équipe Trek-Segafredo.
Un poids léger mais aucune concession
Le point central de cette innovation signée Pirelli est certainement le poids, plus de 10 % plus léger que le P ZERO Velo TUB. Le vélo, et plus particulièrement, cet élément déterminant que sont les roues, ont perdu un peu moins de 100 g.
L’élément fort de ce nouveau boyau est une chambre à air spécifique réalisée dans un matériau léger, complétement imperméable à l’air et optimisée pour prendre place à l’intérieur du boyau fait à la main.
Pirelli a remplacé le traditionnel latex, utilisé jusqu’à présent pour la plupart des boyaux des Pro, par le TPU, polyuréthane thermoplastique, un matériau à la pointe de la technologie qui est utilisé ici, pour la première fois, pour une chambre à air de boyau et qui a fait l’objet de nombreux développements avant de correspondre aux résultats que Pirelli s’était fixés.
Cette nouvelle chambre à air offre les mêmes performances en termes de vitesse et de résistance aux crevaisons que les chambres à air en latex mais elle se distingue par son poids, significativement réduit, et par sa complète imperméabilité à l’air, qui préserve de l’habituelle perte de pression des boyaux traditionnels.
La carcasse du P ZERO RACE Tub SL est réalisée en Corespun de 320 TPI. Le mélange de dernière génération SmartEVO Compound, que Pirelli a développé pour ses nouveaux P ZERO Race, dans les versions pneu à chambre à air et tubeless-ready, est un autre élément phare du Tub SL.
Dans les tests sur route réalisés par les équipes, le nouveau boyau a montré une amélioration de la maniabilité du vélo et de la vitesse d’ascension moyenne, la fameuse VAM, tout en offrant une excellente protection contre les crevaisons et un meilleur contrôle à vitesse élevée.
Le nouveau boyau Pirelli P ZERO RACE Tub SL, sera bientôt disponible au tarif de 119,90 euros.