Legend 38mm Pro
38 mm, profil idéal !
Une jante spéciale
Une jante arrière qui n’a rien à envier à certains grands constructeurs ! Par sa forme asymétrique on comprend que Legend s’est creusé la tête sur la technique de sa roue. Comment annuler les effets néfastes de la transmission de puissance ? Comment mieux équilibrer la roue au niveau de la tension du rayonnage et rétablir un bon équilibre malgré le parapluie ?
C’est le type de questions que doivent se poser la plupart des bons monteurs de roues, et l’usage d’une jante asymétrique permet d’en résoudre une partie (seulement une partie du problème car à part monter une roue à la manière de Guy Frullani, il y a toujours des désagréments causés par le parapluie).
Problème qui est plus fréquent lorsque la jante est particulièrement basse. Ici avec 38 mm la jante est normalement suffisamment solide et rigide pour tenir le choc, mais on ne peut que saluer ce choix technique.
La marque communique aussi sur le fait que le carbone utilisé est du Toray, 11% plus léger que celui utilisé auparavant. Enfin, les jantes sont aussi compatibles Tubeless !
Un choix de montage personnalisé
Partant de la jante carbone 38 mm comme base, il est possible de choisir parmi plusieurs moyeux. Des DT-Swiss 180s, les fameux 240s et les moyeux maison baptisés RS. C’est ceux-ci équipent nos roues d’essai. Avec une masse de 91 grammes pour le moyeu avant et 221 grammes pour l’arrière ce ne sont pas les plus légers du marché mais ils devraient garantir une bonne rigidité. Le choix des rayons à tirage droit nous paraît être le meilleur en ce qui concerne la performance de la roue.
À propos des rayons, Legend fait le choix d’équiper ses roues Pro de deux types de chez DT. Les Aerolite pour la roue avant et la nappe côté opposé cassette tandis que les Aero Comp officient côté cassette avec 130 kg de tension. Des rayons couplés à des écrous interne qui font gagner 4% en trainée aérodynamique selon la marque et DT.
Sur la route
Montées sur un Bianchi Specialissima, cadre très tolérant en matière de train roulant, les Legend sont bien plus voyantes que les Bora 35 qui équipent notre vélo en montage d’origine. Il est bien sur possible de personnaliser la peinture des marquages, pour l’accorder pleinement à votre monture. Pensez-y car Legend le propose ! Dès les premiers mètres il ne fait aucun doute que les pneus Pirelli pénalisent un peu le vélo en confort. Un montage Tubeless serait certainement plus agréable. Malgré ce ressenti ça file et je ne ressens ni inertie, ni manque de rigidité. Évidemment par rapport aux Bora à boyaux, outre les 150 grammes supplémentaires il n’y a pas la même vivacité. Mais il y a aussi presque 1000 euros d’écart ! Étonnamment c’est en côte que j’ai le plus apprécié ces roues. Sur le plat elles font le job et procurent de bonnes sensations, mais lorsque la route grimpe elle se révèlent ! La roue arrière est décidément très rigide. La jante asymétrique et le rayonnage très costaud se ressentent et permettent l’usage de gros braquet sans la moindre perte de puissance. Comme si je roulais aves des roues de 50mm ou plus mais avec la facilité d’un profil de 38 mm. Grisant. Sur le plat leur rigidité leur permet de rouler vite et elles ne sont pas trop sensibles en cas de vent latéral, ce qui est un excellent point. En cas d’accélération franche elles réagissent et permettent d’augmenter rapidement la vitesse. Dans cette situation précise, leur masse de presque 1300 grammes me semble idéale. La précision de pilotage est parfaite en descente. Le freinage est doux et ne renvoie aucune vibration dans l’avant du vélo. Il me semble cependant moins puissant qu’avec certaines autres roues à freinage patin du marché, comme les Mavic ou les Campagnolo. La consistance du freinage, directement lié à l’échauffement de la jante est sans critique.
Des performances excellentes et un rapport qualité-prix-poids de premier plan
C’est ce qui ressort de l’essai des Legend Pro 38 mm. À moins de 1500 euros vous disposez d’une paire de roue qui vous garantira des performances de haut niveau et qui adopte des solutions techniques éprouvées et modernes. Au-delà du simple montage de roue (les monteurs de roues pullulent), Legend est capable de proposer un produit très bien fini, conçu avec réflexion et intelligence. Ça se ressent sur le vélo !
Legend 38mm Pro
Fiche technique
Poids : 1295 grammes Hauteur Jante : 38 mm Largeur jante : Externe 25 mm
Moyeux : Legend RS (91 grammes AV et 211 grammes AR)
Rayons : Dt Aerolite et Dt Aero Comp (côté opposé cassette), 20 à l’avant et 24 à l’arrière, croisés par 2
Tarif : 1490 euros la paire