Nouveau Cannondale SuperSix EVO, l’évolution ultime de la machine de course sur route moderne !
L a quatrième et nouvelle génération du vélo de route Cannondale SuperSix EVO est la version la plus légère et la plus aérodynamique à ce jour.
Cannondale inaugure une toute nouvelle ère de vitesse, avec le lancement du vélo de route SuperSix EVO complètement évolué.
Lorsque nous avons développé le nouveau SuperSix EVO, nous savions qu’il devait être le meilleur en termes de poids et d’aérodynamisme, mais plus important encore, il devait conserver les qualités pour lesquelles il est devenu une légende : maniabilité, vitesse et une conduite incroyablement douce. Le résultat est une machine avec la réduction de traînée d’un vélo aérodynamique qui est encore plus légère que son prédécesseur.
Super Six EVO, le pilier
Introduit il y a plus de dix ans, le Super Six EVO est resté un pilier de Cannondale et du peloton professionnel, représentant constamment le summum de l’innovation en course sur route. Le SuperSix EVO 2023 établit une référence en matière de vitesse et de performances plus élevées que jamais.
2023 marque également l’introduction du LAB71, un nouveau niveau de produits Cannondalereprésentant la plus haute expression de l’artisanat et l’aboutissement de plus de cinquante ans d’innovation et de conception pour les cyclistes. LAB71 est une nouvelle frontière de performance, atteinte grâce à une ingénierie, des matériaux et des finitions de pointe. Les vélos LAB71 ressemblent, s’engagent et fonctionnent comme rien d’autre – et le nouveau LAB71 SuperSix EVO est le premier de ce qui est à venir.
Pour le nouveau SuperSix EVO LAB71, Cannondale a fait appel à la même équipe d’aérodynamiciens et d’ingénieurs qui a créé le vélo de route aéro SystemSix, et ils ont suivi une approche similaire et entièrement systématisée pour concevoir le nouvel EVO.
Le cadre, la tige de selle, le guidon et les roues ont tous été conçus à l’unisson.
Chacun est superlatif en soi, mais ils sont conçus pour améliorer les performances de l’ensemble. À travers des milliers d’itérations CFD (Computational Fluid Dynamics) et des semaines de travail en soufflerie, l’équipe s’est concentrée sur la maximisation des zones présentant le plus grand potentiel de réduction de la traînée, tout en réduisant tout le reste pour offrir des performances complètes de vélo aérodynamique, sans le poids du vélo aérodynamique.
La nouvelle construction en carbone série 0 de Cannondale que l’on retrouve sur le LAB71 SuperSix EVO utilise des matériaux et des processus de pointe rarement vus dans l’industrie du vélo en raison de leur complexité et de leur coût. Ce composite avancé de fibre et de nano-résine possède des propriétés de résistance à la traction et à la compression exceptionnelles, qui permettent aux ingénieurs de Cannondale d’en faire plus avec moins de matériau. Le résultat est un cadre qui ne pèse que 770 grammes pour une taille de 56 cm entièrement peint et prêt à rouler, tout en réduisant la traînée et en améliorant la réactivité, la conduite et la maniabilité de la génération précédente.
Avec ses composants haut de gamme, le SuperSix EVO LAB71 complet fait pencher la balance au minimum UCI à 6,8 kg.
De plus, grâce à des formes de tube raffinées et à une conception entièrement systématisée, le SuperSix EVO économise 12 watts de puissance à 45 km/h par rapport à la version précédente. Le résultat est une machine de course qui fonctionnera avec les vélos aérodynamiques purs sur les plats et dansera avec les vélos légers de montagne. C’est la prochaine évolution de la vitesse de course sur route.
Dans le cadre de leur approche du système intégré, Cannondale a collaboré avec la société de conception de sport automobile, MOMODesign, pour le guidon et la potence en carbone SystemBar R-One entièrement intégrés du SuperSix EVO.
En utilisant les formes de réduction de la traînée perfectionnées par les ingénieurs de Cannondale, ils ont apporté un nouveau niveau de raffinement ergonomique et de style au cockpit. La toute nouvelle paire de roues Cannondale HollowGram R-50 a également été développée parallèlement à l’EVO.
Le mélange exceptionnel de faible poids et d’efficacité aérodynamique rend les roues HollowGram R-50 parfaitement adaptées à la nouvelle mission EVO plus rapide et partout. Même les nouveaux bidons Gripper Aero et les porte-bidons ReGrip Aero rendent le nouvel EVO plus rapide en s’alignant parfaitement avec les formes du cadre, en lissant le flux d’air et en réduisant la traînée.
Les porte-bidons acceptent également n’importe quel bidon standard.
Une nouvelle conception de tube de direction Delta offre un acheminement des câbles entièrement dissimulé, tout en réduisant la zone frontale du tube de direction pour une meilleure aérodynamique. Un boîtier de pédalier BSA filetée garde les choses familières et simples, et avec la capacité d’accueillir des pneus jusqu’à 30 mm de large (avec un dégagement complet de 6 mm de chaque côté).
Pour ces longues journées d’entraînement, le nouvel EVO est compatible avec SmartSense de Cannondale, un système intelligent de feux et de radar orienté vers l’arrière qui aide les cyclistes à rester visibles et conscients de leur environnement, y compris pour les véhicules qui approchent.
Les nouveaux SuperSix EVO
À retrouver chez Cannondale
Le tout nouveau SuperSix EVO LAB71 sera disponible sous forme de Kit cadre (tailles 44 à 58) et de vélo complet (tailles 44 à 61).
SuperSix EVO Hi-MOD sera disponible en deux modèles, tailles 48 à 61. Il sera également disponible en Kit cadre (tailles 44 à 58).
Le SuperSix EVO Carbon sera disponible en deux modèles, tailles 44 à 61.
Le MOMO Design SystemBar R-One sera présenté sur les modèles LAB71 et Hi-MOD 1.
Les tarifs des SuperSix EVO évoluent entre 5000 et 14999€.