Les vélos des pros, partie 2/2

par | Oct 26, 2020 | Dossiers

La saison 2020 se termine plus tard que prévu, ce qui nous a permis de faire un tour au départ du Tour des Flandres et d’observer le matériel des pros. Si les cadre sont strictement identiques à ceux vendus dans le commerce, le montage des vélos des pros est bien spécifique… Et le patin fait de la résistance chez certaines équipes ! Deuxième partie.

Les étiquettes sur les potences

À l’heure où les compteurs GPS sont de plus en plus perfectionnés, rien ne remplace les petits papiers qu’on colle sur les potences. Renseignements sur les difficultés, points dangereux, ravitaillements, chaque coureur, chaque équipe personnalise. On remarque que certains sont plus lisibles que d’autres…

Commandes déportées

Apparues avec les groupes électriques, les commandes déportées ont toujours la cote, surtout quand il y a des pavés…

Portes-bidons

Un accessoire qui a peu évolué : le porte bidon ! Même si l’arrive du carbone l’a considérablement allégé, rien ne remplace le métal lorsqu’il s’agit de ne pas perdre un bidon !

Intégration par Cannondale

Alors que chaque marque (ou presque) propose une intégration totale de la câblerie, certains réussissent mieux que d’autre à proposer un système élégant. Ça n’est pas vraiment le cas de Cannondale…

Les roues et la FDJ

Chez FDJ on utilise encore largement l’ancienne gamme Shimano, qui date d’il y a plusieurs années. Mais même lorsqu’il s’agit du dernier modèle, celles-ci ont déjà quelques courses à leur actif.

L’art du collage du boyau

Si le collage du boyau est un art à part entière, force est de constater que chez EF Pro Cyclin on ne s’embarrasse pas avec l’esthétique. Au moins le boyau d’Alberto Bettiol ne risque pas de se décoller !

Pédales à roulements céramiques

Les pédales Look Keo Blade sont couramment utilisées dans le peloton, dans leur version à axe acier mais roulements céramiques. Quelques rares leaders utilisent la version Ti.

Les selle 3D

Arrivées il y a peu, les selles 3D commencent à se faire une place dans le peloton. Ici chez Fi’zi:k et Specialized.

Interface intégrée

Auparavant placées sous la potence, les interfaces sont désormais totalement intégrées. La plus courante est dans le cintre (ici chez Cofidis).

L’ancien Aeroad chez Movistar

Chez Movistar on continue d’utiliser l’ancien Aeroad et on n’a pas encore adopté l’Ultimate CFR. Remarquez le nombre de bagues utilisées sous la potence de Johan Jacobs !

Les bagues et les potences classiques sur les cadres aéros…

Chez Lotto-Soudal, on utilise principalement le Ridley Noah Fast. Remarquez que les deux vélos ci-dessous en photos n’utilisent pas de combo intégré, mais une potence classique. Sur le premier on a installé la bague prévue par Ridley pour effectuer la jonction “propre” avec le cadre, tandis que sur le deuxième photo la potence est directement posée à même cadre, certainement pour être posé plus bas. Moins beau, mais quand on parle ergonomie…

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