Mes 5 essais de 2020
Une année 2020 pas comme les autres et qui se termine finalement avec de belles surprises. J’ai choisi d’en partager 5 d’entre elles avec vous. 5 essais, qui m’ont particulièrement touché, plu et marqué.
Comment ne pas tomber amoureux d’une pareille merveille ? L’association de deux illustres firmes, l’une automobile et l’autre cycliste dépasse l’entendement et la passion pour un vélo. Car le Nemo Zagato est bien plus qu’une simple bicyclette ! Une œuvre d’art au service du monde cycliste, qui trône au sommet de la pyramide de la classe. Le Nemo Zagato agit comme un marqueur de mode dans un temps qui ne finira jamais. Indémodable parce-que la mode, c’est lui !
Plusieurs années que ce groupe se faisait attendre ! Des bruits de couloirs indiquaient que l’arrivée d’un groupe Campagnolo à 13 vitesses était imminente. Et quel groupe ! On n’imaginait plus Campagnolo sur ce terrain, et la marque de Vicenza a encore de quoi nous surprendre. Son fonctionnement est simplement parfait. Avec les groupes 13 vitesses on se demandait encore comment améliorer le fonctionnement d’un groupe mécanique tant la précision de fonctionnement est élevée, mais Campagnolo a encore amélioré cela en rendant on Ekar ultra robuste tout en lui ajoutant encore un rapport. C’est aussi le premier groupe mono-plateau de Campagnolo et rien que pour cela on peut souligner la beauté du geste.
Machine de guerre. L’Aeroad CFR reprend tous les préceptes du précédent Aeroad en améliorant à petite dose tout ce qui pouvait l’être. Plus léger, plus aérodynamique, plus rigide, plus beau et toujours aussi confortable. L’expertise de Canyon dans la conception de vélo se fait sentir et explose littéralement lorsqu’on roule sur ce nouvel Aeroad. Le nouvel Aerad c’est un vélo aéro qui n’a pas peur de grimper ou de rouler sur les pavés, un pur vélo de course qui ne pâtit pas de l’adoption du freinage disque. Pour finir, son cintre monobloc réglable est formidable d’ergonomie, il justifie à lui seul l’achat de ce vélo.
L’efficacité hallucinante du Tarmac SL7 m’a marqué. Si certains reprochent à Specialized son approche purement marketing, je suis absolument interpellé et, j’ose le dire, choqué par les performances, les caractéristiques et le design du Tarmac SL7. Des performances humiliantes pour certains concurrents qui auront du mal à s’en remettre. Car si on a reproché à Specialized son approche « trop marketing », la réalité est tout autre. Plus que jamais je le pense et j’ose le dire, Specialized conçoit, construit, et vend des produits fantastiques. Le Tarmac SL7 en est la plus belle réalisation, mais je ne peux m’empêcher de penser à tous les produits de la marque qui m’ont séduit cette année : les chaussures Exos, le casque Prevail II, les pneus Turbo Cotton, les roues Roval Alpinist et Rapide CLX…
Victoire qui va fêter ses dix ans en 2021 signe avec le Cento une véritable œuvre d’art roulante. Un vélo souhaité et pensé pour moi et uniquement pour moi. Une collaboration entre Victoire, Columbus, Campagnolo et Top Vélo pour vous présenter ce qu’il y a de plus beau, de plus pur et de plus éthique, à mon sens. Un vélo que je garderai très longtemps, le plus longtemps possible. Ce qui ne devrait pas poser problème au vu de la qualité exceptionnelle de sa construction. Sur le vélo je ne suis pas déçu, c’est l’explosion des sens. De loin le meilleur vélo acier que j’ai essayé !