Les 20 ans de la saga Ekoï
Le nouveau siècle célèbre à peine son anniversaire lorsque Jean-Christophe Rattel décide de concrétiser son rêve. Rien moins que la création d’une marque originale de vêtements cyclistes. Avec deux caractéristiques apparemment antinomiques : le meilleur au meilleur prix. Ce sera Ekoï !
Alors que la marque, devenue leader européen de l’équipement cycliste, célèbre en 2021 son vingtième anniversaire, retour sur une saga française…
MILLENIUM STORY
Sec, passionné, passionnant et têtu, Jean-Christophe Rattel accueille ses visiteurs dans le vaste loft-bureau qu’il s’est aménagé au dernier étage du nouveau siège de sa marque à Fréjus. La fierté d’avoir porté si haut Ekoi ne le dispute en rien au plaisir permanent de partager émotions et défis. Dix minutes d’écoute suffisent au pire interviewer pour adhérer au concept citoyen développé par celui que le milieu cycliste connaît sous le sigle JC. D’autant que ce fou de vélo est né sous le signe du partage.
« Ekoi est certes un défi personnel depuis le début. Mais c’est aussi et surtout une aventure collective. La marque, aujourd’hui reconnue partout en Europe, ne serait rien sans les équipes qui m’entourent et sans l’incroyable communauté de cyclistes qu’elle rassemble depuis deux décennies. Les pratiquants ont compris notre volonté de partage et mes équipes ont fait leur mon désir d’excellence à la portée du plus grand nombre. »
« Dès le départ nous avions l’ambition de proposer du design, de la mode et de la technicité à des prix raisonnables. C’est à dire réellement accessibles à la majorité des pratiquants. Évidemment avec un un style que l’on ne retrouvait chez personne d’autre. Après un début avec circuit de vente traditionnel, nous nous sommes assez rapidement tournés vers la vente directe. Ce qui nous permettait tout à la fois des toucher directement les cyclistes et de leur proposer des tarifs extrêmement attractifs. Et ce sans jamais rogner sur la qualité. Aujourd’hui Ekoi est une marque leader reconnue. Y compris dans le peloton professionnel où notre présence est à la fois évidente, spectaculaire et fructueuse autant côté image que côté technique. Car le retour des champions nous permet de progresser sans cesse vers plus de confort et de performance. D’ailleurs notre nouvelle marque Ekoi Racing est le fruit direct de ce partenariat avec les teams professionnels et leurs coureurs. »
« Nous travaillons actuellement avec sept teams professionnels. Cofidis, Lotto Soudal, Arkea Samsic, Qhubeka Assos, Euskaltel Euskadi, Saint-Michel Auber et KMC Orbea. Qu’il s’agisse de la fourniture des casques, des lunettes ou des tenues complètes, nous sommes en liaison directe avec l’encadrement et les coureurs. Le dialogue permanent nous permet d’être en adéquation avec les attentes des champions. Leurs demandes et leurs exigences nous permettent d’évoluer et d’avancer sans cesse. De plus nous avons la possibilité de leur proposer des innovations inédites. Notamment dans le textile. Avec l’utilisation de tissus réellement spectaculaires et ultra performants signés par des fournisseurs d’exception tels que Sofileta advanced ou Polartec. Mais aussi pour ce qui est des optiques avec Dalloz. »
« Ces champions sont nos ambassadeurs et nos premiers testeurs. Leur retour est très important pour nos designers et techniciens. Nous les écoutons et nous leur faisons aussi des propositions innovantes. En fait notre capacité d’écoute et d’innovation fait notre spécificité dans un contexte international extrêmement concurrentiel. L’innovation graphique et technique est ainsi devenue notre ADN. J’admire Ernesto Colnago et Ugo De Rosa. Et je m’inspire de leur volonté permanente de révolutionner le cyclisme par le dialogue net l’innovation au-delà du seul marketing. »
« J’ai une admiration sans borne pour les champions historiques. Des personnalités qui ont toujours exigé le meilleur pour disputer les grandes classiques ou les grands tours. C’est ainsi que la marque Ekoi a engagé un partenariat avec des stars comme Freddy Maertens, Claudio Chiapucci, Laurent Jalabert, Pedro Delgado et l’immense Miguel Indurain. Nous leur parlons régulièrement, nous les écoutons, nous tenons compte de leurs remarques ou suggestions. Et ils sont eux aussi des ambassadeurs incontournables. »
« Ekoi Racing est un défi que nous avons voulu relever pour satisfaire nos clients les plus exigeants. Ces pratiquants qui désirent pouvoir disposer au quotidien de tenues été ou hiver absolument identiques techniquement à celles des professionnels. Évidemment je ne parle pas de banales tenues réplica. Mais d’authentiques tenues pros. En tous points conformes à celles que nous fournissons par exemple à Warren Barguil ou à Nairo Quintana. Mêmes coupes, même composants et tissus, mêmes innovations et donc même confort et mêmes performances exceptionnelles. Avec Ekoi Racing, qui se distingue réellement par la performance des produits, nous signifions notre volonté d’aller toujours plus loin et plus haut. Qu’il s’agisse de design, de confort ou de performance. Notre vingtième anniversaire n’est absolument pas une fin en soi. Tout juste une étape. Comme le fut notre première victoire sur le Tour de France en 2009 avec Agritubel et Brice Feuillu. »