Le grand retour des courses de côte

par | Sep 8, 2020 | Actualité

L’esprit des fameux grimpeurs azuréens, de Vietto aux Lazaridès, est de retour dans les pelotons avec la recrudescence exponentielle des courses de côte cyclosportives. De la Loire et la Haute Loire à la Savoie, les épreuves sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus fréquentées par les passionnés de grimpées.

Course de Côte - Beauzac

Le plus bel exemple de retour en grâce des courses de côte en France c’est sans doute le superbe Trophée des grimpées cyclistes de Haute Savoie. Proposé par le Comité départemental Haute Savoie de la FFC, ce Trophée rassemblait en aout dernier trois belles épreuves de haut niveau sportif.
La Grimpée de La Ramaz, à Mieussy. La Grimpée de Bellevaux-Hirmentaz à Bellevaux. La Grimpée des Glières à Thorens-Fillière.
Pour ce mois de septembre 2020, pléthore de rendez-vous avec tout d’abord la désormais classique Grimpée Beauzacoise organisée à Beauzac en Haute Loire le 13 septembre par Denis Robin et sa sympathique équipe de l’A.B.C.
Dédiée à Louis Lombardo, fondateur des Cicli Lombardo, cette course de côte a la particularité d’être disputée en ligne. Elle rassemble chaque année une belle brochette de grimpeurs. Les inscriptions se font sur place le matin de l’épreuve entre 8h30 et 9h30. Départ à 10 heures. A noter une remise des prix en forme d’événement avec la participation de Top Vélo.
Autres beaux rendez-vous, la Montée de Berzet le 19 septembre à Ceyrat et la Grimpée du Pilat Pélussin le 26 septembre.
Outre les épreuves désormais classiques, il faut noter pour 2021 l’arrivée de nouveaux rendez-vous. Notamment au Nouveau Monde, encore en Haute Loire, avec la Grimpée du Cobra tracée entre le hameau du Nouveau Monde et le superbe village de Saint-Haon. L’invité d’honneur de cette nouvelle course de côte sera le Cobra en personne, à savoir Riccardo Ricco.

Riccardo Ricco
Riccardo Ricco
Share This