Factor lance l’Ostro VAM

par | Sep 7, 2020 | Actualité

Découvert sur le Tour de France, ce Factor nous livre enfin ses secrets ! Un cadre ultra léger de 780 grammes, très aérodynamique, qui intègre entièrement la câblerie, comme le nouvel 02 et qui s’annonce comme le vélo parfait pour les coureurs et coursiers !

Le vélo à tout faire, ultra aérodynamique et ultra léger !

Notre récent Supertest du Factor O2 VAM a mis en avant ses qualités de rigidité couplée à son faible poids. Une machine exceptionnelle qui ne pèche que par son aérodynamisme, de vélo « classique ». Oui, dans la gamme Factor il y a bien le One, mais il manque clairement de polyvalence !

Alors le nouvel Ostro vient combler cette lacune en combinant un poids très faible, une rigidité très travaillée et un aérodynamisme qui l’est tout autant. Le but ? Offrir le vélo parfait pour les coureurs, sur tous les terrains. Laissant au 02 la montagne « pure » et au One les courses sur le plat et les critériums.
Un nouveau vélo déjà présent sur le Tour au sein de l’équipe Israël Start Up Nation.

Des caractéristiques ultra modernes


On nous parle notamment de gommes plus larges, d’intégration des câbles, de gestion du flux d’air et aussi de cockpits intégrés.
Toutes ces caractéristiques sont présentes sur le nouvel Ostro.

On commence avec la possibilité de monter des pneus jusqu’à 32 mm, ce qui laisse la possibilité d’utiliser le vélo sur les courses pavés ou sur de mauvais terrains. Ou bien simplement pour ceux qui sont à la recherche du confort, tout en gardant une machine ultra performante.
Ensuite l’intégration des câbles reprend le même cheminement que sur le très récent O2. Pour information, le cadre Ostro est conçu uniquement pour être équipé de groupes électriques. Exit donc les groupes mécaniques !

Factor indique que le cheminement des câbles est obtenu en gardant un roulement classique de 1 pouce 1/8 en haut au contraire de nombreux concurrents qui montent un roulement surdimensionné pour faire passer la câblerie, ce qui augmente la surface frontale, au détriment de l’aérodynamisme.
Une gestion du flux d’air et d’aérodynamisme qui a été extrêmement travaillé pour obtenir le cadre le plus léger possible et le plus aéro possible. Deux caractéristiques contraires, qui obligent bien à faire des concessions pour trouver le juste milieu. Factor ne s’est pas contenté d’obtenir un vélo léger et aéro, mais a aussi travaillé sur la qualité et la facilité de roulage afin d’obtenir le moins de perturbations possibles en cas de vent latéral.
Le flux d’air venant de la roue est canalisé grâce à un canal intégré dans la fourche qui permet de réduire la quantité d’air stagnant qui s’accumule à cet endroit et qui perturbe le flux autour de la fourche sur le tube diagonal.
La tige de selle est aussi très travaillée afin d’être la plus légère possible tout en améliorant l’aéro.

On note aussi un boitier de pédalier de type T47 (ultra rigide et très fiable), trois angles de fourches selon la taille du cadre et l’arrivée d’une toute nouvelle paire de roues Black Inc FortyFive de 45 mm, conçues pour accompagner ce vélo.

Trois couleurs sont disponibles : Flicker (utilisé par l’équipe Israël Start Up Nation), Soho Mix et Silician Peach. La géométrie est identique au O2 VAM.

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