Essai exclusif des nouveaux Pirelli PZero Race 4S, fabriqués en Italie !
C’ est sur les routes de Toscane que Pirelli a choisi de nous faire essayer son tout nouveau pneu. Alors qu’auparavant la marque faisait fabriquer ses pneus haut de gamme en France (par Hutchinson), Pirelli a choisi de rapatrier à domicile cette production et de ne plus dépendre de fournisseur extérieur.
Le PZero Race 4S, premier d’une future gamme
Devant les contraintes de commercialisation de nouveaux pneus et l’ouverture d’une nouvelle usine, il était évident que Pirelli ne pouvait ouvrir toutes les chaines de fabrication en même temps. Ainsi, le choix a été fait de privilégier le nouveau PZero 4S qui prendra à terme une place centrale dans la future nouvelle gamme. Pour l’instant cantonné en version Tubetype (à chambre à air), une version Tubeless TLR du nouveau PZero Race 4S arrivera sous peu.Un PZero 4S qui se positionne donc comme un pneu à tout faire, pour rouler par tous les temps et toutes les occasions à côté des actuels PZero Race et PZero Race SL. Attention, il fait partie de la gamme PZero et reste donc à ce titre un pneu orienté vers la performance, à ce titre il bénéficie de la même gomme que le PZero Race. L’augmentation de l’adhérence sur sol mouillé se fait grâce aux dessins sur la bande de roulement (Dessin Flash) qui contribuent à l’augmentation de la température de celle-ci. Notez qu’une bande de renfort supplémentaire a été ajoutée par rapport au PZero Race, afin d’augmenter la résistance à la crevaison. L’épaisseur de gomme est aussi légèrement supérieure au PZero Race afin de proposer une longévité supérieure.
Pour l’instant, les modèles actuels restent au catalogue et seront remplacés progressivement par de nouvelles versions Made in Italy.
À l’essai
Disponible en 26 et 28 mm (pour le lancement, des versions plus larges arrivent dans le futur), c’est cette dernière largeur que nous avons pu essayer.Pirelli signe un grand pneu 4 saisons
On est habitué aux pneus performance à réserver pour les belles sorties : usure de la gomme et perforation sont autant d’éléments qui d’ordinaire réservent nos pneus haut de gamme aux beaux jours. D’un autre côté les pneus 4 saisons permettent de rouler sous la pluie ou sur de mauvaises routes, mais ils grèvent largement le comportement d’une belle paire de roues ou d’un beau vélo. Un choix difficile donc !Tarif : 69 euros
Poids : 240 grammes en 26 mm, 260 grammes en 28mm (prochainement 30mm, 280 grammes)
Renseignements : https://velo.pirelli.com/fr/fr/pirelli-velo